Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Dénombrement des personnes itinérantes, pour mieux comprendre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'organisme à but non-lucratif le Partage Saint-François accueille les plus démunis au centre-ville de Sherbrooke.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 5 avril 2018

Le premier volet d'un portrait global de l'itinérance aura lieu le 24 avril, à Sherbrooke. L'objectif; mieux comprendre le parcours et la réalité des personnes touchées. À Sherbrooke, on compte environ 1 500 personnes en situation d'itinérance.

Comme le mentionnait récemment une certaine campagne de sensibilisation, le visage de la pauvreté change. Par exemple, au cours des quinze dernières années à Sherbrooke, le nombre de repas servis à La Chaudronnée a plus que doublé. L'itinérance touche aussi beaucoup plus de femmes et de jeunes qu'auparavant.

« Ce qu'on observe depuis une quinzaine d'années, c'est une augmentation du nombre de femmes et du nombre de jeunes, ainsi qu'une aggravation des problèmes de santé associés à la condition de vie des itinérants, explique Charles Coulombe, responsable de la coordination intersectorielle en itinérance pour le territoire desservi par le CIUSS de l'Estrie CHUS. Tout ce portrait, cette évolution, est comparable d'une région à l'autre. Au cours des dernières années, on constate aussi que toutes les régions se sont responsabilisées davantage face au phénomène », poursuit-il.

Dans le but d'avoir un portrait global de la situation de l'itinérance, plusieurs régions du Québec, dont l'Estrie, prendront part à un projet de quatre volets intitulé Tout le monde compte, dont les résultats finaux seront connus dans deux ans.

Le premier volet du projet sera entamé le 24 avril, dans onze régions du Québec. L'objectif sera de réaliser le dénombrement des personnes en situation d'itinérance visible, soit ceux et celles qui fréquentent et dorment entre autres dans les refuges, les auberges, les logements de transition, les institutions de santé, en milieu carcéral ou carrément dans la rue.

Le CIUSS de l'Estrie CHUS, en collaboration avec plusieurs partenaires et organismes, coordonnera le 24 avril en soirée le dénombrement de personnes itinérantes, avec l'aide de nombreux bénévoles qui sillonneront des rues et des quartiers ciblés de Sherbrooke afin de faire remplir un questionnaire aux personnes itinérantes. Pendant les jours qui suivront, d'autres collectes d'information se dérouleront dans des endroits plus ciblés, tels que l'Armée du Salut, les banques alimentaires, la Chaudronnée et un centre de désintoxication.

Les données recueillies dans le cadre de ce premier volet seront d'abord analysées à l'échelle provinciale, pour ensuite être prises région par région.

« On a le souci d'être capable d'offrir une réponse là où les personnes se trouvent, indique M. Coulombe. Il faut comprendre que l'exercice du 24 avril ne nous donnera pas un portrait de l'itinérance, mais plutôt un portrait sur l'itinérance visible. Quant au portrait global, qui englobe les quatre volets, il nous permettra d'avoir une meilleure vue sur toutes les facettes de l'itinérance, pour en bout de ligne agir de façon plus appropriée. »

En région, on parle aussi énormément d'itinérance cachée, qui fera d'ailleurs l'objet du deuxième volet du projet de portrait global. Et qu'est-ce que l'itinérance cachée?

« Il s'agit de personnes très instables sur le plan du logement ou qui n'ont pas de logement et qui dorment chez des amis ou des connaissances, explique Michelle Morin, coordonnatrice régionale au CIUSS de l'Estrie CHUS. C'est un problème très important, qui touche beaucoup de femmes et de jeunes. On veut se documenter et voir quels sont les besoins des personnes en situation d'itinérance cachée. »

Le troisième volet permettra de se documenter sur les fréquentions des ressources et sur l'utilisation des services par les personnes en situation d'itinérance. Quant au quatrième volet, il se veut une manière d'en savoir plus sur le parcours des personnes itinérantes, ainsi que sur les facteurs sociaux et individuels associés à leur réalité.


  A LIRE AUSSI ...

Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
NOS RECOMMANDATIONS
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous