Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Plus de 10M$ d'aide fédérale pour l'agroalimentaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Pasquale Beauvais, présidente et directrice générale de Bio-Bon, et l’Hon. Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 12 août 2020

La députée de Compton‒Stanstead et ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'hon. Marie-Claude Bibeau, était accompagnée de la députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Élisabeth Brière, pour annoncer aujourd'hui des contributions totalisant 10 488 913 $ en soutien à l'industrie agroalimentaire pour 27 projets majeurs, répartis dans les différentes régions du Québec.

Cette aide financière de DEC vise à épauler les entreprises dans l'amélioration de leur productivité, qui passe notamment par l'acquisition d'équipements numériques et automatisés, la diversification de leur offre et la modernisation de leurs installations.

La pandémie a également mis en lumière la nécessité de promouvoir l'autonomie alimentaire, afin de réduire la dépendance aux importations internationales. « Il faut être présents pour soutenir cette industrie qui représente l'un des principaux moteurs économiques des régions du Québec. Comme députée de Sherbrooke je côtoie des citoyens et des citoyennes engagés et dynamiques, de même que des entreprises innovantes, créatrices de valeur » commente Élisabeth Brière.

L'une des entreprises bénéficiaires de ce fonds est Pasquale Beauvais, présidente et directrice générale de Bio-Bon. Des projets d'investissement étaient déjà en branle quand la pandémie a débuté; les différents programmes offerts aux entrepreneurs ont permis à Bio-Bon de poursuivre sa restructuration et son développement vers de nouveaux marchés. « C'était prévu à l'agenda, mais un petit imprévu appelé Covid, a fait que les travaux ont duré plus longtemps! On a dû faire du travail partagé pour garder notre monde; pour nous cette aide a été une planche de salut. On a aussi eu de l'aide pour l'automatisation pour pouvoir passer d'un mode de production artisanale à un mode industriel et on se prépare à avoir une certification fédérale pour exporter en dehors du Québec », raconte fièrement Mme Beauvais.

La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire s'est réjoui de cette annonce : « C'est évidemment un secteur moteur de notre économie au Québec, au Canada; c'est aussi un secteur qui est extrêmement important pour la vitalité de nos régions. Sa croissance est sans aucun doute basée sur l'innovation et la création de produits à valeur ajoutée, et du développement de saines méthodes de production. »

L'industrie agroalimentaire a été durement touchée par la crise des derniers mois. C'est une grande variété d'entreprises aura accès à ces fonds pour les accompagner dans un virage technologique qui devrait leur permettre de créer des emplois de qualité et d'être plus compétitives sur les marchés.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
NOS RECOMMANDATIONS
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous