Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Plusieurs cas d'intoxication au monoxyde de carbone

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En 2018 dans notre région, 19 personnes ont été intoxiquées, dont une travailleuse qui en est décédée.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 17 janvier 2019

Des cas d'intoxication au monoxyde de carbone sont survenus récemment en Estrie, ce qui pousse le CIUSSS de l'Estrie-CHUS à réagir et à rappeler les moyens de prévention pour éviter des drames. D'ailleurs, en 2018, 19 personnes ont été intoxiquées, dont une travailleuse qui en est décédée. C'est le nombre de cas déclarés le plus élevé depuis 2010.

L'hiver et ses grands froids amènent davantage de cas d'intoxication au monoxyde de carbone, principalement dans le domaine de la construction (les cas sont plus élevés l'automne et l'hiver). La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail ainsi que la Direction de santé publique de l'Estrie rappellent donc aux travailleurs et aux employeurs d'utiliser de manière sécuritaire les équipements motorisés dans des endroits fermés, semi-fermés ou mal ventilés.

L'intoxication au monoxyde de carbone provenant des gaz d'échappement apporte de graves dangers et peut s'avérer mortel. Le problème touche principalement le domaine de la construction, mais il se pose également en entreprise. Le risque d'intoxication provient le plus souvent de l'utilisation dans un espace fermé (semi-fermé ou mal ventilé) d'équipements avec un moteur à combustion interne, dont les génératrices, les scies, les souffleuses, les chaufferettes et les chariots élévateurs.

Voici quelques moyens de prévention :

- Déterminer quels sont les véhicules, les équipements et les outils qui sont actionnés par un moteur à combustion interne;

- se servir d'un détecteur de monoxyde de carbone à usage industriel pour contrôler régulièrement la qualité de l'air ambiant;

- lors de travaux à l'intérieur, privilégier l'utilisation d'appareils électriques lorsque possible;

- placer les moteurs à l'extérieur du bâtiment lorsque c'est possible;

- éviter d'utiliser plusieurs véhicules, équipements et outils simultanément;

- ventiler les lieux de façon adéquate;

- entretenir les moteurs et en faire le réglage régulièrement;

- informer toute personne qui accède au lieu de travail des risques et des moyens de prévention à employer;

- sensibiliser les travailleurs aux symptômes annonciateurs d'une intoxication au monoxyde de carbone et aux premiers secours à prodiguer.


  A LIRE AUSSI ...

Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous