Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Plusieurs cas d'intoxication au monoxyde de carbone

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En 2018 dans notre région, 19 personnes ont été intoxiquées, dont une travailleuse qui en est décédée.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 17 janvier 2019

Des cas d'intoxication au monoxyde de carbone sont survenus récemment en Estrie, ce qui pousse le CIUSSS de l'Estrie-CHUS à réagir et à rappeler les moyens de prévention pour éviter des drames. D'ailleurs, en 2018, 19 personnes ont été intoxiquées, dont une travailleuse qui en est décédée. C'est le nombre de cas déclarés le plus élevé depuis 2010.

L'hiver et ses grands froids amènent davantage de cas d'intoxication au monoxyde de carbone, principalement dans le domaine de la construction (les cas sont plus élevés l'automne et l'hiver). La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail ainsi que la Direction de santé publique de l'Estrie rappellent donc aux travailleurs et aux employeurs d'utiliser de manière sécuritaire les équipements motorisés dans des endroits fermés, semi-fermés ou mal ventilés.

L'intoxication au monoxyde de carbone provenant des gaz d'échappement apporte de graves dangers et peut s'avérer mortel. Le problème touche principalement le domaine de la construction, mais il se pose également en entreprise. Le risque d'intoxication provient le plus souvent de l'utilisation dans un espace fermé (semi-fermé ou mal ventilé) d'équipements avec un moteur à combustion interne, dont les génératrices, les scies, les souffleuses, les chaufferettes et les chariots élévateurs.

Voici quelques moyens de prévention :

- Déterminer quels sont les véhicules, les équipements et les outils qui sont actionnés par un moteur à combustion interne;

- se servir d'un détecteur de monoxyde de carbone à usage industriel pour contrôler régulièrement la qualité de l'air ambiant;

- lors de travaux à l'intérieur, privilégier l'utilisation d'appareils électriques lorsque possible;

- placer les moteurs à l'extérieur du bâtiment lorsque c'est possible;

- éviter d'utiliser plusieurs véhicules, équipements et outils simultanément;

- ventiler les lieux de façon adéquate;

- entretenir les moteurs et en faire le réglage régulièrement;

- informer toute personne qui accède au lieu de travail des risques et des moyens de prévention à employer;

- sensibiliser les travailleurs aux symptômes annonciateurs d'une intoxication au monoxyde de carbone et aux premiers secours à prodiguer.


  A LIRE AUSSI ...

Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
NOS RECOMMANDATIONS
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri

Mercredi 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont

Mardi 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous