RADIO-CANADA SEPT 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 17 septembre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
VIEUX-CLOCHER_8_SEPT
ACTUALITÉS / Estrie
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Jeudi, 22 juillet 2021

Internet haute vitesse : 2980 foyers supplémentaires de la MRC de Coaticook connectés



 Imprimer   Envoyer 

D'ici septembre 2022, le déploiement d'Internet haute vitesse au sein de la MRC de Coaticook s'accéléra pour ajouter 2980 foyers de plus ayant accès à ce besoin devenu essentiel au cours des dernières années.

Ce mercredi, la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, accompagnée de la whip adjointe du gouvernement du Québec et députée de Saint-François, Geneviève Hébert, a annoncé un investissement conjoint de 3,2 millions de dollars pour y arriver. Cette somme, provenant des gouvernements des deux paliers, est octroyée à la Table d'action en communication et technologies de l'information de la MRC de Coaticook (TACTIC).

« Ça fait longtemps que nous attendions cette nouvelle, qui va enfin nous permettre d'annoncer, au cours des prochaines semaines, l'opérateur choisi et, par la même occasion, le calendrier de déploiement du service Internet haute vitesse tant attendu dans la région. Après des mois de travail, c'est un énorme morceau pour notre organisation qui pourra maintenant mettre ses énergies sur d'autres aspects du projet, afin d'assurer que nos premiers citoyens soient connectés avant la fin 2021 », se réjouit Denis Hébert, président de TACTIC.

Avec la dernière année, à l'aire du télétravail en raison de la pandémie, l'accès à un service Internet de qualité s'est avéré essentiel. C'est notamment pour cette raison que les gouvernements du Canada et du Québec veulent accélérer le déploiement de ce service. L'ajout d'une date butoir assortie de pénalités aux nouveaux contrats serait un élément qui permettrait ce déploiement rapide.

« L'équipe de la MRC de Coaticook a vraiment fait preuve de beaucoup de leadership en étant parmi les premières à obtenir le financement pour brancher notre région. Les défis techniques ont été nombreux et aujourd'hui je suis très heureuse d'annoncer que le projet TACTIC sera intégré à l'entente Ottawa-Québec-fournisseurs, ce qui augmentera le financement et assurera que tous les citoyens soient connectés à Internet haute vitesse d'ici septembre 2022 », explique Mme Bibeau.

Cet investissement est possible grâce au volet Éclair II de l'Opération haute vitesse Canada-Québec. Celui-ci permet de bonifier l'initiative proposée par la TACTIC et d'accélérer le déploiement des infrastructures, afin de terminer les travaux au plus tard au mois de septembre 2022. D'ailleurs il peut compter sur une enveloppe budgétaire de 94 M$ pour soutenir les différents projets de connexion internet.

« Ainsi, nous accélérons le déploiement des infrastructures à l'intention des 2980 foyers restants de ma circonscription. La contribution du Québec à cet important projet de 22,6 M$ s'élève à 8,6 M$, soit les 7 M$ provenant du programme Québec branché auxquels s'ajoute sa nouvelle contribution de 1,6 M$ dans le cadre du volet Éclair II de l'Opération haute vitesse », mentionne Mme Hébert. 

En tout, ce sont 18 200 foyers à travers de la province qui s'ajoutent aux 148 000 annoncés en mars dernier. L'Opération haute vitesse Canada-Québec permettra au Québec d'afficher le plus haut taux de connectivité au Canada avec un score de plus de 99 %.



ECOLOBOUTIQUE AUG 2021
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Luc Fortin se lance officiellement dans la course à la mairie de Sherbrooke

Luc Fortin se lance officiellement dans la course à la mairie de Sherbrooke
Collaboration entre la STS et Communauto pour une meilleure mobilité

Collaboration entre la STS et Communauto pour une meilleure mobilité
RADIO-CANADA SEPT 21
NOS RECOMMANDATIONS
Sept femmes marcheront au profit de La Maison Aube-Lumière

Sept femmes marcheront au profit de La Maison Aube-Lumière
Si on ne peut se fier au passé!

Si on ne peut se fier au passé!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
Me Catherine Chouinard
Jeudi, 16 septembre 2021
Quittance ou Mainlevée?

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 septembre 2021
Les bonnes consciences

François Fouquet
Lundi, 13 septembre 2021
Si on ne peut se fier au passé!

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Des repas locaux seront remis à Moisson Estrie Vendredi, 10 septembre 2021
Des repas locaux seront remis à Moisson Estrie
Bilan COVID-19 du 14 septembre Par Maxime Grondin Mardi, 14 septembre 2021
Bilan COVID-19 du 14 septembre
Sherbrooke : un individu recherché pour vol Par Maxime Grondin Vendredi, 10 septembre 2021
Sherbrooke : un individu recherché pour vol
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut