magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  STS: Une carte rechargeable maintenant disponible
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Jeudi, 21 mai 2020

Des fonds pour Internet haut débit en région


L'appel de projets Régions branchées vise à accélérer l'implantation d'infrastructures de télécommunications dans les zones partiellement desservies. Les promoteurs devront d'ailleurs livrer leurs projets au plus tard le 30 juin 2022.

 Imprimer   Envoyer 

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, se réjouit des projets retenus au terme de l'appel de projets Régions branchées, lesquels permettront l'accès à des services Internet haut débit de qualité et à un prix comparable à ceux proposés en milieu urbain à 4 830 foyers de la région de l'Estrie.

En tout, 66 projets répartis dans 11 régions du Québec ont été sélectionnés dans le cadre de cet appel de projets. Ceux-ci donneront accès à un service Internet haut débit à plus de 60 000 foyers. La contribution gouvernementale versée pour permettre la réalisation des projets est estimée à 150 millions de dollars.

Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l'annonce aujourd'hui en compagnie du député d'Orford et adjoint parlementaire du ministre de l'Économie et de l'Innovation (volets économie et Internet haute vitesse), M. Gilles Bélanger.

L'appel de projets Régions branchées vise à accélérer l'implantation d'infrastructures de télécommunications dans les zones partiellement desservies. Les promoteurs devront d'ailleurs livrer leurs projets au plus tard le 30 juin 2022.

« Il est primordial que tous les citoyens et les entreprises du Québec aient accès à une connexion Internet haut débit afin de prendre part à l'économie du 21e siècle. La pandémie que nous vivons actuellement et l'isolement social qui en découle illustrent encore plus l'importance de prioriser ce grand chantier collectif. Offrir l'accès à un service Internet haut débit performant à l'ensemble de la population prend tout son sens lorsque les Québécois en dépendent pour travailler de la maison, obtenir des services de télésanté, poursuivre leurs études ou même faire leur épicerie. Toutes les entreprises du Québec doivent aussi pouvoir compter sur l'accès à ce service afin de demeurer compétitives et innovantes. », a commenté M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation.

Le gouvernement s'est engagé à ce que tous les projets permettant de fournir un accès à Internet haut débit à l'ensemble des foyers québécois soient réalisés ou en voie de l'être d'ici 2022. L'appel de projets Régions branchées constitue le premier volet du plan de déploiement pour atteindre cet objectif.

Les deux autres volets de ce plan sont :

• l'appui du gouvernement du Québec aux promoteurs de projets déposés dans le cadre de l'appel de projets du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), lequel se terminera le 1er juin prochain;

• l'appel de projets réalisé conjointement par le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral, qui sera lancé au cours de l'été 2020.

Gilles Bélanger, député d'Orford et adjoint parlementaire du ministre de l'Économie et de l'Innovation (volets économie et Internet haute vitesse)s'est réjouit d'une telle annonce.« En investissant dans l'implantation d'infrastructures numériques hors des grands centres, le gouvernement du Québec favorise l'énorme potentiel économique des régions tout en réduisant considérablement les écarts qui persistent entre les milieux urbain et rural. Nos façons de faire se transforment dans plusieurs domaines, comme l'éducation, la santé et le tourisme, ainsi que dans le monde des affaires. Grâce à cette annonce, nous permettrons non seulement à davantage de citoyens, d'entreprises et d'étudiants de participer pleinement à la révolution numérique, mais également à toutes les régions du Québec d'agir comme de véritables moteurs économiques. »

« En 2020, l'accès à un service Internet haut débit est indispensable à l'essor d'une économie régionale vigoureuse et à la vitalité de nos communautés. D'autant plus que dans un contexte de crise sanitaire comme celui de la COVID-19, une connexion Internet haut débit n'est pas un luxe, mais bien une nécessité. Le numérique est essentiel pour communiquer, s'informer, innover, apprendre, développer des affaires et bâtir des collectivités fortes. Il va sans dire que les projets retenus ont le potentiel de donner un nouveau souffle à toute la région de l'Estrie en contribuant à son rayonnement et à son attractivité. » d'ajouter M. François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie


Fondation Quebecoise du Cancer mai20
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La pandémie: une occasion de réformer notre système économique?

La pandémie: une occasion de réformer notre système économique?
Le Défi Carbone pour vivre bien

Le Défi Carbone pour vivre bien
Hyundai Sherbrooke avril20 ventes
NOS RECOMMANDATIONS
Réduction des GES: Le Canada respectera-t-il ses engagements? Partie 1

Réduction des GES: Le Canada respectera-t-il ses engagements? Partie 1
En mémoire des Patriotes

En mémoire des Patriotes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique mai20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Buocherie du terroir en ligne
 
François Fouquet
Lundi, 25 mai 2020
Le goût d’y croire

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 22 mai 2020
L'ABC de l'hydratation à l'effort

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2020
Je suis Montréal

JD Mars 2020
Concours Écoloboutique mai 20
Sébastien Roulier réussi son pari! Mardi, 19 mai 2020
Sébastien Roulier réussi son pari!
La position d’adresse pour les coups d’approche Par Jérôme Blais Mercredi, 20 mai 2020
La position d’adresse pour les coups d’approche
Réduction des GES: Le Canada respectera-t-il ses engagements? Partie 1 Par Yves Nantel Mardi, 19 mai 2020
Réduction des GES: Le Canada respectera-t-il ses engagements? Partie 1
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous