Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des fonds pour Internet haut débit en région


L'appel de projets Régions branchées vise à accélérer l'implantation d'infrastructures de télécommunications dans les zones partiellement desservies. Les promoteurs devront d'ailleurs livrer leurs projets au plus tard le 30 juin 2022.
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 21 mai 2020

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, se réjouit des projets retenus au terme de l'appel de projets Régions branchées, lesquels permettront l'accès à des services Internet haut débit de qualité et à un prix comparable à ceux proposés en milieu urbain à 4 830 foyers de la région de l'Estrie.

En tout, 66 projets répartis dans 11 régions du Québec ont été sélectionnés dans le cadre de cet appel de projets. Ceux-ci donneront accès à un service Internet haut débit à plus de 60 000 foyers. La contribution gouvernementale versée pour permettre la réalisation des projets est estimée à 150 millions de dollars.

Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l'annonce aujourd'hui en compagnie du député d'Orford et adjoint parlementaire du ministre de l'Économie et de l'Innovation (volets économie et Internet haute vitesse), M. Gilles Bélanger.

L'appel de projets Régions branchées vise à accélérer l'implantation d'infrastructures de télécommunications dans les zones partiellement desservies. Les promoteurs devront d'ailleurs livrer leurs projets au plus tard le 30 juin 2022.

« Il est primordial que tous les citoyens et les entreprises du Québec aient accès à une connexion Internet haut débit afin de prendre part à l'économie du 21e siècle. La pandémie que nous vivons actuellement et l'isolement social qui en découle illustrent encore plus l'importance de prioriser ce grand chantier collectif. Offrir l'accès à un service Internet haut débit performant à l'ensemble de la population prend tout son sens lorsque les Québécois en dépendent pour travailler de la maison, obtenir des services de télésanté, poursuivre leurs études ou même faire leur épicerie. Toutes les entreprises du Québec doivent aussi pouvoir compter sur l'accès à ce service afin de demeurer compétitives et innovantes. », a commenté M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation.

Le gouvernement s'est engagé à ce que tous les projets permettant de fournir un accès à Internet haut débit à l'ensemble des foyers québécois soient réalisés ou en voie de l'être d'ici 2022. L'appel de projets Régions branchées constitue le premier volet du plan de déploiement pour atteindre cet objectif.

Les deux autres volets de ce plan sont :

• l'appui du gouvernement du Québec aux promoteurs de projets déposés dans le cadre de l'appel de projets du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), lequel se terminera le 1er juin prochain;

• l'appel de projets réalisé conjointement par le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral, qui sera lancé au cours de l'été 2020.

Gilles Bélanger, député d'Orford et adjoint parlementaire du ministre de l'Économie et de l'Innovation (volets économie et Internet haute vitesse)s'est réjouit d'une telle annonce.« En investissant dans l'implantation d'infrastructures numériques hors des grands centres, le gouvernement du Québec favorise l'énorme potentiel économique des régions tout en réduisant considérablement les écarts qui persistent entre les milieux urbain et rural. Nos façons de faire se transforment dans plusieurs domaines, comme l'éducation, la santé et le tourisme, ainsi que dans le monde des affaires. Grâce à cette annonce, nous permettrons non seulement à davantage de citoyens, d'entreprises et d'étudiants de participer pleinement à la révolution numérique, mais également à toutes les régions du Québec d'agir comme de véritables moteurs économiques. »

« En 2020, l'accès à un service Internet haut débit est indispensable à l'essor d'une économie régionale vigoureuse et à la vitalité de nos communautés. D'autant plus que dans un contexte de crise sanitaire comme celui de la COVID-19, une connexion Internet haut débit n'est pas un luxe, mais bien une nécessité. Le numérique est essentiel pour communiquer, s'informer, innover, apprendre, développer des affaires et bâtir des collectivités fortes. Il va sans dire que les projets retenus ont le potentiel de donner un nouveau souffle à toute la région de l'Estrie en contribuant à son rayonnement et à son attractivité. » d'ajouter M. François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Mardi 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke

Mercredi 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous