Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un conseil jeunesse pour la politique fédérale


Mise en place en 2015, cette initiative a pour objectif de permettre aux jeunes de tous horizons dans la communauté d'acquérir une meilleure compréhension de la politique fédérale, et surtout, d'y participer.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 8 novembre 2019

La ministre et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, ainsi que sa collègue Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke, invitent tous les jeunes résidents dans ces circonscriptions, âgés de 16 à 24 ans, à poser leur candidature au Conseil jeunesse de Compton-Stanstead et du Grand Sherbrooke de 2019-2020.

Mise en place en 2015, cette initiative a pour objectif de permettre aux jeunes de tous horizons dans la communauté d'acquérir une meilleure compréhension de la politique fédérale, et surtout, d'y participer. Le Conseil jeunesse est une occasion pour les jeunes de partout au Canada de se renseigner sur le processus politique du Canada, de discuter de leurs points de vue sur divers enjeux et, surtout, de jouer un rôle actif dans leur communauté.

« Étant donné que les paliers de gouvernement au municipal et au provincial semblent plus proches, l'idée c'est surtout de démystifier le palier du fédéral, et de voir à quel point il peut avoir des retombées concrètes dans la région; cela permet aussi aux jeunes de contourner certaines instances, pour leur permettre de partager leurs préoccupations avec un élu fédéral », explique Michel Cornillon, adjoint de circonscription pour Mme Bibeau.

On espère que le Conseil jeunesse sera composé d'une vingtaine de jeunes provenant d'institutions scolaires, de municipalités et de milieux de vie différents afin de bien refléter la diversité de la région estrienne. Le Conseil se réunira quatre fois durant l'année; la première rencontre aura lieu en janvier 2020. L'agenda des rencontres est déterminé par les jeunes, selon leurs suggestions et leurs préoccupations. Les enjeux abordés varient beaucoup, d'une année à l'autre, souvent selon l'air du temps ou d'événements qui bousculent la société. Peu importe leur filiation politique, leur opinion du gouvernement en place, ou des décisions prises par ce dernier, toutes les idées et interventions pertinentes sont le bienvenues. Chaque rencontre explore un sujet en particulier, pour trouver de nouvelles façons d'aborder des situations problématiques sous des angles différents.

Pour ceux qui seraient sceptiques quant à la portée réelle de ce type d'initiative, M. Cornillon évoque un exemple où, lors du passage de Mme Bibeau au Ministère des relations internationales, les discussions de ce conseil l'avaient amenée à en faire mention aux membres de son cabinet pour améliorer une politique sur laquelle on planchait. Le brassage d'idées et la perspective des jeunes est la bienvenue puisque les décisions sont souvent prises en fonction de l'avenir.

Mesdames Bibeau et Brière vont activement prendre part aux discussions et n'hésiteront pas à aller chercher des réponses auprès d'experts si le besoin d'éclaircir certains questionnements l'exige. Elles veulent offrir à la génération montante l'occasion de s'exprimer et de participer au développement de la communauté pour aujourd'hui comme pour demain.
Qui peut soumettre une candidature? Les jeunes des municipalités de Compton-Stanstead et du Grand Sherbrooke qui sont âgés entre 16 et 24 ans

Date butoir : le mercredi 27 novembre 2019

Pour postuler en ligne : cliquez ici!

Les personnes qui désirent obtenir davantage de détails au sujet du Conseil jeunesse peuvent contacter directement le bureau de circonscription de Compton-Stanstead par téléphone au 819 347-2598 ou par courriel au marie-claude.bibeau.c1d@parl.gc.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
NOS RECOMMANDATIONS
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous