Zoo de Granby hiver 2019-20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS recherche un trio de voleurs
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie février 2020
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Vendredi, 8 novembre 2019

Un conseil jeunesse pour la politique fédérale


Mise en place en 2015, cette initiative a pour objectif de permettre aux jeunes de tous horizons dans la communauté d'acquérir une meilleure compréhension de la politique fédérale, et surtout, d'y participer.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Pixabay

La ministre et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, ainsi que sa collègue Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke, invitent tous les jeunes résidents dans ces circonscriptions, âgés de 16 à 24 ans, à poser leur candidature au Conseil jeunesse de Compton-Stanstead et du Grand Sherbrooke de 2019-2020.

Mise en place en 2015, cette initiative a pour objectif de permettre aux jeunes de tous horizons dans la communauté d'acquérir une meilleure compréhension de la politique fédérale, et surtout, d'y participer. Le Conseil jeunesse est une occasion pour les jeunes de partout au Canada de se renseigner sur le processus politique du Canada, de discuter de leurs points de vue sur divers enjeux et, surtout, de jouer un rôle actif dans leur communauté.

« Étant donné que les paliers de gouvernement au municipal et au provincial semblent plus proches, l'idée c'est surtout de démystifier le palier du fédéral, et de voir à quel point il peut avoir des retombées concrètes dans la région; cela permet aussi aux jeunes de contourner certaines instances, pour leur permettre de partager leurs préoccupations avec un élu fédéral », explique Michel Cornillon, adjoint de circonscription pour Mme Bibeau.

On espère que le Conseil jeunesse sera composé d'une vingtaine de jeunes provenant d'institutions scolaires, de municipalités et de milieux de vie différents afin de bien refléter la diversité de la région estrienne. Le Conseil se réunira quatre fois durant l'année; la première rencontre aura lieu en janvier 2020. L'agenda des rencontres est déterminé par les jeunes, selon leurs suggestions et leurs préoccupations. Les enjeux abordés varient beaucoup, d'une année à l'autre, souvent selon l'air du temps ou d'événements qui bousculent la société. Peu importe leur filiation politique, leur opinion du gouvernement en place, ou des décisions prises par ce dernier, toutes les idées et interventions pertinentes sont le bienvenues. Chaque rencontre explore un sujet en particulier, pour trouver de nouvelles façons d'aborder des situations problématiques sous des angles différents.

Pour ceux qui seraient sceptiques quant à la portée réelle de ce type d'initiative, M. Cornillon évoque un exemple où, lors du passage de Mme Bibeau au Ministère des relations internationales, les discussions de ce conseil l'avaient amenée à en faire mention aux membres de son cabinet pour améliorer une politique sur laquelle on planchait. Le brassage d'idées et la perspective des jeunes est la bienvenue puisque les décisions sont souvent prises en fonction de l'avenir.

Mesdames Bibeau et Brière vont activement prendre part aux discussions et n'hésiteront pas à aller chercher des réponses auprès d'experts si le besoin d'éclaircir certains questionnements l'exige. Elles veulent offrir à la génération montante l'occasion de s'exprimer et de participer au développement de la communauté pour aujourd'hui comme pour demain.
Qui peut soumettre une candidature? Les jeunes des municipalités de Compton-Stanstead et du Grand Sherbrooke qui sont âgés entre 16 et 24 ans

Date butoir : le mercredi 27 novembre 2019

Pour postuler en ligne : cliquez ici!

Les personnes qui désirent obtenir davantage de détails au sujet du Conseil jeunesse peuvent contacter directement le bureau de circonscription de Compton-Stanstead par téléphone au 819 347-2598 ou par courriel au marie-claude.bibeau.c1d@parl.gc.ca.


Les Entreprises Lachance
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Journées de la persévérence scolaire: chaque geste compte

Journées de la persévérence scolaire: chaque geste compte
Salon Priorité Emploi: Plus nécessaire que jamais

Salon Priorité Emploi: Plus nécessaire que jamais
NOS RECOMMANDATIONS
Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke

Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke
Des travaux de dynamitage entraîneront la fermeture de la 410

Des travaux de dynamitage entraîneront la fermeture de la 410
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Dominos Pizza fev 20
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 21 février 2020
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2020
La question des Premières Nations

François Fouquet
Lundi, 17 février 2020
Texto, boulot dodo…

Sylvie L. Bergeron
Lundi, 17 février 2020
Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke

JD 13 fev 2020
Lesbecs.com_2
Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke Par Sylvie L. Bergeron Lundi, 17 février 2020
Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke
Deux suspects recherchés pour vol et recel Jeudi, 20 février 2020
Deux suspects recherchés pour vol et recel
Le SPS recherche un trio de voleurs Vendredi, 21 février 2020
Le SPS recherche un trio de voleurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous