Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Inondations et ruptures de courant en Estrie


La population est fortement invitée à consulter le site de la Ville de Sherbrooke pour s'assurer d'avoir des informations à jour.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: EstriePlus; François Lafleur; rue Little Fork (secteur Lennoxville)
Vendredi 1 novembre 2019

Les autorités sont à pied d'oeuvre partout sur le territoire de Sherbrooke et ses environs pour assurer une surveillance des cours d'eau dont la crue n'a cessé de croître au cours des dernières heures.

Les pluies qui s'abattent sur la région de l'Estrie depuis hier, affectent le réseau routier du Ministère des transports. Plusieurs tronçons de routes étant inondés, le ministère des Transports procède à la fermeture des sections particulièrement touchées par cette situation. Ainsi, les routes suivantes sont fermées à la circulation :

-rue King (centre-ville de Sherbrooke)
-112 Sherbrooke À Deauville (rouverte)
-Autoroute 55 Sud Brompton
-Bretelle de sortie d'autoroute à la hauteur du Km 60
-220 Sherbrooke
-À la hauteur du lac Fraser
-108 Cookshire (à la hauteur du village)
-251 Johnville
-214 Scotstown
-208 Compton
-141 Magog (rouverte)
-Près de la rue des Gagné
-Boulevard Saint-François Sherbrooke
-À la hauteur de la rue Napoléon-Veilleux
-Chemin de Saint-Armand Saint-Armand

-Stratford Chemin Stratford
-Près du chemin Gauthier
-Route 143 Val-Joli

-Route 143 Waterville
-Près du chemin Soucy
-Route 216 Stoke Route 216
-Entre les rues des Pinsons et Phaneuf
-Route 255 Wotton
-Route 255 entre la route 216 et le chemin Gosselin
-Route 243 Lac-Brome
-Route 243 Près du chemin Baker

Le Ministère gardera ces routes fermées aussi longtemps que nécessaire. Pour chacune des routes fermées, un détour est en place.

En raison des conditions météo actuellement en vigueur, le Ministère procède à une surveillance accrue du réseau routier. Les usagers de la route sont invités à consulter le Québec 511 pour suivre l'évolution de la situation et à faire preuve de prudence sur les routes.

L'organisation de la sécurité municipale de Sherbrooke reste quant à elle, vigilante et observe le niveau de la rivière Saint-François qui continue sa progression. La rivière ayant atteint la mesure de 22 pieds sur la sonde du pont Aylmer.

La route 108 dans le secteur Lennoxville est aussi inondée sur certaines parties, aux abords de l’Université Bishop’s.  

Bien que la pluie ait cessé, le niveau de la rivière Saint-François continue à progresser rapidement en raison du ruissellement. La mesure sur la sonde du pont Aylmer indique maintenant 23 pieds.

On note des glissements de terrain, et des pannes de courant disséminée sur le territoire de la ville.

Les personnes à risque d'inondation sont contactées par l'automate d'appel et des équipes d'urgence sont également sur le terrain pour gérer la situation de près.

La population est fortement invitée à consulter le site de la Ville de Sherbrooke pour s'assurer d'avoir des informations à jour. Pour connaître les rues et les pistes cyclables fermées, consultez la carte interactive : https://cartes.ville.sherbrooke.qc.ca/Inondation/.

Du côté de Coaticook, les niveaux d'eau sont redescendus autant dans la rivière Coaticook que du côté du ruisseau Pratt en début de matinée. Les équipes de la Ville assureront une surveillance constante au cours de la journée.

Les vents ont aussi causé des dommages au réseau électrique. La moitié de la Ville a été plongée dans le noir lorsqu'un arbre est tombé et a cassé un poteau électrique. Les équipes d'Hydro-Coaticook ont rétabli l'électricité aux environs de 6h30.

Différentes équipes de la Ville sillonnent le réseau routier pour constater les dégâts causés par l'eau et les vents. Actuellement, la rue Thornton Nord est fermée à la circulation ainsi que les chemins Lavoie, Boivin, Dupuis, de la Pisciculture et Breault. Certains chemins seront accessibles au cours de la journée.

Environnement Canada prévoie une lente amélioration des conditions avec de la pluie intermittente cessant cet après-midi, ce sera nuageux par la suite. Les vents d'ouest de 30 km/h avec rafales à 50 devenant du sud-ouest à 60 avec rafales à 90 ce matin.

sources: Nomba Danielle (MIT), Ville de Sherbrooke, Ville de Coaticook

 

 


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population

Jeudi 23 octobre 2025
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police

Jeudi 23 octobre 2025
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke

Mardi 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population

Jeudi 23 octobre 2025
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec

Mercredi 22 octobre 2025
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier

Mercredi 22 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 23 octobre 2025
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 20 octobre 2025
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 20 octobre 2025
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police Par Martin Bossé Jeudi, 23 octobre 2025
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous