Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Infirmières : un taux d’emploi à temps complet enviable en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi 10 décembre 2015

Selon les plus récentes données de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), l'Estrie se démarque du reste du Québec par un taux d'emploi à temps complet à 64,3 %, comparativement à la moyenne québécoise de 60,1 %.

En 2010-2011, les postes à temps complet ne concernaient que 23,3 % des infirmières en Estrie. De plus, il y a plus d'infirmières au prorata de la population dans la région : 9,4 infirmières pour 1000 habitants, comparativement à la moyenne québécoise de 8,4.

Où travaillent-elles?
86,3 % des effectifs travaillent dans un établissement du réseau public et 5,8 % dans le secteur privé (clinique médicale, résidence privée, pharmacie, centre de recherche, etc.).

Dans le réseau public, 87,4 % d'entre elles constituent le personnel clinique du réseau. Un peu plus de 18 % sont des infirmières cliniciennes.

Des 2625 personnes travaillant dans le réseau, 1539 œuvrent à la santé physique et aux clientèles particulières. Un domaine attire plus d'effectifs que les autres : 13,6 % (408) des infirmières travaillent en gérontologie et en gériatrie, un nombre nettement supérieur à la moyenne québécoise de 10,7 %. Le deuxième domaine le plus populaire est les soins médicaux et chirurgicaux, qui attirent quelques 13,3 % (398) des effectifs.

Études et rétention de la relève
Nos infirmières étudient plus longtemps et travaillent plus rapidement qu'ailleurs au Québec. Selon les données de l'OIIQ, 39,1 % des infirmières estriennes détiennent un baccalauréat, une proportion presqu'identique à celle du Québec. Mais si l'on considère la moyenne des cinq dernières années, près de la moitié (49,9 %) des techniciennes en soins infirmiers se sont inscrites au baccalauréat, comparativement à la moyenne québécoise de 43,7 %.

Les infirmières arrivent à se trouver un emploi plus rapidement dans la région : 79 % des infirmières diplômées travaillent dans l'année suivant l'obtention de leur permis d'exercer, comparativement à 70,9 % pour l'ensemble du Québec. En 2014-2015, le taux d'emploi à temps complet de la relève atteint les 61,2 %, un taux nettement supérieur à la moyenne québécoise de 41,5 %. En 2010-2011, le taux d'emploi se situait à 23,3 % dans la région.

Si les jeunes se trouvent un emploi rapidement, la région semble toutefois éprouver des difficultés à les retenir puisque l'OIIQ constate que 71,1 % de la relève embauchée en Estrie y travaillait toujours cinq ans plus tard, un taux inférieur à la moyenne québécoise de 74,6 %.

Pas de panique! La relève est bien installée dans le réseau régional puisque 36 % de l'effectif infirmier est âgé de moins de 35 ans et 17,3 % âgé de 55 ans ou plus. En 2014-2015, 116 infirmières sont parties à la retraite et 178 ont fait leurs débuts dans le métier, une donnée contribuant fortement à établir à 1,6 % le taux de croissance des effectifs en Estrie!

Par ailleurs, l'arrivée en grand nombre de la relève dans le réseau québécois suffit à combler les départs à la retraite, selon l'OIIQ.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
NOS RECOMMANDATIONS
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous