Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Protéger le ciel étoilé pour sa beauté et notre santé

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Samedi 30 mai 2015

Des chercheurs d'une douzaine de pays passent la fin de semaine à Sherbrooke dans le cadre du 3e Congrès international Artificial Light at Night (ALAN). Les participants ont profité d'une conférence de presse, vendredi après-midi, pour décerner le prix Dark Sky Defender à Pierre Goulet.

Monsieur Goulet a passé les 15 dernières années au Parc national du Mont-Mégantic à titre de directeur et on lui doit en partie la première Réserve internationale de ciel étoilé reconnue par l'International Dark Sky Association (IDA).

Dans son discours d'acceptation, Pierre Goulet a souligné avoir toujours voulu travailler en mode solution. « L'idée n'est pas de ne pas éclairer, mais de bien éclairer. Il faut réduire le bleu dans les éclairages DEL. »

D'ailleurs, Sébastien Giguère de l'Astrolab du Mont-Mégantic a rappelé les quatre principes fondamentaux pour contrôler la lumière : quantité, orientation, période et couleur. 

« Le DEL permet d'appliquer ces quatre paramètres, a ajouté Pierre Goulet. Mais la première question qu'on doit se poser c'est : qu'a-t-on besoin d'éclairer? »

Impact sur la santé

À ce propos, la chimiste Johanne Roby, du Groupe de recherche sur la pollution lumineuse du Cégep de Sherbrooke, a soulevé que l'omniprésence de l'éclairage artificiel entraîne des problèmes de santé.

« Il existe une corrélation entre l'abondance d'éclairage artificiel et l'obésité, le cancer du sein, les maladies cardiovasculaires et les troubles du sommeil. »

C'est d'ailleurs sur ce point que la chercheure insiste. « On a besoin de noirceur pour dormir. Trop de lumière le soir nuit au sommeil. Et quand on dort mal, les problèmes de santé apparaissent. »

Elle ajoute que le phénomène s'observe également chez les animaux qui vivent en milieux urbains. « La lumière des villes perturbe le cycle de reproduction de certains animaux », affirme-t-elle.

Mais qu'elle action le citoyen sensible à la pollution lumineuse peut-il poser? Mihai R. Pecingina, le président de l'IDA-Québec, propose d'en parler, de mettre de la pression sur les élus.

Mais voir que 12 pays se concertent durant toute une fin de semaine à Sherbrooke le rend fier et confiant en l'avenir.

« Mieux éclairer, c'est bon pour l'économie, l'environnement et la santé », conclut Sébastien Giguère, soulignant lui aussi la participation de nombreux intervenants à ce congrès multidisciplinaire.

Sur la photo, on peut voir le récipiendaire du prix Dark Sky Defender, Pierre Goulet. À sa droite, le physicien Martin Aubé du Groupe de recherche sur la pollution lumineuse du Cégep de Sherbrooke. À gauche de monsieur Goulet, on trouve madame Johanne Roby et le directeur exécutif de l'IDA, J. Scott Feierabend. 


  A LIRE AUSSI ...

Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous