Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Protéger le ciel étoilé pour sa beauté et notre santé

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Samedi 30 mai 2015

Des chercheurs d'une douzaine de pays passent la fin de semaine à Sherbrooke dans le cadre du 3e Congrès international Artificial Light at Night (ALAN). Les participants ont profité d'une conférence de presse, vendredi après-midi, pour décerner le prix Dark Sky Defender à Pierre Goulet.

Monsieur Goulet a passé les 15 dernières années au Parc national du Mont-Mégantic à titre de directeur et on lui doit en partie la première Réserve internationale de ciel étoilé reconnue par l'International Dark Sky Association (IDA).

Dans son discours d'acceptation, Pierre Goulet a souligné avoir toujours voulu travailler en mode solution. « L'idée n'est pas de ne pas éclairer, mais de bien éclairer. Il faut réduire le bleu dans les éclairages DEL. »

D'ailleurs, Sébastien Giguère de l'Astrolab du Mont-Mégantic a rappelé les quatre principes fondamentaux pour contrôler la lumière : quantité, orientation, période et couleur. 

« Le DEL permet d'appliquer ces quatre paramètres, a ajouté Pierre Goulet. Mais la première question qu'on doit se poser c'est : qu'a-t-on besoin d'éclairer? »

Impact sur la santé

À ce propos, la chimiste Johanne Roby, du Groupe de recherche sur la pollution lumineuse du Cégep de Sherbrooke, a soulevé que l'omniprésence de l'éclairage artificiel entraîne des problèmes de santé.

« Il existe une corrélation entre l'abondance d'éclairage artificiel et l'obésité, le cancer du sein, les maladies cardiovasculaires et les troubles du sommeil. »

C'est d'ailleurs sur ce point que la chercheure insiste. « On a besoin de noirceur pour dormir. Trop de lumière le soir nuit au sommeil. Et quand on dort mal, les problèmes de santé apparaissent. »

Elle ajoute que le phénomène s'observe également chez les animaux qui vivent en milieux urbains. « La lumière des villes perturbe le cycle de reproduction de certains animaux », affirme-t-elle.

Mais qu'elle action le citoyen sensible à la pollution lumineuse peut-il poser? Mihai R. Pecingina, le président de l'IDA-Québec, propose d'en parler, de mettre de la pression sur les élus.

Mais voir que 12 pays se concertent durant toute une fin de semaine à Sherbrooke le rend fier et confiant en l'avenir.

« Mieux éclairer, c'est bon pour l'économie, l'environnement et la santé », conclut Sébastien Giguère, soulignant lui aussi la participation de nombreux intervenants à ce congrès multidisciplinaire.

Sur la photo, on peut voir le récipiendaire du prix Dark Sky Defender, Pierre Goulet. À sa droite, le physicien Martin Aubé du Groupe de recherche sur la pollution lumineuse du Cégep de Sherbrooke. À gauche de monsieur Goulet, on trouve madame Johanne Roby et le directeur exécutif de l'IDA, J. Scott Feierabend. 


  A LIRE AUSSI ...

Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect

Mercredi 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté

Vendredi 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq

Mardi 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect

Mercredi 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada

Jeudi 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous