Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Protéger le ciel étoilé pour sa beauté et notre santé

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Samedi 30 mai 2015

Des chercheurs d'une douzaine de pays passent la fin de semaine à Sherbrooke dans le cadre du 3e Congrès international Artificial Light at Night (ALAN). Les participants ont profité d'une conférence de presse, vendredi après-midi, pour décerner le prix Dark Sky Defender à Pierre Goulet.

Monsieur Goulet a passé les 15 dernières années au Parc national du Mont-Mégantic à titre de directeur et on lui doit en partie la première Réserve internationale de ciel étoilé reconnue par l'International Dark Sky Association (IDA).

Dans son discours d'acceptation, Pierre Goulet a souligné avoir toujours voulu travailler en mode solution. « L'idée n'est pas de ne pas éclairer, mais de bien éclairer. Il faut réduire le bleu dans les éclairages DEL. »

D'ailleurs, Sébastien Giguère de l'Astrolab du Mont-Mégantic a rappelé les quatre principes fondamentaux pour contrôler la lumière : quantité, orientation, période et couleur. 

« Le DEL permet d'appliquer ces quatre paramètres, a ajouté Pierre Goulet. Mais la première question qu'on doit se poser c'est : qu'a-t-on besoin d'éclairer? »

Impact sur la santé

À ce propos, la chimiste Johanne Roby, du Groupe de recherche sur la pollution lumineuse du Cégep de Sherbrooke, a soulevé que l'omniprésence de l'éclairage artificiel entraîne des problèmes de santé.

« Il existe une corrélation entre l'abondance d'éclairage artificiel et l'obésité, le cancer du sein, les maladies cardiovasculaires et les troubles du sommeil. »

C'est d'ailleurs sur ce point que la chercheure insiste. « On a besoin de noirceur pour dormir. Trop de lumière le soir nuit au sommeil. Et quand on dort mal, les problèmes de santé apparaissent. »

Elle ajoute que le phénomène s'observe également chez les animaux qui vivent en milieux urbains. « La lumière des villes perturbe le cycle de reproduction de certains animaux », affirme-t-elle.

Mais qu'elle action le citoyen sensible à la pollution lumineuse peut-il poser? Mihai R. Pecingina, le président de l'IDA-Québec, propose d'en parler, de mettre de la pression sur les élus.

Mais voir que 12 pays se concertent durant toute une fin de semaine à Sherbrooke le rend fier et confiant en l'avenir.

« Mieux éclairer, c'est bon pour l'économie, l'environnement et la santé », conclut Sébastien Giguère, soulignant lui aussi la participation de nombreux intervenants à ce congrès multidisciplinaire.

Sur la photo, on peut voir le récipiendaire du prix Dark Sky Defender, Pierre Goulet. À sa droite, le physicien Martin Aubé du Groupe de recherche sur la pollution lumineuse du Cégep de Sherbrooke. À gauche de monsieur Goulet, on trouve madame Johanne Roby et le directeur exécutif de l'IDA, J. Scott Feierabend. 


  A LIRE AUSSI ...

Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau

Jeudi 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous