Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Protéger le ciel étoilé pour sa beauté et notre santé

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Samedi 30 mai 2015

Des chercheurs d'une douzaine de pays passent la fin de semaine à Sherbrooke dans le cadre du 3e Congrès international Artificial Light at Night (ALAN). Les participants ont profité d'une conférence de presse, vendredi après-midi, pour décerner le prix Dark Sky Defender à Pierre Goulet.

Monsieur Goulet a passé les 15 dernières années au Parc national du Mont-Mégantic à titre de directeur et on lui doit en partie la première Réserve internationale de ciel étoilé reconnue par l'International Dark Sky Association (IDA).

Dans son discours d'acceptation, Pierre Goulet a souligné avoir toujours voulu travailler en mode solution. « L'idée n'est pas de ne pas éclairer, mais de bien éclairer. Il faut réduire le bleu dans les éclairages DEL. »

D'ailleurs, Sébastien Giguère de l'Astrolab du Mont-Mégantic a rappelé les quatre principes fondamentaux pour contrôler la lumière : quantité, orientation, période et couleur. 

« Le DEL permet d'appliquer ces quatre paramètres, a ajouté Pierre Goulet. Mais la première question qu'on doit se poser c'est : qu'a-t-on besoin d'éclairer? »

Impact sur la santé

À ce propos, la chimiste Johanne Roby, du Groupe de recherche sur la pollution lumineuse du Cégep de Sherbrooke, a soulevé que l'omniprésence de l'éclairage artificiel entraîne des problèmes de santé.

« Il existe une corrélation entre l'abondance d'éclairage artificiel et l'obésité, le cancer du sein, les maladies cardiovasculaires et les troubles du sommeil. »

C'est d'ailleurs sur ce point que la chercheure insiste. « On a besoin de noirceur pour dormir. Trop de lumière le soir nuit au sommeil. Et quand on dort mal, les problèmes de santé apparaissent. »

Elle ajoute que le phénomène s'observe également chez les animaux qui vivent en milieux urbains. « La lumière des villes perturbe le cycle de reproduction de certains animaux », affirme-t-elle.

Mais qu'elle action le citoyen sensible à la pollution lumineuse peut-il poser? Mihai R. Pecingina, le président de l'IDA-Québec, propose d'en parler, de mettre de la pression sur les élus.

Mais voir que 12 pays se concertent durant toute une fin de semaine à Sherbrooke le rend fier et confiant en l'avenir.

« Mieux éclairer, c'est bon pour l'économie, l'environnement et la santé », conclut Sébastien Giguère, soulignant lui aussi la participation de nombreux intervenants à ce congrès multidisciplinaire.

Sur la photo, on peut voir le récipiendaire du prix Dark Sky Defender, Pierre Goulet. À sa droite, le physicien Martin Aubé du Groupe de recherche sur la pollution lumineuse du Cégep de Sherbrooke. À gauche de monsieur Goulet, on trouve madame Johanne Roby et le directeur exécutif de l'IDA, J. Scott Feierabend. 


  A LIRE AUSSI ...

Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière

Lundi 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière

Jeudi 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
STEBUC la 13e édition approche à grands pas Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
STEBUC la 13e édition approche à grands pas
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous