Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Hypertension : Quand la patate pompe trop fort

 Imprimer   Envoyer 
Diex recherche Par Diex recherche
Mercredi 23 décembre 2015

Souffrir d'hypertension, qu'est-ce que cela veut dire exactement? Dans cet article, vous apprendrez la mécanique de la pression artérielle, puis les impacts de l'hypertension autant sur le cœur que sur le corps. De plus, nous vous guiderons vers un mode de vie sain pour un cœur en santé.

Le cœur, vulgarisé

En premier lieu, décortiquons le fonctionnement normal du cœur. Voyez cet organe comme une petite pompe. La force employée pour expulser l'air de la pompe est similaire à l'action faite par le cœur afin d'expulser le sang. Grâce à cette pression, l'oxygène et les nutriments peuvent être transportés adéquatement dans l'organisme.

La pression artérielle représente en fait la force du sang sur les parois des artères. Lors de l'observation de la tension, deux mesures différentes sont prises en compte : les pressions systolique et diastolique. La première correspond à la contraction du cœur, alors que la deuxième au relâchement du cœur entre les battements.

La pression et l'hypertension

Dans une même journée, la pression artérielle peut varier. Elle diminue la nuit, et augmente au courant de la journée. Lors d'une visite chez le médecin, par exemple, il se peut que celle-ci soit un tantinet plus élevée (avouons-le, un rendez-vous annuel n'est pas toujours une session de détente!)

Le problème, c'est lorsque la pression demeure trop élevée en tout temps. On parle alors d'hypertension. Voici ce qui se passe dans votre corps lorsque votre pression artérielle est trop haute : la pression, trop forte, affecte tous les organes du corps. Les vaisseaux sanguins se modifient, ils s'épaississent afin de s'adapter à cet excès et, par le fait même, rétrécissent. Ces changements ont pour conséquence de diminuer l'irrigation des organes à l'effort ou même au repos dans les cas d'hypertension importante.

Causes

À ce jour, la cause de l'hypertension n'est pas toujours entièrement comprise par les professionnels. Toutefois, plusieurs facteurs ont été déterminés comme étant responsables de l'apparition de celle-ci :

  • Les facteurs génétiques (antécédents d'hypertension dans la famille);
  • Le poids;
  • L'âge (malgré qu'elle puisse apparaitre à tout âge, l'hypertension se manifeste plus souvent après 50 ans);
  • Une alimentation trop salée;
  • Un niveau de stress important;
  • La sédentarité;
  • L'ethnie;
  • Le tabagisme;
  • La consommation d'alcool (plus de deux consommations par jour).
Notez que vous ne ressentirez pas de symptômes de l'hypertension, ou de changements physiques importants. En cas d'hypertension sévère, certains symptômes tels que les maux de têtes et étourdissements peuvent être ressentis, mais la seule façon de savoir si vous en souffrez vraiment, c'est en faisant prendre votre pression artérielle par un professionnel de la santé. Comme mentionné plus tôt, la tension varie au courant de la journée. Par conséquent, la mesure de votre tension devra être saisie à deux autres reprises dans la journée si le premier test révélait une pression artérielle élevée.

Je fais de l'hypertension, et puis quoi?

L'hypertension, maladie plutôt courante, entraine des conséquences pouvant s'avérer majeures si elle n'est pas traitée. Parmi les possibilités de complications, une personne hypertendue augmente ses risques de souffrir d'un accident vasculaire cérébral (AVC), d'une crise ou d'une insuffisance cardiaque et d'une insuffisance rénale.

Ce n'est pas une condition à prendre à la légère!

Ma tension, je la baisse comment?

Malheureusement, l'hypertension ne se guérit pas. Par contre, il est possible de contrôler sa pression artérielle. Si un ou plusieurs médicaments vous ont été prescrits, respectez votre traitement. Bannissez la cigarette, diminuez votre consommation d'alcool de même que de sodium. Cuisinez vos repas, il sera ainsi plus facile de contrôler les ingrédients dans votre assiette. Finalement, faites du sport régulièrement, et priorisez des activités qui vous détendent.

Durant le temps des fêtes, rempli de course aux cadeaux, de petits pâtés et de bûches de Noël, il est certain que les personnes souffrant d'hypertension rencontreront plusieurs tentations. Diex Recherche espère que cet article vous procure des outils nécessaires afin d'y faire face!

Nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes, et une bonne année 2016!

  A LIRE AUSSI ...

Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond

Jeudi 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026

Lundi 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Jeudi 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous