Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des archéologues de retour au site de l’Hôtel Queen

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Un groupe d’environ six archéologues est de retour pour une quatrième année successive sur le site qui a accueilli il y a plus de 100 ans l’Hôtel Queen à Coaticook (crédit photo: Ville de Coaticook).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 31 juillet 2018

Un groupe d'environ six archéologues est de retour pour une quatrième année successive sur le site qui a accueilli il y a plus de 100 ans l'Hôtel Queen à Coaticook. Ces fouilles archéologiques permettront de déterminer notamment les dimensions complètes de l'ancien bâtiment, qui a été incendié en 1897.

Au cours des dernières années, plusieurs objets ont été trouvés sur l'ancien site qui a accueilli l'Hôtel Queen à Coaticook. Les archéologues ont réussi à déterrer jusqu'à maintenant entre autres un revolver, une paire de patins, une pelle, deux paires de ciseaux, et la liste s'étire encore. Tous ces artéfacts ont été envoyés au Centre de conservation du Québec pour une restauration plus spécifique. Depuis hier, la firme Patrimoine Experts est de retour au boulot, et ce jusqu'au 10 août, pour découvrir les dimensions complètes de l'ancien bâtiment.

« En théorie, ce serait la dernière année de fouilles parce que les archéologues travaillent sur le dernier quadrilatère de l'hôtel, explique Shirley Lavertu, responsable de la culture et des communications à la Ville de Coaticook. L'inventaire qu'on a trouvé au niveau matériel est assez important. On veut vraiment finir de quadriller l'hôtel pour avoir toutes ses dimensions. De plus, on n'a pas retrouvé de vaisselle hormis une fourchette. On se dit qu'il doit y en avoir ailleurs quelque part. Les archéologues ont aussi trouvé une toilette avec un tuyau. On veut donc en apprendre davantage. »

« Nous espérons que les archéologues mettront à jour des éléments importants de la culture matérielle de l'époque à Coaticook, souligne pour sa part le maire de Coaticook, Simon Madore. Les découvertes qui ont été faites au cours des dernières années nous aurons appris beaucoup sur la vie de l'Hôtel Queen et à l'Hôtel Queen. »

Rappelons que c'est en 2012 que les premières fouilles archéologiques ont eu lieu. Ces mêmes fouilles sont rendues possibles grâce à l'entente de développement culturel signée entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Coaticook. Dans les années à venir, une exposition prendra forme sur l'Hôtel Queen au Musée Beaulne, situé tout près du site archéologique.


  A LIRE AUSSI ...

Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Jeudi 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous