Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

De nombreux objets retrouvés lors de fouilles archéologiques

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au coeur des découvertes, un équipement quasi complet de barbier. (Photos Ville de Coaticook)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 31 août 2017

Les fouilles archéologiques qui ont eu lieu récemment sur le site de l'Hôtel Queen à Coaticook, rasé par un incendie en 1897, ont permis de faire de belles découvertes concernant l'histoire du bâtiment.

La firme d'archéologues Patrimoine Experts se dit satisfaite des fouilles effectuées depuis le 21 août dernier et considère avoir atteint ses objectifs. Les fouilles ont permis d'en apprendre beaucoup plus sur les dimensions de certains bâtiments de l'hôtel, en plus de faire la découverte de nombreux objets.

Au cœur des découvertes, entre autres, la tête d'une lampe à l'huile, un encrier et un équipement quasi complet de barbier comprenant six rasoirs, deux tondeuses à main ainsi que deux paires de ciseaux.

À cette époque, rappelle la Ville de Coaticook, une bonne partie des hôtels avaient un salon de barbier entre leurs murs. Les hommes se rasaient rarement à la maison en raison du manque d'eau chaude. «Cette découverte nous permet d'en apprendre encore plus sur l'histoire commune de la vie des Coaticookois», dit-on dans un communiqué émis par la Ville.

Et que feront-ils avec ses objets?

La responsable de la culture et des communications à la Ville de Coaticook Shirley Lavertu souligne que certains objets prendront la direction du Centre de conservation du Québec et d'autres seront restaurés.

«Après avoir été nettoyés par la firme d'archéologue, ces objets seront déposés au Musée Beaulne en vue d'une exposition», précise-t-elle.

De nouvelles fouilles devraient avoir lieu en 2018. «Plusieurs éléments de la vie de l'Hôtel restent à éclaircir; les réseaux d'aqueduc, d'égout, d'électricité, l'emplacement de la cuisine et bien d'autres. De nouvelles fouilles pourraient peut-être permettre de révéler une nouvelle page d'histoire de la Ville de Coaticook.»

 


  A LIRE AUSSI ...

Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous