Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Gardiens élite à Sherbrooke : Toutes les occasions sont bonnes pour s’améliorer

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi 3 juillet 2015

Une douzaine de jeunes gardiens de but de niveau élite étaient réunis les 2 et 3 juillet à Sherbrooke, au Complexe sportif Thibault GM. Le camp d’entraînement de Hockey Perfo était pour eux la seule occasion de l’année de se retrouver sur la glace, sans être en compétition.

Pendant deux jours, les gardiens ont été mis à l'épreuve et ont pu bénéficier des judicieux conseils des entraîneurs Alexandre Carrier, entraîneur des gardiens pour les Saguenéens de Chicoutimi dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et pour les Cantonniers de Magog, et Éric Roy des Cougars du Collège Champlain.

« L'encadrement que le camp offre aux gardiens est digne des pros, explique Alexandre Carrier, propriétaire de Hockey Perfo et instigateur du projet.

« L'activation pré-entraînement et le cool down après l'entraînement, une méthode reconnue par Hockey Canada, ne sont qu'un exemple parmi d'autres de ce que nous offrons à cette élite du hockey. J'aime aussi utiliser un iPad sur la glace pour que les joueurs puissent visionner leur performance et corriger certaines choses tout de suite. »

Toujours vouloir s'améliorer

Pour Michael Mercier, l'occasion était parfaite pour se préparer au camp d'entraînement du Phoenix de Sherbrooke, qui l'a repêché il y a tout juste quelques semaines : « C'est un bon moment pour se rassembler, pour échanger des conseils avec les autres et les entraîneurs, et pour se motiver entre nous. »

« Le calibre est vraiment fort, affirme Michael. C'est une belle occasion d'avancer, de mesurer nos progrès et de suivre sa progression dans la journée. Nous serons prêts pour nos camps! »

D'ailleurs, la plupart des gardiens présents ont été réclamés lors du repêchage de la LHJMQ, le 6 juin 2015.

Déjà dans le programme Équipe Canada et médaillée d'or aux Jeux du Québec 2015, Marie-Pier Coulombe revient quant à elle d'une pause de deux semaines sans entraînement.

« Je commence le camp d'entraînement d'Équipe Québec le 5 juillet, de dire la jeune femme qui vise atteindre les Jeux Olympiques. Le camp est une bonne préparation à plusieurs niveaux, j'ai pu tester mes nouvelles lames, avoir de bons conseils des entraîneurs. J'aurai plus confiance au camp d'Équipe Québec, et ces deux jours d'entraînement me permettent en tout d'avoir eu quatre pratiques avant les sélections. »

« L'été, c'est de l'entraînement, explique Marie-Pier. Ensuite, c'est la saison de hockey et ce n'est plus le temps de dire j'aurais dû... On doit saisir toutes les opportunités pour s'améliorer et le camp en était une. »

Outre des séances de yoga offertes par Enjoyoga, les gardiens ont également pu bénéficier gratuitement des conseils et des entraînements de Fonctions Optimum dans le gym de Staxx Performance du Complexe sportif Thibault GM.

« Des joueurs de la LHJMQ sont aussi venus tester les gardiens en leur envoyant leurs meilleures shots! », de dire Alexandre Carrier.

Des parents présents et fiers

Le père du gardien Alex D'Orio, tout juste repêché par les Sea Dogs de St-John's, Franco D'Orio, avait beaucoup d'estime pour cette réunion d'entraînement.

« C'est un très bon camp, c'est plus personnel et la beauté est que les gardiens viennent de partout », mentionne M. D'Orio, qui hébergeait aussi Zachary Bouthillier (LHJMQ, Shawinigan) et Liam Soulières (Midget AAA, Amos). « Il y a des liens qui se forment, des amitiés entre des joueurs qui se retrouvent habituellement face à face. »

Pour l'arbitre de la LHJMQ Luc Voyer, le hockey, c'est une histoire de famille. En effet, son fils aîné Alex-Olivier, un attaquant des Cantonniers de Magog, a été réclamé par l'Océanic de Rimouski au dernier repêchage.

La copine d'Alex-Olivier est Élizabeth Rays, du Programme Équipe Québec U-18, aussi présente au camp de Hockey Perfo à Sherbrooke. C'est maintenant au tour du cadet de grimper les échelons.

« Félix a toujours voulu être gardien et évolue présentement dans le bantam AA, mentionnait M. Voyer, bien content de voir son fils de 14 ans prendre part au camp. C'est une bonne clinique de gardiens. Alexandre Carrier est un entraîneur très technique, c'est un éducateur qui sait comment parler aux jeunes. Il corrige tout en laissant au gardien son propre style. »


  A LIRE AUSSI ...

Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m

Mardi 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
NOS RECOMMANDATIONS
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec

Jeudi 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous