Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les Gaiters de Bishop’s devient la 6e équipe féminine du RSEQ


Les Gaiters de Bishop's deviennent la première équipe de l'extérieur de l'île de Montréal à se joindre à la conférence de hockey féminin du RSEQ avec des équipes féminines de niveau top 10 national, telles que Concordia, l'Université de Montréal McGill et Ottawa, les Gaiters viennent compléter la conférence des 6 équipes.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; L'équipe féminine de hockey Gaiters de Bishop's
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 17 janvier 2020

Les Gaiters de Bishop's deviennent la première équipe de l'extérieur de l'île de Montréal à se joindre à la conférence de hockey féminin du RSEQ avec des équipes féminines de niveau top 10 national, telles que Concordia, l'Université de Montréal McGill et Ottawa, les Gaiters viennent compléter la conférence des 6 équipes.

Il faut savoir que la tradition du hockey ne remonte pas d'hier à Bishop's puisque déjà en 1915 les filles jouaient au hockey.

Depuis, la tradition s'est poursuivie avec les Gaiters au sein de l'American Collegiate Hockey Association (ACHA) où l'équipe a atteint la demi-finale de division 2 deux années de suite. Bishop's est d'ailleurs la seule équipe du Québec à faire partie de ce circuit féminin américain, qui comprend une vingtaine d'équipes divisées en deux sections, Est et Ouest.

Au Québec le hockey féminin est très populaire alors que l'on compte 6,353 hockeyeuses de tous les niveaux et selon le dernier rapport de la Fédération international de hockey sur glace; le Canada compte environ 86,925 hockeyeuses. Grâce à l'appui de la Fondation de la famille Molson et Molson Coors, les Gaiters de Bishop's deviennent officiellement la 37 e équipe de hockey féminin de niveau U sport au Canada. Selon le principale et Vice chancelier de l'Université Bishop's Michael Goldbloom,C.M. la famille Molson mérite toute leur gratitude « Jusqu'à ce jour le nom de l'Aréna Jane et Éric Molson témoigne de l'appui indéfectible de la famille Molson envers Bishop's. »

Pour le Directeur Athlétique et récréatif Matt McBrine avec cette marque de confiance on poursuit l'aventure en sachant que le programme a ce qu'il faut pour évoluer. « Nous voulions nous assurer d'avoir un plan à long terme et viable avant de nous engager ».

C'est Dominic Desmarais qui dirigera la formation féminine de Bishop's et le coach est confiant de recruter d'excellentes joueuses d'ici.

« Les Harfangs possèdent un bon programme de hockey; il y a également d'excellentes joueuses chez les Cougars, mais il est clair que nous voulons donner une saveur locale à notre alignement. Cependant des démarches sont nécessaires afin de compléter la formation et nous avons regardé du côté de certaines joueuses de l'Ontario comme Toronto. »

Les Gaiters auront comme capitaine Jessica Bélanger très contente de joindre RSEQ et qui compte bien faire honneur à Bishop's avec ses coéquipières pour leur première saison (2020-2021) au sein de cette ligue.

 


  A LIRE AUSSI ...

Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri

Mercredi 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous