Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Peut-on s’entraîner avec une hernie discale?

 Imprimer   Envoyer 
René Bessette, Kinésiologue Par René Bessette, Kinésiologue
Mercredi 17 août 2016

Premièrement, qu'est-ce qu'une hernie discale

Notre colonne vertébrale est formée de vertèbres. Entre les vertèbres se trouvent les disques intervertébraux et à l'intérieur, une matière molle et gélatineuse avec un noyau (Nucléus) qui sert de pivot. Les disques ont pour rôle d'amortir les chocs provoqués par les mouvements de la colonne vertébrale et facilitent les mouvements de cette dernière. Donc, lors d'un mouvement très contraignant, il est possible que le Nucléus tente de sortir du disque et parfois même il réussit et ça cause de la douleur.

La pire chose à faire c'est de ne rien faire!

Il est clair que lorsque survient la blessure, quelques jours ou quelques semaines de repos s'imposent. Par la suite, vous avez peur de bouger pour ne pas vous faire mal et c'est tout à fait normal. Mais il faut passer rapidement à l'action afin de renforcer les muscles entourant la hernie et accélérer le processus de guérison.

Un bon kinésiologue va vous suggérer des mouvements sécuritaires et des exercices adaptés de stabilisation et de renforcement. De cette façon, vous allez mieux gérer la situation, récupérer plus rapidement et être plus confiant.

Concernant le temps de guérison, il peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Encore là, ça dépend du degré de la blessure.

Est-ce qu'on peut guérir d'une hernie discale?

Oui! Encore une fois, c'est toujours une question de temps. Si vous avez un entraînement adapté à votre situation, votre récupération sera plus rapide et plus efficace. Une personne en bonne condition physique guérie toujours plus vite qu'une personne en mauvaise condition. Après la guérison, certains resteront plus fragiles tandis que pour d'autres, ça sera ni vu, ni connu!

En résumé, il n'y a aucune raison à ne pas s'entraîner ou à être actif. Même si on se blesse, il ne faut jamais avoir peur de bouger, il faut juste être plus prudent. Il y a toujours quelque chose à faire et les kinésiologues sont toujours là pour vous conseiller en la matière selon votre condition et votre état de santé.

René Bessette . B Sc. Kinésiologie


  A LIRE AUSSI ...

Des libéraux requinqués

Mercredi 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke

Mardi 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
NOS RECOMMANDATIONS
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke

Mardi 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Le temps des choix Par François Fouquet Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous