Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Peut-on s’entraîner avec une hernie discale?

 Imprimer   Envoyer 
René Bessette, Kinésiologue Par René Bessette, Kinésiologue
Mercredi 17 août 2016

Premièrement, qu'est-ce qu'une hernie discale

Notre colonne vertébrale est formée de vertèbres. Entre les vertèbres se trouvent les disques intervertébraux et à l'intérieur, une matière molle et gélatineuse avec un noyau (Nucléus) qui sert de pivot. Les disques ont pour rôle d'amortir les chocs provoqués par les mouvements de la colonne vertébrale et facilitent les mouvements de cette dernière. Donc, lors d'un mouvement très contraignant, il est possible que le Nucléus tente de sortir du disque et parfois même il réussit et ça cause de la douleur.

La pire chose à faire c'est de ne rien faire!

Il est clair que lorsque survient la blessure, quelques jours ou quelques semaines de repos s'imposent. Par la suite, vous avez peur de bouger pour ne pas vous faire mal et c'est tout à fait normal. Mais il faut passer rapidement à l'action afin de renforcer les muscles entourant la hernie et accélérer le processus de guérison.

Un bon kinésiologue va vous suggérer des mouvements sécuritaires et des exercices adaptés de stabilisation et de renforcement. De cette façon, vous allez mieux gérer la situation, récupérer plus rapidement et être plus confiant.

Concernant le temps de guérison, il peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Encore là, ça dépend du degré de la blessure.

Est-ce qu'on peut guérir d'une hernie discale?

Oui! Encore une fois, c'est toujours une question de temps. Si vous avez un entraînement adapté à votre situation, votre récupération sera plus rapide et plus efficace. Une personne en bonne condition physique guérie toujours plus vite qu'une personne en mauvaise condition. Après la guérison, certains resteront plus fragiles tandis que pour d'autres, ça sera ni vu, ni connu!

En résumé, il n'y a aucune raison à ne pas s'entraîner ou à être actif. Même si on se blesse, il ne faut jamais avoir peur de bouger, il faut juste être plus prudent. Il y a toujours quelque chose à faire et les kinésiologues sont toujours là pour vous conseiller en la matière selon votre condition et votre état de santé.

René Bessette . B Sc. Kinésiologie


  A LIRE AUSSI ...

Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS

Vendredi 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François

Lundi 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
NOS RECOMMANDATIONS
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous