Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Un filtre, un plan, mais quelque chose...

 Imprimer   Envoyer 

« T'es déguisé en quoi? »

« En gestionnaire des fonds publics »

« Mmmm? »

Difficile de comprendre le déguisement au premier coup d'œil, il faut bien dire. L'épée à la main et la « patch » sur un œil rappellent le pirate. Il faut pouvoir couper partout et tout le temps, mais voir ce qu'on coupe n'est pas si important. Le costume a aussi l'aspect lugubre du zombie qui répond, par des gestes automatiques, à des commandes venues d'ailleurs. On ne sait pas trop d'où ça vient, ce qui rend la chose plus déroutante. Mais une voix continue de se faire entendre, comme venue d'outre-tombe : « Il faut couper. Partout. Tout le temps. Sois courageux, coupe! »

Une fois expliqué, on comprend le costume.

Mais on souhaite que ce soit un jeu... Eh, bien, non!

Cette semaine, profitant de l'Halloween, j'imagine, on a décidé de couper le service des costumes de Radio-Canada. Un trésor muséal important. Un morceau de notre mémoire collective. Qu'on se le dise, on a plus les moyens de notre mémoire, pas plus qu'on a les moyens d'une radio et d'une télé d'état.

C'est pathétique.

Ne plus reconnaître la valeur de Radio Canada et souhaiter sa mort, comme le souhaitent les membres du gouvernement Harper, c'est pousser une idéologie très loin. L'idéologie prend des allures de secte quand on camoufle nos intentions réelles sous le couvert des coupes budgétaires et du courage que ça prend pour y arriver. Le même courage si vaillamment répété au Québec. Le courage qu'on invoque soi-même, nous donnant une cape d'invincibilité.

Le costumier de Radio-Canada, c'est un exemple. Comme il y en a tant d'autres, tant à Ottawa qu'à Québec. Exemples souvent justifiés par des phrases niaises comme celle de notre ministre Bolduc qui disait : « Aucun enfant ne va mourir parce qu'on coupe dans l'achat de livres en bibliothèque. » Il a reculé ensuite, me direz-vous. Oui, je sais, mais quand même, c'est vers ça qu'il allait avant qu'on ne réagisse!

Pour moi, le drame, il est là : on n'a pas de filtre de référence. Parce qu'on n'a pas de plan. Pas de plan annoncé, en tous les cas. Les politiciens sont élus, tous partis confondus, en nous disant qu'ils agiront de façon courageuse et responsable. Une fois élus, ils agissent à leur guise, simplement.

Un filtre c'est un plan.

On s'entend collectivement, d'abord, sur des valeurs et des principes fondamentaux. Ensuite, le filtre devient un guide pour les décisions à venir.

Plus clairement, je vous donne l'exemple de la Coopérative funéraire des deux rives à Québec. Ils ont inscrit les valeurs et principes coopératifs sur une feuille toute simple. Celle-ci est plastifiée et est sur la table à chaque fois qu'une décision importante est prise par le conseil d'administration. Plastifier le document devient un symbole : on peut l'éclabousser de toutes sortes d'idées et d'arguments, rien n'y fait. Une fois essuyé, on retrouve toujours les principes et les valeurs de la coopération. Ainsi, on peut se demander aisément : est-ce que la décision qu'on prend est en lien avec le plan? Est-ce que ça passe le filtre?

Ça ramène à l'ordre très souvent!

On n'a pas ça, au gouvernement. Parce que l'opportunisme électoral règne (et ça marche...) et on agit à sa guise ensuite. En frappant partout et nulle part. Sans rien régler.

Et quand les politiciens sont questionnés, ensuite, ils font des réponses du type : « Est-ce que quelqu'un peut mourir parce qu'on ferme un entrepôt de vieux costumes? »

Le blues de la bêtise humaine, chantait Plume...

Clin d'œil de la semaine

« Chérie, on va couper dans les médicaments et les livres du petit, mais on va garder le char, c'est notre outil de liberté! »


  A LIRE AUSSI ...

Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
NOS RECOMMANDATIONS
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous