Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Habitat pour l'humanité: accéder à la propriété dignement


Ce sont d’abord des étudiants en Génie mécanique de l’Université de Sherbrooke qui ont approché Habitat pour l’humanité, avec un plan de maison écologique pour leur projet de fin de Baccalauréat.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; Étienne Nadeau, coord. projet U de S; Jasmin St-Germain, 24-Juin; Laurence Hamel-Dorais, NZP Fenestration; Jean-Maurice Forget, prés. C.A. Habitat pour l'humanité Qc; Vincent Boutin arr. Fleurimont; Pierre Avard, arr. Pin-Solitaire; Charles Boutin, Gératek
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 4 octobre 2019

Habitat pour l'humanité est un organisme de bienfaisance qui construit des maisons abordables et offre du financement sans intérêt aux familles québécoises à faible revenu pour leur permettre d'accéder à la propriété. Il est d'ailleurs le seul en province à avoir ce type de mission.

Les maisons sont construites avec l'aide de donateurs et de bénévoles, et c'est l'organisme qui assume le risque associé à l'hypothèque, donnant ainsi une bouffée d'oxygène à la famille tout au long de la durée que prendra le remboursement à l'institution prêteuse. Ces dispositions viennent ainsi sécuriser financièrement la famille, si elle a à faire face à des moments plus difficiles, ou à des imprévus financiers.

Il existe tout de même une grille d'analyse pour qu'une famille soit admissible au programme : des critères économiques, des critères de besoins, qu'elle soit stable financièrement et en mesure de soutenir la charge financière d'une maison dans le temps. On priorise aussi les familles avec un ou plusieurs enfants.
C'est plus d'une trentaine de maisons qui ont été construites au Québec au cours des dernières années. Sherbrooke en accueille quelques unes, et l'organisme s'apprête à amorcer les travaux dès la semaine prochaine, pour en ériger une autre dans le secteur Est de la ville.

Une belle collaboration c'est amorcée entre les différents acteurs qui participent à l'élaboration et à l'exécution de ce projet. Ce sont d'abord des étudiants en Génie mécanique de l'Université de Sherbrooke qui ont approché Habitat pour l'humanité, avec un plan de maison écologique pour leur projet de fin de Baccalauréat. Depuis un an et demi, ils ont travaillé à développer une habitation qui serait construite uniquement avec des matériaux durables et écologiques, en plus de la rendre hyper-performante dans sa consommation d'énergie.

Une fois le projet mis en branle, plusieurs partenaires se sont greffé à l'initiative; la ville de Sherbrooke pour avoir accès à un terrain à prix modique; l'école de charpenterie/menuiserie du Centre de formation 24-Juin pour la construction pré-usinée des murs, et plusieurs fournisseurs de matériaux et de services nécessaires à la réalisation de ce projet. Des bénévoles viendront appuyer les efforts en donnant temps et expertise pour effectuer les travaux. On espère avoir terminé la construction de cette maison au début du printemps 2020.

Le président du conseil d'administration d'Habitat pour l'humanité section Québec, M. Jean-Maurice Forget explique l'impact qu'a ce coup de pouce pour une famille. « Ce qu'on réalise avec le modèle d'Habitat (pour l'humanité), c'est qu'on construit de la fierté en fait avec nos familles! Quand les parents deviennent propriétaires, quand les enfants sont dans un endroit à eux, soudainement toute leur psychologie autours de l'habitation change. Leur appartenance à un quartier, à une communauté s'installe. Ils ne sont plus précaires ou temporaires dans un endroit. Les études d'Habitat montrent très bien que depuis quelques années ce sont des familles qui progressent socialement; l'éducation des enfants est meilleure, ils réussissent mieux à l'école.

M. Forget s'enthousiasme du projet initié par des étudiants voulant le concrétiser avec leur organisation: « On trouve ça extraordinaire! Ça répond absolument à notre modèle de collaboration avec la communauté. D'avoir un centre de formation professionnelle aussi c'est vraiment bien! Ça fait connaître et rayonner notre organisme au sein de deux institutions ». Il ne se cache pas espérer qu'une initiative comme celle-ci aura pour effet d'encourager une relève qui s'implique et qui est prête à faire du bénévolat.

Parions qu'avec la réalisation d'un tel projet, la perspective s'annonce fructueuse pour Habitat pour l'humanité.

 


  A LIRE AUSSI ...

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
NOS RECOMMANDATIONS
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous