Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Habitat pour l'humanité: accéder à la propriété dignement


Ce sont d’abord des étudiants en Génie mécanique de l’Université de Sherbrooke qui ont approché Habitat pour l’humanité, avec un plan de maison écologique pour leur projet de fin de Baccalauréat.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; Étienne Nadeau, coord. projet U de S; Jasmin St-Germain, 24-Juin; Laurence Hamel-Dorais, NZP Fenestration; Jean-Maurice Forget, prés. C.A. Habitat pour l'humanité Qc; Vincent Boutin arr. Fleurimont; Pierre Avard, arr. Pin-Solitaire; Charles Boutin, Gératek
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 4 octobre 2019

Habitat pour l'humanité est un organisme de bienfaisance qui construit des maisons abordables et offre du financement sans intérêt aux familles québécoises à faible revenu pour leur permettre d'accéder à la propriété. Il est d'ailleurs le seul en province à avoir ce type de mission.

Les maisons sont construites avec l'aide de donateurs et de bénévoles, et c'est l'organisme qui assume le risque associé à l'hypothèque, donnant ainsi une bouffée d'oxygène à la famille tout au long de la durée que prendra le remboursement à l'institution prêteuse. Ces dispositions viennent ainsi sécuriser financièrement la famille, si elle a à faire face à des moments plus difficiles, ou à des imprévus financiers.

Il existe tout de même une grille d'analyse pour qu'une famille soit admissible au programme : des critères économiques, des critères de besoins, qu'elle soit stable financièrement et en mesure de soutenir la charge financière d'une maison dans le temps. On priorise aussi les familles avec un ou plusieurs enfants.
C'est plus d'une trentaine de maisons qui ont été construites au Québec au cours des dernières années. Sherbrooke en accueille quelques unes, et l'organisme s'apprête à amorcer les travaux dès la semaine prochaine, pour en ériger une autre dans le secteur Est de la ville.

Une belle collaboration c'est amorcée entre les différents acteurs qui participent à l'élaboration et à l'exécution de ce projet. Ce sont d'abord des étudiants en Génie mécanique de l'Université de Sherbrooke qui ont approché Habitat pour l'humanité, avec un plan de maison écologique pour leur projet de fin de Baccalauréat. Depuis un an et demi, ils ont travaillé à développer une habitation qui serait construite uniquement avec des matériaux durables et écologiques, en plus de la rendre hyper-performante dans sa consommation d'énergie.

Une fois le projet mis en branle, plusieurs partenaires se sont greffé à l'initiative; la ville de Sherbrooke pour avoir accès à un terrain à prix modique; l'école de charpenterie/menuiserie du Centre de formation 24-Juin pour la construction pré-usinée des murs, et plusieurs fournisseurs de matériaux et de services nécessaires à la réalisation de ce projet. Des bénévoles viendront appuyer les efforts en donnant temps et expertise pour effectuer les travaux. On espère avoir terminé la construction de cette maison au début du printemps 2020.

Le président du conseil d'administration d'Habitat pour l'humanité section Québec, M. Jean-Maurice Forget explique l'impact qu'a ce coup de pouce pour une famille. « Ce qu'on réalise avec le modèle d'Habitat (pour l'humanité), c'est qu'on construit de la fierté en fait avec nos familles! Quand les parents deviennent propriétaires, quand les enfants sont dans un endroit à eux, soudainement toute leur psychologie autours de l'habitation change. Leur appartenance à un quartier, à une communauté s'installe. Ils ne sont plus précaires ou temporaires dans un endroit. Les études d'Habitat montrent très bien que depuis quelques années ce sont des familles qui progressent socialement; l'éducation des enfants est meilleure, ils réussissent mieux à l'école.

M. Forget s'enthousiasme du projet initié par des étudiants voulant le concrétiser avec leur organisation: « On trouve ça extraordinaire! Ça répond absolument à notre modèle de collaboration avec la communauté. D'avoir un centre de formation professionnelle aussi c'est vraiment bien! Ça fait connaître et rayonner notre organisme au sein de deux institutions ». Il ne se cache pas espérer qu'une initiative comme celle-ci aura pour effet d'encourager une relève qui s'implique et qui est prête à faire du bénévolat.

Parions qu'avec la réalisation d'un tel projet, la perspective s'annonce fructueuse pour Habitat pour l'humanité.

 


  A LIRE AUSSI ...

Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect

Mardi 3 novembre 2026
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête

Lundi 2 novembre 2026
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché

Lundi 2 novembre 2026
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché
NOS RECOMMANDATIONS
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers

Jeudi 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke

Mercredi 28 octobre 2026
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
Hockey senior AA : un week-end riche en buts Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous