Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les journées sont longues et les push-up sont durs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Chaque jour, des milliers de personnes abandonnent leur projet de mise en forme avant même de s’être donné la chance de s’adapter. - William Lafleur
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 24 octobre 2018

Quand on va au gym, c'est parce qu'on a envie d'avoir des résultats. Si tu avais envie de lire quelque chose que tu sais déjà, ben voilà, tu es servi. Si tu en veux une autre petite pour la route, considère ceci: l'inconfort est inconfortable (duh). Aussi simple et stupide cette affirmation puisse-t-elle paraître, elle mène bien des gens à l'inaction.

Chaque jour, des milliers de personnes abandonnent leur projet de mise en forme avant même de s'être donné la chance de s'adapter. Tu as envie de perdre du gras? Un snooze et deux pop-tarts plus tard, te voilà sur la liste d'attente de qui perd gagne.

Quand des efforts sont requis, ta volonté est mise à l'épreuve.

Je comprends, ta journée a été longue et les push-up sont durs, mais après avoir vu de nos membres s'entraîner le plâtre au pied ou encore le bébé sous le bras, tout ce que j'entends, ce sont des excuses.

Pour commencer, arrête de dire que tu veux perdre du gras. Ce que tu veux, c'est gagner de la santé. Vois-ça comme ça: quand tu décides de rester chez toi à rien faire, non seulement ton gras de bye-bye ne partira pas, mais ta qualité de vie peut aussi ultimement diminuer. Oui, je sonne strict, mais quand on considère qu'un entraînement peut prendre aussi peu que 20 minutes, même sans gym et sans équipement, c'est peu demandé.

Mon but n'est pas de te faire sentir cheap, mais de passer le message suivant: quand on se complique la vie, on s'impatiente alors que la solution est généralement de garder ça simple et d'être patient.

Si la motivation te permet de commencer, c'est la discipline qui te permet d'avancer, et la meilleure façon de développer de la discipline, c'est de créer du momentum en faisant une chose à la fois.

1. Fixe-toi un objectif

Bon, maintenant, tu peux me dire que tu veux perdre du gras, ou encore que tu veux des genoux en santé, un dos plus solide ou encore avoir plus d'énergie. Commences par te définir un objectif ultime qui se mesure par autre chose qu'un chiffre sur une balance et ensuite décomposes ton but en plusieurs petites actions.

Par exemple, si tu veux perdre du gras, tu peux commencer par couper le jus et boire plus d'eau pour une semaine, ensuite viser à faire 3 entraînements de 20 minutes la 2e semaine, ensuite essayer de tenir la cadence pour 1 mois. En franchissant chacune de ces étapes individuelles, la suivante sera de plus en plus facile à atteindre car les petites victoires font du bien au moral et te donnent envie de viser de plus en plus haut.

2. Sois préparé

Ben oui, encore des réponses de parent: mange des légumes, prépare tes repas d'avance au besoin, et surtout, si tu es nouveau à l'entraînement, assure-toi d'avoir un programme d'entraînement à suivre pour te garder focus et motivé. Si prendre le temps de s'entraîner est dur, ça le sera encore plus si tu n'as aucune idée de ce que tu vas faire. Si tu cherches une recette simple, en voici une: commence par un bon échauffement, suivi par des exercices de force tels que des fentes, des squat, des chin-up ou encore des press au-dessus de la tête.

Ensuite enchaîne avec des exercices d'endurance musculaire en séries de hautes répétitions comme des squats, des tirades ou des push-up, et finalement, termine avec des exercices d'endurance cardiovasculaire comme des intervalles de rameur ou de vélo. (Pour chacun des exercices que je viens d'énumérer, clique sur le nom du mouvement pour voir un vidéo.)

3. 8/10 > 10/10

Une chose à laquelle je crois fermement, c'est qu'il vaut mieux donner un bon 8-9/10 qu'un 10-11/10 quand on s'entraine. Pourquoi? Parce que la tortue bat le lièvre: la qualité bat la quantité et la constance bat l'intensité. Ton but, c'est d'améliorer ta santé pour mieux vivre jusqu'à ton dernier souffle, alors si tu t'entraines tellement fort aujourd'hui que tu es sur le cul le reste de la semaine, à long terme, si tu t'entraines un peu moins fort et plus souvent, tu en ressors gagnant et tu maudis moins souvent l'escalier le lendemain d'un entraînement de jambes.

P.S. - Tu veux plus d'informations sur l'entraînement? Visite mon blog en cliquant ICI.

Do the work, Eat the cake.

William Lafleur


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
NOS RECOMMANDATIONS
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous