Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Par où commencer?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Peu importe le nombre d’exercices d’abdos que tu fais, tu n’auras pas un ventre plat si tu comptes les chips comme des légumes. - William Lafleur
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 5 septembre 2018

Bon, ça y est. Je suis prêt. J'ai pris mon abonnement au gym et j'ai acheté des shorts et des souliers multicolores. Maintenant, je fais quoi avec toutes ces machines? Combien de répétitions? 18 ou 25 shakes par jour? Ça fait trois fois que je fais mon heure de tapis roulant, pourquoi n'ai-je pas encore commencé à perdre du gras?

La paralysie par analyse est autant un obstacle qu'une excuse. D'un côté, ce n'est surement pas ta job d'écrire des programmes d'entrainement. D'un autre, c'est facile de justifier l'inaction, mais on sait tous que se plaindre ne brûle pas vraiment de calories.

Si tu veux te mettre en forme mais tu ne sais pas par où commencer, tu as deux choix : t'éduquer ou déléguer. Si tu lis cet article, tu n'as peut-être pas envie d'aller à l'université pour apprendre à t'entrainer, mais tu as un minimum de curiosité et de volonté pour te mettre en forme.

Même si tu souhaites confier ce projet à un entraineur ou si tu veux te procurer un programme d'entrainement déjà fait pour toi, avoir une petite idée de ce que tu fais au gym va t'aider à moins perdre ton temps et, surtout, à avoir assez confiance en ton programme pour le suivre jusqu'au bout.

1. Ne fais pas la girouette avec ton programme

La seule façon d'avoir des résultats, c'est d'être constant. Les résultats ne viennent pas après trois jours, mais plutôt entre le 1er et le 3e mois. Pour créer une adaptation positive, le corps doit être soumis à un stimuli pendant un certain temps, surtout quand tu es débutant. Si tu changes tout chaque semaine, tu ne te laisses pas la chance de progresser.

2. Force > Cardio

La force musculaire permet la stabilité du corps, la force et la stabilité permettent l'efficacité de mouvement et l'efficacité de mouvement permet l'endurance musculaire et cardiovasculaire. De plus, lever des poids est une meilleure façon de brûler du gras que le cardio traditionnel.

3. Mange mieux et oublie les crunch

Peu importe le nombre d'exercices d'abdos que tu fais, tu n'auras pas un ventre plat si tu comptes les chips comme des légumes. Évite ou diminue considérablement le pain et les pâtes, multigrains ou pas. Mange des légumes, des noix, de la viande, des légumineuses et un peu de fruits.

4. Le gym n'est pas le seul endroit pour bouger

Ce qui compte, c'est l'effet cumulatif. Que ce soit au gym ou ailleurs, la meilleure façon d'être en santé est d'être actif. L'entrainement a pour but de te donner les outils pour être apte à performer physiquement dans ta vie de tous les jours, alors développe et utilise ces capacités en dehors du gym. Que ce soit ton 20 minutes de marche chaque matin, ta ligue de garage, ta course hebdomadaire, la randonnée avec ou sans montagnes, le canot/kayak, le yoga ou tout autre activité physique, c'est ça, la vraie priorité : te donner les moyens de profiter de ta vie, de te pousser et de relever des défis.

Pour résumer, trouve-toi un bon entraineur ou un programme qui correspond à ton niveau d'expérience et à tes besoins, tiens la route, sois constant, développe ta force générale, mange tes légumes et vas jouer dehors.

Do the work, eat the cake.

Tu veux ton propre programme d'entrainement? Visite mon site Web pour choisir celui qui te convient le mieux.

William Lafleur 


  A LIRE AUSSI ...

Transport de palettes et livraison inter-magasins: la demande des PME régionales

Jeudi 24 septembre 2026
Transport de palettes et livraison inter-magasins: la demande des PME régionales
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke

Lundi 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend

Vendredi 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
L’urgence et la victime Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité Jeudi, 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $ Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous