Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Québec soutient l’amélioration des soins de santé en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le député de Saint-François, Guy Hardy, a annoncé ce matin l'appui financier du gouvernement du Québec dans l'implantation d'une plateforme de données dans le réseau de santé de l'Estrie.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 11 décembre 2017

Le gouvernement du Québec a annoncé ce matin un soutien financier à la hauteur de 40 % pour l'implantation d'une plateforme électronique de données dans le réseau de la santé en Estrie. Ce projet permettra ainsi de faciliter la continuité des soins et services avec les patients suite à une hospitalisation par exemple.

Une aide financière de 187 040 $ a été accordée par le gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS), à l'entreprise de gestion de la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke (GESMUS). Cette somme soutiendra donc l'implantation d'une plateforme électronique de données dans le réseau de la santé en Estrie. Ce projet, qui implique aussi le CIUSSS de l'Estrie-CHUS et l'entreprise Omnimed, est évalué à 467 600 $.

« Il s'agit d'une belle collaboration entre le GESMUS, Omnimed et le CIUSSS de l'Estrie-CHUS, a indiqué le député de Saint-François, Guy Hardy. Les intervenants du réseau de la santé de l'Estrie nous démontrent une fois de plus leur grand sens de l'innovation en mettant en œuvre un projet fondé sur les technologies de l'information et des communications. Ce secteur d'avenir est d'ailleurs appelé à jouer un rôle grandissant dans l'amélioration des soins de santé. »

Faciliter la continuité des soins et services

Dans la prochaine année, la plateforme électronique devrait voir le jour de manière progressive pour assurer un meilleur suivi avec le patient et une meilleure circulation de l'information.

Ce projet, piloté notamment par direction des ressources informationnelles et des technologies du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, comportera trois axes de développement : transmettre des notes de consultation réalisées dans les groupes de médecins de famille vers un dossier attitré de l'Hôpital Fleurimont et de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke, informer et transmettre électroniquement le sommaire d'hospitalisation des rapports de consultation en clinique externe et à l'urgence de l'Hôpital Fleurimont ou de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke vers des groupes de médecins de famille de la région œuvrant avec la solution Omnimed, et assurer la transmission électronique des données administratives à la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke.

« La plateforme électronique sécurisée permettra de partager les données administratives et cliniques afin de favoriser une meilleure utilisation des ressources et une prise en charge plus rapide des usagers, suite à une période d'hospitalisation ou de consultation en clinique externe ou à l'urgence », a expliqué la directrice des ressources informationnelles et des technologies du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Micheline Savoie. « Ce partage d'information facilitera la continuité des soins et services », a-t-elle ajouté.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous