Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Québec soutient l’amélioration des soins de santé en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le député de Saint-François, Guy Hardy, a annoncé ce matin l'appui financier du gouvernement du Québec dans l'implantation d'une plateforme de données dans le réseau de santé de l'Estrie.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 11 décembre 2017

Le gouvernement du Québec a annoncé ce matin un soutien financier à la hauteur de 40 % pour l'implantation d'une plateforme électronique de données dans le réseau de la santé en Estrie. Ce projet permettra ainsi de faciliter la continuité des soins et services avec les patients suite à une hospitalisation par exemple.

Une aide financière de 187 040 $ a été accordée par le gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS), à l'entreprise de gestion de la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke (GESMUS). Cette somme soutiendra donc l'implantation d'une plateforme électronique de données dans le réseau de la santé en Estrie. Ce projet, qui implique aussi le CIUSSS de l'Estrie-CHUS et l'entreprise Omnimed, est évalué à 467 600 $.

« Il s'agit d'une belle collaboration entre le GESMUS, Omnimed et le CIUSSS de l'Estrie-CHUS, a indiqué le député de Saint-François, Guy Hardy. Les intervenants du réseau de la santé de l'Estrie nous démontrent une fois de plus leur grand sens de l'innovation en mettant en œuvre un projet fondé sur les technologies de l'information et des communications. Ce secteur d'avenir est d'ailleurs appelé à jouer un rôle grandissant dans l'amélioration des soins de santé. »

Faciliter la continuité des soins et services

Dans la prochaine année, la plateforme électronique devrait voir le jour de manière progressive pour assurer un meilleur suivi avec le patient et une meilleure circulation de l'information.

Ce projet, piloté notamment par direction des ressources informationnelles et des technologies du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, comportera trois axes de développement : transmettre des notes de consultation réalisées dans les groupes de médecins de famille vers un dossier attitré de l'Hôpital Fleurimont et de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke, informer et transmettre électroniquement le sommaire d'hospitalisation des rapports de consultation en clinique externe et à l'urgence de l'Hôpital Fleurimont ou de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke vers des groupes de médecins de famille de la région œuvrant avec la solution Omnimed, et assurer la transmission électronique des données administratives à la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke.

« La plateforme électronique sécurisée permettra de partager les données administratives et cliniques afin de favoriser une meilleure utilisation des ressources et une prise en charge plus rapide des usagers, suite à une période d'hospitalisation ou de consultation en clinique externe ou à l'urgence », a expliqué la directrice des ressources informationnelles et des technologies du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Micheline Savoie. « Ce partage d'information facilitera la continuité des soins et services », a-t-elle ajouté.


  A LIRE AUSSI ...

Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Mercredi 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025 Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous