Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le CIUSSS offre un guide aux proches aidants


Ces outils, regroupant des ressources et des réflexions, permettent de faciliter l'accompagnement d'un proche en soins palliatifs ou de fin de vie à domicile selon les différentes étapes vécues : le choc, les hauts et les bas ainsi que la fin de vie de l'être cher.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Jeudi 7 novembre 2019

Au Québec, 1 personne sur 5 est actuellement proche aidante. C'est dire qu'il y a de fortes chances qu'une personne soit confrontée à cette réalité au cours de sa vie.

Il est important d'appuyer ceux qui accompagnent un être cher à domicile en soins palliatifs et de fin de vie. Les proches aidants bénéficient donc maintenant de nouveaux outils, en français et en anglais, pour les soutenir et les accompagner tout au long de leur parcours d'aidants à domicile :

- Un guide de soutien aux proches aidants
- Un aide-mémoire du parcours du proche aidant
- Un coffre à outils avec documents de référence à l'intention des proches aidants et des intervenants

Ces outils, regroupant des ressources et des réflexions, permettent de faciliter l'accompagnement d'un proche en soins palliatifs ou de fin de vie à domicile selon les différentes étapes vécues : le choc, les hauts et les bas ainsi que la fin de vie de l'être cher. Que ce soit un parent, un conjoint, un ami ou un enfant, ce sont des ressources complètes et indispensables dans les échanges avec les intervenants.

« J'ai participé à la création de ce guide et des outils et j'ai le cœur rempli d'expériences. Je remercie l'équipe de son accueil. Les gens nous ont écoutés et nous ont entendus. J'aimerais que ça vous inspire à devenir partenaire avec le proche aidant. Utilisez ce guide en pensant à tout le bon travail qui a été fait en partenariat avec les proches aidants. » - Michèle Héon-Lepage, proche aidante

 La Direction des soins infirmiers (DSI) et l'équipe de soutien à domicile de la Direction du programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées (DPSAPA), appuyées par le soutien financier des 10 fondations du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, ont permis la création de ces outils. L'idée était de mettre à disposition des personnes qui accompagnent un être cher en soins palliatifs et de fin de vie à domicile un guide d'outils regroupant des ressources et des réflexions, afin de cheminer sereinement dans ce parcours empreint d'émotions.

La sortie du Guide de soutien aux proches aidants s'inscrit dans le cadre de la semaine nationale des proches aidants, du 3 au 9 novembre.

source: CIUSSS Estrie


  A LIRE AUSSI ...

L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
NOS RECOMMANDATIONS
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité

Vendredi 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François

Jeudi 30 octobre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024

Vendredi 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024 Vendredi, 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous