Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Permaculture, serres, légumes… et spectre de l’autisme inclus

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pascale Bousquet, intervenante et gestionnaire du projet Les Sincères.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 19 juillet 2016

Un nouveau projet de serre en permaculture passive sollicitera le concours de « jeunes » atteints d'une déficience intellectuelle ou d'un trouble du spectre de l'autisme. Éventuellement, on pourra même produire des paniers de légumes à la Maison Marie-Moisan, une résidence pour personnes atteintes de DI ou d'un TSA gérée par l'organisme Monchénou.

Le projet « Les Sincères » permettra à ces jeunes de poursuivre leurs apprentissages alors que les services qui leur sont destinés deviennent difficilement accessibles lorsqu'ils atteignent l'âge de 21 ans, affirme l'intervenante derrière le projet, Pascale Bousquet.

« Le plan d'affaires est monté de façon à ce qu'on puisse travailler en collaboration avec les fermiers des alentours pour éventuellement grossir le projet et permettre à nos jeunes de se dépasser », affirme-t-elle, un grand sourire sur le visage.

Le cœur du projet : la différence
Lorsqu'elle parle de « jeunes », elle parle des résidents de la Maison Marie-Moisan. Éventuellement, d'autres jeunes en provenance d'autres organismes pourront se joindre au projet. À l'Assomption, un projet similaire permet à plus de 300 de ces jeunes atteints d'une DI ou d'un TSA de contribuer au projet de jardin et ce, tous les ans.

« Les jeunes arrivent vers 9 hrs, on tient une causerie, on jase de ce qu'on a fait et de ce qu'on fera, on réaliser des exercices physiques et puis, on va dans le jardin », résume Pascale.

Tout est en train de se penser pour que les participants puissent s'y retrouver sans trop de difficultés. Les installations auront aussi été pensées pour aider à développer les capacités motrices des participants, si nécessaire.

« Les outils, les pots, la terre, tout sera identifié par des pictogrammes pour que nos jeunes puissent être autonomes. Le but est de permettre la poursuite des apprentissages une fois l'école terminée, tout en conservant la structure dont ils ont besoin », explique-t-elle. Des stages seront notamment organisés avec l'école Du Touret et d'autres organismes ont déjà manifesté un intérêt à collaborer avec Les Sincères.

« Cette année, je mène le projet ici, à la Maison Marie-Moisan. Il y aura des plantes comestibles ou utiles et des arbres fruitiers et à l'arrière de la maison, un jardin maraîcher. Une grande serre solaire en permaculture d'une trentaine de pieds de long sera finalement construite pour abriter les poissons, les aubergines, les champignons, les concombres, les tomates... »

Des poissons? « En aquaponie, les poissons servent à produire l'engrais pour la terre, explique-t-elle. La serre sera un circuit fermé dans lequel on n'aura pas toujours besoin d'inclure des intrants. Surtout, il n'y aura pas d'intrants chimiques. On travaillera avec du fumier de cheval, du paillis naturel et j'aimerais bâtir des infrastructures pour produire notre propre compost aussi! »

Comment les jeunes y trouvent-ils leur compte?
« Je pourrais le montrer par les sourires! Nous avons un jeune de 36 ans qui passe ses journées dans sa chambre, dans sa bulle. Pendant les réunions et les premiers travaux, il était toujours tout près et surtout, il ne fallait pas que je sache qu'il écoutait! Depuis, il « rôde » constamment autour des jardins », souligne Pascale.

« Ici, on travaille en équipe et les forces de l'un peuvent compenser pour les forces de l'autre. Travailler dans un jardin est attirant, ressourçant, ce n'est pas trop engageant ni menaçant et avec cette clientèle, ça peut ouvrir la porte à l'humain et faciliter nos interventions à d'autres niveaux », ajoute-t-elle.

Les jeunes se sentent utiles et apprécient de pouvoir réaliser quelque chose malgré leurs difficultés. Un besoin ressenti par tous les humains, rappelle l'intervenante.

Et elle parle en connaissance de cause puisqu'elle aura tenu un jardin pendant cinq ans alors qu'elle travaillait pour le Centre jeunesse de l'Estrie auprès d'enfants de six à douze ans. Ces derniers souffraient bien souvent de troubles de l'attachement.

« Le jardin était le seul endroit où quinze enfants pouvaient être ensemble sans littéralement se tirer les cheveux. Ils enlevaient les gourmands sur les tomates, observaient les insectes. Les jeunes savaient que dans le jardin, on n'y parlait pas fort, on ne piétinait par les plantes parce qu'elles sont aussi vivantes. C'était un lieu rassembleur! », explique-t-elle.

Vous avez des outils en trop?
Le projet Les Sincères pourrait très bien offrir une deuxième ou une troisième vie à vos vieux outils, brouettes, gants ou trois dents. Pour faire don d'outils qui ne servent plus, il suffit de contacter Pascale par courriel (pascaleb@monchenou.org).


  A LIRE AUSSI ...

Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
NOS RECOMMANDATIONS
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous