Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des capsules vidéo pour démystifier la diversité sexuelle

 Imprimer   Envoyer 
Dimanche 11 octobre 2020

Le Groupe régional d'intervention sociale de l'Estrie est fier de lancer une nouvelle offre de service en démystification de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres par la diffusion de 10 capsules vidéo, financées par le gouvernement du Canada avec le soutien de Centraide Estrie. Les trois premières capsules sont disponibles dès maintenant, dans le cadre de la Journée internationale du coming-out du 11 octobre 2020.

« Comment as-tu découvert ton orientation sexuelle? », « Est-ce que ça a été difficile d'accepter ton orientation sexuelle? », « Comment tes parents ont-ils réagi à ton coming-out ? » : ces trois capsules répondront chacune à une question relative à ce sujet toujours d'actualité. D'une durée d'environ 2 minutes, les capsules sous-titrées en français et en anglais donnent au total la parole à dix personnes intervenantes gaies, lesbiennes, bisexuelles ou pansexuelles du GRIS Estrie et du GRIS Montréal. Par leur court témoignage, elles répondent aux questions les plus souvent posées par les jeunes lors des interventions dites régulières.

« Nos capsules de démystification ciblent les jeunes en questionnement, mais aussi les personnes constituant leur entourage. Elles ont comme objectif principal de fournir à cette large population un outil simple et gratuit d'inclusion sociale et d'apprentissage des réalités LGBTQ+, accessible partout et pour tout le monde », souligne Rébecca Janson, directrice générale du GRIS Estrie.

Une réponse créative aux défis de la pandémie

Plusieurs personnes issues de la population LGBTQ+ sont déjà marginalisées et vulnérables en raison de leur vécu. Elles se voient encore plus isolées et atteintes par la pandémie mondiale actuelle. C'est donc avec joie que l'équipe a reçu en juillet dernier la confirmation d'un soutien financier du Fonds d'urgence pour l'appui communautaire en réponse à la COVID-19 (le FUAC) lui permettant ainsi de diversifier son offre, de garder le lien et d'offrir une visibilité et une voix à la communauté LGBTQ+.

« Centraide Estrie est heureux de soutenir le GRIS Estrie dans la création de ce nouveau service de démystification. Les modèles positifs et inclusifs présentés contribueront à changer les perceptions, en cette période de pandémie et également au-delà. Le projet permettra aussi de briser l'isolement d'une population encore aujourd'hui mal comprise », affirme Ismael Sondarjée, président du conseil d'administration de Centraide Estrie.

Les capsules de démystification peuvent être consultées dès maintenant à www.grisestrie.org/capsules ou sur Youtube.

Le GRIS Estrie

Le Groupe régional d'intervention sociale de l'Estrie veut favoriser une meilleure connaissance des réalités des personnes de minorités sexuelles et de genre et faciliter leur intégration dans la société. Sa vingtaine d'intervenantes et d'intervenants bénévoles offrent des interventions interactives de démystification, principalement dans les établissements secondaires. Depuis sa fondation en 2014, l'organisme a rejoint près de 11 000 personnes en Estrie.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
NOS RECOMMANDATIONS
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke

Mardi 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous