Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des capsules vidéo pour démystifier la diversité sexuelle

 Imprimer   Envoyer 
Dimanche 11 octobre 2020

Le Groupe régional d'intervention sociale de l'Estrie est fier de lancer une nouvelle offre de service en démystification de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres par la diffusion de 10 capsules vidéo, financées par le gouvernement du Canada avec le soutien de Centraide Estrie. Les trois premières capsules sont disponibles dès maintenant, dans le cadre de la Journée internationale du coming-out du 11 octobre 2020.

« Comment as-tu découvert ton orientation sexuelle? », « Est-ce que ça a été difficile d'accepter ton orientation sexuelle? », « Comment tes parents ont-ils réagi à ton coming-out ? » : ces trois capsules répondront chacune à une question relative à ce sujet toujours d'actualité. D'une durée d'environ 2 minutes, les capsules sous-titrées en français et en anglais donnent au total la parole à dix personnes intervenantes gaies, lesbiennes, bisexuelles ou pansexuelles du GRIS Estrie et du GRIS Montréal. Par leur court témoignage, elles répondent aux questions les plus souvent posées par les jeunes lors des interventions dites régulières.

« Nos capsules de démystification ciblent les jeunes en questionnement, mais aussi les personnes constituant leur entourage. Elles ont comme objectif principal de fournir à cette large population un outil simple et gratuit d'inclusion sociale et d'apprentissage des réalités LGBTQ+, accessible partout et pour tout le monde », souligne Rébecca Janson, directrice générale du GRIS Estrie.

Une réponse créative aux défis de la pandémie

Plusieurs personnes issues de la population LGBTQ+ sont déjà marginalisées et vulnérables en raison de leur vécu. Elles se voient encore plus isolées et atteintes par la pandémie mondiale actuelle. C'est donc avec joie que l'équipe a reçu en juillet dernier la confirmation d'un soutien financier du Fonds d'urgence pour l'appui communautaire en réponse à la COVID-19 (le FUAC) lui permettant ainsi de diversifier son offre, de garder le lien et d'offrir une visibilité et une voix à la communauté LGBTQ+.

« Centraide Estrie est heureux de soutenir le GRIS Estrie dans la création de ce nouveau service de démystification. Les modèles positifs et inclusifs présentés contribueront à changer les perceptions, en cette période de pandémie et également au-delà. Le projet permettra aussi de briser l'isolement d'une population encore aujourd'hui mal comprise », affirme Ismael Sondarjée, président du conseil d'administration de Centraide Estrie.

Les capsules de démystification peuvent être consultées dès maintenant à www.grisestrie.org/capsules ou sur Youtube.

Le GRIS Estrie

Le Groupe régional d'intervention sociale de l'Estrie veut favoriser une meilleure connaissance des réalités des personnes de minorités sexuelles et de genre et faciliter leur intégration dans la société. Sa vingtaine d'intervenantes et d'intervenants bénévoles offrent des interventions interactives de démystification, principalement dans les établissements secondaires. Depuis sa fondation en 2014, l'organisme a rejoint près de 11 000 personnes en Estrie.


  A LIRE AUSSI ...

Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude

Lundi 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !

Mardi 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Vendredi 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous