Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des capsules vidéo pour démystifier la diversité sexuelle

 Imprimer   Envoyer 
Dimanche 11 octobre 2020

Le Groupe régional d'intervention sociale de l'Estrie est fier de lancer une nouvelle offre de service en démystification de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres par la diffusion de 10 capsules vidéo, financées par le gouvernement du Canada avec le soutien de Centraide Estrie. Les trois premières capsules sont disponibles dès maintenant, dans le cadre de la Journée internationale du coming-out du 11 octobre 2020.

« Comment as-tu découvert ton orientation sexuelle? », « Est-ce que ça a été difficile d'accepter ton orientation sexuelle? », « Comment tes parents ont-ils réagi à ton coming-out ? » : ces trois capsules répondront chacune à une question relative à ce sujet toujours d'actualité. D'une durée d'environ 2 minutes, les capsules sous-titrées en français et en anglais donnent au total la parole à dix personnes intervenantes gaies, lesbiennes, bisexuelles ou pansexuelles du GRIS Estrie et du GRIS Montréal. Par leur court témoignage, elles répondent aux questions les plus souvent posées par les jeunes lors des interventions dites régulières.

« Nos capsules de démystification ciblent les jeunes en questionnement, mais aussi les personnes constituant leur entourage. Elles ont comme objectif principal de fournir à cette large population un outil simple et gratuit d'inclusion sociale et d'apprentissage des réalités LGBTQ+, accessible partout et pour tout le monde », souligne Rébecca Janson, directrice générale du GRIS Estrie.

Une réponse créative aux défis de la pandémie

Plusieurs personnes issues de la population LGBTQ+ sont déjà marginalisées et vulnérables en raison de leur vécu. Elles se voient encore plus isolées et atteintes par la pandémie mondiale actuelle. C'est donc avec joie que l'équipe a reçu en juillet dernier la confirmation d'un soutien financier du Fonds d'urgence pour l'appui communautaire en réponse à la COVID-19 (le FUAC) lui permettant ainsi de diversifier son offre, de garder le lien et d'offrir une visibilité et une voix à la communauté LGBTQ+.

« Centraide Estrie est heureux de soutenir le GRIS Estrie dans la création de ce nouveau service de démystification. Les modèles positifs et inclusifs présentés contribueront à changer les perceptions, en cette période de pandémie et également au-delà. Le projet permettra aussi de briser l'isolement d'une population encore aujourd'hui mal comprise », affirme Ismael Sondarjée, président du conseil d'administration de Centraide Estrie.

Les capsules de démystification peuvent être consultées dès maintenant à www.grisestrie.org/capsules ou sur Youtube.

Le GRIS Estrie

Le Groupe régional d'intervention sociale de l'Estrie veut favoriser une meilleure connaissance des réalités des personnes de minorités sexuelles et de genre et faciliter leur intégration dans la société. Sa vingtaine d'intervenantes et d'intervenants bénévoles offrent des interventions interactives de démystification, principalement dans les établissements secondaires. Depuis sa fondation en 2014, l'organisme a rejoint près de 11 000 personnes en Estrie.


  A LIRE AUSSI ...

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
NOS RECOMMANDATIONS
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous