Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des capsules vidéo pour démystifier la diversité sexuelle

 Imprimer   Envoyer 
Dimanche 11 octobre 2020

Le Groupe régional d'intervention sociale de l'Estrie est fier de lancer une nouvelle offre de service en démystification de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres par la diffusion de 10 capsules vidéo, financées par le gouvernement du Canada avec le soutien de Centraide Estrie. Les trois premières capsules sont disponibles dès maintenant, dans le cadre de la Journée internationale du coming-out du 11 octobre 2020.

« Comment as-tu découvert ton orientation sexuelle? », « Est-ce que ça a été difficile d'accepter ton orientation sexuelle? », « Comment tes parents ont-ils réagi à ton coming-out ? » : ces trois capsules répondront chacune à une question relative à ce sujet toujours d'actualité. D'une durée d'environ 2 minutes, les capsules sous-titrées en français et en anglais donnent au total la parole à dix personnes intervenantes gaies, lesbiennes, bisexuelles ou pansexuelles du GRIS Estrie et du GRIS Montréal. Par leur court témoignage, elles répondent aux questions les plus souvent posées par les jeunes lors des interventions dites régulières.

« Nos capsules de démystification ciblent les jeunes en questionnement, mais aussi les personnes constituant leur entourage. Elles ont comme objectif principal de fournir à cette large population un outil simple et gratuit d'inclusion sociale et d'apprentissage des réalités LGBTQ+, accessible partout et pour tout le monde », souligne Rébecca Janson, directrice générale du GRIS Estrie.

Une réponse créative aux défis de la pandémie

Plusieurs personnes issues de la population LGBTQ+ sont déjà marginalisées et vulnérables en raison de leur vécu. Elles se voient encore plus isolées et atteintes par la pandémie mondiale actuelle. C'est donc avec joie que l'équipe a reçu en juillet dernier la confirmation d'un soutien financier du Fonds d'urgence pour l'appui communautaire en réponse à la COVID-19 (le FUAC) lui permettant ainsi de diversifier son offre, de garder le lien et d'offrir une visibilité et une voix à la communauté LGBTQ+.

« Centraide Estrie est heureux de soutenir le GRIS Estrie dans la création de ce nouveau service de démystification. Les modèles positifs et inclusifs présentés contribueront à changer les perceptions, en cette période de pandémie et également au-delà. Le projet permettra aussi de briser l'isolement d'une population encore aujourd'hui mal comprise », affirme Ismael Sondarjée, président du conseil d'administration de Centraide Estrie.

Les capsules de démystification peuvent être consultées dès maintenant à www.grisestrie.org/capsules ou sur Youtube.

Le GRIS Estrie

Le Groupe régional d'intervention sociale de l'Estrie veut favoriser une meilleure connaissance des réalités des personnes de minorités sexuelles et de genre et faciliter leur intégration dans la société. Sa vingtaine d'intervenantes et d'intervenants bénévoles offrent des interventions interactives de démystification, principalement dans les établissements secondaires. Depuis sa fondation en 2014, l'organisme a rejoint près de 11 000 personnes en Estrie.


  A LIRE AUSSI ...

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Vendredi 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous