1077 Printemps 20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La ville de Sherbrooke ferme ses écocentres
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Dimanche, 9 octobre 2016

Les conséquences du grincement des dents sur votre santé bucco-dentaire



 Imprimer   Envoyer 

Près d'une personne sur dix reporte le fait d'avoir des dents qui grincent. Ce sont principalement des grincements nocturnes, qui peuvent provoquer des douleurs dans la bouche, l'abrasion des dents, des maux de tête et parfois même une mauvaise qualité de sommeil à cause des douleurs.

Ce phénomène est appelé bruxisme et est malheureusement impossible à contrôler puisqu'il intervient juste avant la phase de sommeil paradoxal, lorsque nous sommes inconscients. Les personnes confrontées au bruxisme s'en rendent généralement compte soit parce que leur conjoint remarque le bruit du grincement des dents pendant la nuit, soit parce qu'elles ressentent des douleurs dans le visage, les dents ou le cou.

Pour certaines personnes, les symptômes peuvent parfois être encore plus prononcés, certains se plaignent de raideur dans les épaules, d'une difficulté à mastiquer et à ouvrir la bouche en grand à cause d'une inflammation des articulations de la mâchoire, le problème peut donc devenir contraignant, c'est pourquoi il est impératif de consulter un dentiste pour un traitement efficace du grincement des dents si vous remarquez certains de ces symptômes. Les dentistes pourront vous aider à prévenir une usure trop rapide, ou une cassure de l'émail en cas de grincement, mais d'autres types de médecins pourront aussi vous traiter en cas de dysfonctionnement des articulations de la mâchoire.

Les médecins ne connaissent pas encore les causes exactes du bruxisme, mais ont remarqué que ce dysfonctionnement est souvent lié au stress et à l'anxiété. La malposition des dents, des traitements dentaires mal opérés ou des maladies comme la maladie de Parkinson et de Huntington peuvent aussi parfois être la cause du bruxisme. Selon des études menées par le docteur Gilles Lavigne à l'Université de Montréal, le grincement des dents est influencé par l'activité du tronc cérébral. On voit donc qu'il peut être difficile d'identifier une cause exacte, le problème peut dépendre de plusieurs paramètres très variés.

Il existe plusieurs manières de pallier le grincement des dents. Tout d'abord, comme ce problème est souvent lié au stress, essayez d'adopter un mode de vie qui permettra d'atténuer ce stress. Vous pouvez par exemple prendre le temps de faire des exercices de relaxation et de respiration ou de la méditation. Parfois, le dysfonctionnement de la mâchoire qui provoque le bruxisme, peut être lié à d'anciens traumatismes physiques, une blessure qui a mal guéri, ou même à des traumatismes psychologiques, c'est pourquoi certaines personnes ont recours à la physiothérapie, l'ostéopathie, l'acuponcture, voire même l'hypnose pour essayer d'atténuer les grincements des dents.

Les dentistes, eux, peuvent proposer des traitements directement liés à la protection des dents qui s'usent très vite en cas de bruxisme. Une des solutions courantes pour minimiser l'usure de l'émail est de porter une gouttière pendant la nuit. Le dentiste prépare la gouttière sur-mesure d'après l'empreinte de vos dents. Cet appareil dentaire permet d'éviter le frottement entre les dents du haut et celles du bas. Les dentistes vont parfois polir et arrondir les dents mal positionnées pour obtenir une occlusion normale, car dans le cas d'une occlusion anormale, l'usure est beaucoup plus rapide. Dans le cas d'une malposition trop importante, il faudra avoir recours à un traitement orthodontique.

Le bon traitement est adapté à chaque cas situation, chaque patient doit trouver ce qui lui correspond le mieux pour atténuer les symptômes des grincements de dents. Il peut être judicieux de combiner le traitement dentaire avec d'autres techniques de traitement cherchant à éradiquer les causes du grincement des dents plutôt que de simplement en limiter les effets. Il faut aussi garder en tête qu'un mode de vie sain et plus apaisé aide à prévenir des problèmes de santé, quels qu'ils soient.


Sherb_achat_local_2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Deux blessures courantes en entraînement et comment les prévenir

Deux blessures courantes en entraînement et comment les prévenir
Q & T Recherche, 25 ans au service des gens d’ici

Q & T Recherche, 25 ans au service des gens d’ici
Recup Estrie mars20
NOS RECOMMANDATIONS
L’occasion fait le larron…

L’occasion fait le larron…
Le SPS en état d'urgence

Le SPS en état d'urgence
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
BM2_mars20
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 6 mars 2020
Gras saturé et maladie du coeur, qui dit vrai?

William Lafleur
Vendredi, 28 février 2020
Es-tu trop occupé pour t’entraîner?

1077 Printemps 20
Aider la communauté d'affaires à traverser la tempête Par Anita Lessard Mardi, 24 mars 2020
Aider la communauté d'affaires à traverser la tempête
Sercovie: méthodes et services adaptés Par Anita Lessard Lundi, 23 mars 2020
Sercovie: méthodes et services adaptés
La liste des services essentiels à Sherbrooke Mercredi, 25 mars 2020
La liste des services essentiels à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous