Resto-Brasserie Le Dauphin
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
23°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
Restaurant Auguste
ACTUALITÉS / Estrie
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com

Mercredi, 25 mars 2015

UdeS : La Journée du grand dérangement



 Imprimer   Envoyer 

Une cinquantaine d'étudiants se sont rassemblés à l'heure du midi devant la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke pour dénoncer les mesures d'austérité qui affectent « durement les étudiants ».

Un BBQ festif et une manifestation d'appui à Perspective monde et Érudit ont eu lieu dans le cadre de cette journée du Grand dérangement, organisée par le Regroupement des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l'Université (REMDUS).

« Nous sommes ici aujourd'hui dans une démarche d'escalade des moyens de pression. On veut se prononcer contre les mesures d'austérité qui sont imposées à notre université », lance Annie Montcalm-Cardinal, secrétaire trésorière de l'Association de deuxième cycle des étudiants de l'École de politique appliquée (EPA) de l'Université de Sherbrooke.

Les contrecoups des mesures d'austérité se font d'ores et déjà sentir, assure Mme Montcalm-Cardinal : « On se mobilise pour sauver Perspective Monde, un site web pédagogique qui a été lancé il y a 10 ans. C'est un site qui est en danger depuis quelque temps. L'Université veut maintenant couper les fonds de 20 000 $ pour un site qui recueille en moyenne 7 000 visites par jour. Ce sont également plus de 1 800 textes d'étudiants qui ont été publiés sur ce site. C'est un outil de rayonnement pour l'Université parce que ce site est consulté partout dans la francophonie », soutient-elle.

À l'entrée de la faculté, les étudiants ont inscrit, sur des feuilles adhésives, de quelle manière les mesures du gouvernement libéral les affectaient.

« À l'École de politique appliquée, nous avons appris que 40 cours n'allaient plus être donnés au baccalauréat, que des postes de professeurs n'allaient pas être renouvelés, que certains postes d'auxiliaire d'enseignement allaient être remis en question », déplore Annie Montcalm-Cardinal.

Elle poursuit : « Pour les bibliothèques, c'est tragique. Les heures d'ouverture sont raccourcies, mais avant tout, le budget des banques de données de la bibliothèque de l'Université sera coupé de 25 %. En sciences humaines, on va perdre la base de données Erudit, une base de données canadienne, en français. Elles sont très peu nombreuses », ajoute l'étudiante.

« L'important pour nous c'est de faire une action locale parce qu'on considère que les étudiants ne sont pas assez considérés dans les processus décisionnels et que la qualité de l'éducation est en jeu », conclut-elle.

Rappelons que les étudiants en lettres et sciences humaines seront en grève jusqu'au 7 avril inclusivement. Environ 800 membres étaient présents lors de l'assemblée générale de grève. Lors du vote, 396 personnes ont voté en faveur de la grève, 370 étudiants ont voté contre et 30 personnes se sont abstenues. Une assemblée générale de reconduction aura lieu le 7 avril prochain.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Meurtre au centre-ville: deux hommes arrêtés

Meurtre au centre-ville: deux hommes arrêtés
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
NOS RECOMMANDATIONS
Transmettre le bonheur une chanson à la fois

Transmettre le bonheur une chanson à la fois
3 M$ consacrés à la science à l'UdeS

3 M$ consacrés à la science à l'UdeS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique.com
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Ameublement Brand Source Gilles Boisvert juillet 2018
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Vendredi, 20 juillet 2018
La crème solaire, bonne ou mauvaise pour la santé?

Sylvie Roy
Jeudi, 19 juillet 2018
« C’est pas juste! »

Royal Lepage Jacinthe Dubé - 20 juillet 2018
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Invasion à domicile dans l’est de la ville Par Cynthia Dubé Mercredi, 18 juillet 2018
Invasion à domicile dans l’est de la ville
Une première fête de l’eau à Magog Par Cynthia Dubé Lundi, 16 juillet 2018
Une première fête de l’eau à Magog
SAQ: les employés en grève, les succursales fermées Par Cynthia Dubé Mardi, 17 juillet 2018
SAQ: les employés en grève, les succursales fermées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous