Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Grève illimitée dans les services de garde en milieu familial

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 21 septembre 2020

Devant le refus du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, de confier le calcul de la subvention des Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) à un arbitre, la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) annonce le déclenchement de la grève générale illimitée de ses 10 000 membres en milieu familial régi et subventionnée partout au Québec.

Rappelons que les Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE)  évaluent gagner l'équivalent de 12,42$/h selon les calculs de la Fédération. La dernière offre du gouvernement se chiffre à 12,83$/h alors que la FIPEQ-CSQ demande une rémunération équivalente à 16,75$/h, soit le salaire d'une éducatrice non-formée à l'échelon 1 en Centre de la petite enfance (CPE).

Depuis 2008, la FIPEQ-CSQ a toujours refusé de considérer les RSE comme des éducatrices non-formées au premier échelon. Selon un sondage Léger commandé par la Fédération, les RSE membres de la FIPEQ-CSQ ont en moyenne 16 années d'expérience. «Ce sont de véritables professionnelles de la petite enfance. Elles sont à la fois éducatrice, responsable de l'alimentation, commis-comptable, concierge, et j'en passe», souligne la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.

Dans le cadre de la présente négociation, la FIPEQ-CSQ a d'entrée de jeu proposé au ministère de la Famille d'utiliser l'éducatrice non-formée à l'échelon 1 comme emploi comparateur, à condition de mettre en place un comité d'évaluation de l'emploi de la RSE qui remettrait des recommandations sur les véritables tâches et les emplois à comparer. «Il s'agissait déjà d'une concession majeure pour notre organisation. Tout ce qu'il reste à régler, c'est le calcul, mais le ministère refuse de déposer sa façon de calculer», déplore Mme Grenon.

S'appuyant sur les propos de la présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel, qui affirmait jeudi dernier à l'Assemblée nationale qu'il était « important de remettre les pendules à l'heure et d'établir mutuellement la bonne base de calcul », l'équipe de négociation de la FIPEQ-CSQ offre au ministère de régler la négociation en confiant cette base de calcul à un tiers indépendant, soit un arbitre.

« Il ne sera pas possible de régler l'écart de calcul qui nous sépare aujourd'hui. », termine Mme Grenon.

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, estime quant à lui que les demandes salariales des éducatrices sont déraisonnables. "Le syndicat est arrivé à la table en nous demandant 35 % d'augmentation de salaire. Quand on part avec une demande qui est astronomique comme celle-là, c'est certain que ça part mal une négociation", dit le ministre Lacombe.

Il se dit tout de même prêt à se soumettre à la décision d'un arbitre, lui qui avait pourtant signifier qu'il voulait envoyer le processus en médiation. Les négociations sont entamées depuis plus de 18 mois entre les parties, sans avancée significative.

 


  A LIRE AUSSI ...

Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous