Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Avant la force, il y a la qualité de mouvement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Si tu veux être le king de la swing, donnes-toi les moyens de performer.
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 17 mai 2017

 Si tu veux te prendre pour un albatros cet été, tu ne peux pas ignorer ce fait. La plus grande contradiction au golf, c'est qu'il faut être puissant, sans forcer. Avant de chercher à aller plus loin, c'est un sport de contrôle et de précision. Ça, ça s'entraine.

Pour améliorer ton jeu, tu peux faire deux choses : te pratiquer et te préparer.

Si tu joues fréquemment, tu te pratiques déjà. Puisque je suis un préparateur physique et non un coach de golf, parlons préparation.

La seule vraie préparation spécifique c'est la pratique de son sport. Attacher un élastique à ton bâton et faire 4839 swings par jour, c'est non. Tout ce que l'on fait en dehors du terrain, c'est de la préparation générale.

Stabilité et mobilité, force et agilité

Sur le terrain, tu peux améliorer ta technique. Dans le gym, tu peux améliorer ton mouvement. Le mouvement, c'est la base qui permet la technique.

Le golf est un sport de rotation. Pour un transfert de force efficace, il faut comprendre la relation entre les hanches et les épaules. La force est d'abord produite à travers les pieds. Ensuite, elle est transférée aux hanches, acheminée au tronc et finalement, libérée par les épaules et les bras.

Tout manque de stabilité ou de mobilité dans cette chaine de mouvement nuit à la qualité du transfert et te fais perdre de la puissance.

Si tu veux être un joueur complet, tu ne peux pas t'arrêter là. Pour une meilleure pratique spécifique, il faut une meilleure préparation générale. Une fois que tu es stable et mobile, pour être puissant, tu dois être fort et agile.

Ça, ça s'entraine.

Si tu veux être le king de la swing, donnes-toi les moyens de performer.

Si tu ne vas pas au gym, ce n'est pas grave puisque tout ce dont tu as besoin, c'est d'un peu de volonté. Pas besoin de passer ta vie à lever des poids pour être meilleur au golf. Bien sûr, un bon programme d'entrainement est bénéfique, mais la base, c'est un bon renforcement, et ça, ça se fait quotidiennement, sans équipement.

Peu importe la discipline, la différence entre être bon et être excellent, c'est de prendre le temps.
 
Programme de mobilité et renforcement pour le golf

1. Échauffement

Faire chacun des exercices suivant un à la suite de l'autre, pour le nombre de répétitions indiquées par mouvement.

A) Complexe de squat x8/8/8 (8 répétitions par variation)
B) Fermetures + ouvertures des hanches x5/5/5/5 (5 par direction, par jambe)
C) Fente isométrique + rotation des hanches x5/5 (5 par côté, genoux à 90°)
D) Windmill sur un genou x8/8

2. Stabilité et Renforcement

Faire chacun des exercices suivant un à la suite de l'autre, pour le nombre de répétitions indiquées par mouvement. Une fois les trois exercices terminés, prendre 30 secondes à 1 minute de pause avant de recommencer, pour un total de 3 séries.

A) Fente arrière + rotation + genou haut : 3x5/5 (5 répétitions par côté)
B) Planche à 3 appuis + planche de côté : 3x5/5 (pause complète à chaque position)
C) Deadbug : 3x3/3 (Expiration complète en bas de chaque répétition, bas du dos à plat au sol)


  A LIRE AUSSI ...

Gestionnaire : rôle ou profession ?

Lundi 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie

Lundi 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Transport de palettes et livraison inter-magasins: la demande des PME régionales

Jeudi 24 septembre 2026
Transport de palettes et livraison inter-magasins: la demande des PME régionales
NOS RECOMMANDATIONS
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Vendredi 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués

Mercredi 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario

Jeudi 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
Vivement le désavantage numérique ! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous