magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Il assène un coup de poing à une septuagénaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Coop Funéraire arrangements juillet 2020
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
William Lafleur Par William Lafleur

Mercredi, 2 mai 2018

Le golf, ou comment être fort sans forcer, partie 2



 Imprimer   Envoyer 
Pour atteindre une bonne fluidité de mouvement, il faut que les articulations soient stables et mobiles, et ça, ça se fait par le biais d’une bonne activation musculaire. - Will Lafleur

Il y a quelques semaines, dans la première partie de cet article, on a parlé de la préparation physique pour le golf, c'est-à-dire des exercices de renforcement que tu devrais faire en dehors du terrain pour optimiser ta performance quand vient le temps de jouer.

Maintenant que les terrains sont officiellement ouverts, pour cette deuxième partie, concentrons-nous sur les choses à faire une fois sur le terrain, juste avant de commencer une partie.

Le golf : stabilité, mobilité et fluidité.

Comme tu le sais, le golf est un sport de précision ultime. Pour réussir à frapper une toute petite balle, tout le corps doit travailler ensemble à enchainer les micro-mouvements pour produire un macro-mouvement de qualité.

Pour atteindre une bonne fluidité de mouvement, il faut que les articulations soient stables et mobiles, et ça, ça se fait par le biais d'une bonne activation musculaire.

Avant de commencer ta partie de golf, prends 5 minutes pour faire l'échauffement qui suit, et invite tes partenaires de jeu à faire de même. Certaines personnes négligent l'échauffement soit parce qu'elles sont « pressées » ou parce qu'elles ont peur d'avoir l'air ridicule. Je pose donc la question suivante : préfères-tu prendre le temps et mieux performer, ou avoir l'air encore plus ridicule si tu te blesses par négligence?

Soyons clairs : peu importe le sport, on n'est jamais à l'abri d'un faux mouvement ou d'un accident, mais un bon échauffement, c'est la meilleure police d'assurance qui soit.

1. Mollets debout : 15 répétitions

Le secret du transfert de force au golf, c'est la capacité du gros orteil à s'ancrer au sol pour produire la rotation. Pour cette raison, il faut bien réchauffer les pieds, les chevilles et les mollets.

Comment : À chaque répétition, prends une pause complète en haut, en prenant soin de bien pousser à travers le gros orteil.

2. Rotations des épaules et des hanches : 5 répétitions par direction

Après que le pied ait amorcé la production de force, pour la transférer jusqu'au bâton, les hanches et les épaules doivent être prêtes au mouvement.

Comment : Garde les abdos bien engagés et fais des cercles de plus en plus grands sans bouger le reste du corps pour compenser un manque de mobilité. Pour les hanches, tu peux te tenir sur ton bâton pour avoir un appui supplémentaire, ou encore le garder droit devant toi à bout de bras pour te donner un challenge supplémentaire.

3. Rotations du corps au complet : 10 répétitions par côté

Une fois les différentes articulations réchauffées indépendamment, ce mouvement aide à continuer à promouvoir la circulation sanguine tout en synchronisant les différents muscles de la chaine de mouvement pour améliorer la fluidité et la précision du swing.

Comment : Pousse à travers le gros orteil pour amorcer le mouvement, ensuite amorce la rotation au niveau des hanches et poursuis en envoyant les bras sur le côté, vers le haut, pour imiter un swing de golf. Pendant tout le mouvement, garde les abdos bien engagés pour protéger ton dos, et au bout du mouvement, contracte la fesse de la jambe qui amorce le mouvement. Au fil des répétitions, essaie de progressivement augmenter l'amplitude de mouvement.

4. Fente arrière avec rotation thoracique : 5 répétitions par côté

Malheureusement, il n'est pas rare de voir quelqu'un se blesser aux aines ou au bas de dos en faisant une mauvaise rotation à grande vitesse. Pour éviter ça, il faut réchauffer les muscles de l'intérieur des hanches ainsi qu'apprendre au corps à créer une rotation au niveau thoracique (haut de dos) plutôt qu'au niveau lombaire (bas de dos).

Comment : Saisis ton bâton à deux mains, et avec une bonne posture, fais un grand pas vers l'arrière et descends les genoux à 90°. Avec les abdos bien engagés, pousse le bâton à bout de bras et tourne le haut du corps en direction de la jambe avant, tout en contractant la fesse de la jambe arrière.

Conclusion

Pour améliorer ton jeu, rien ne vaut la pratique de ton sport. Le rôle de l'échauffement, c'est de t'aider à mieux pratiquer ton sport. Que tu veuilles prévenir les blessures ou mieux performer, prends le temps de bien te préparer à l'exercice.


Écoloboutique juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
L’ABC de la nutrition à l’effort

L’ABC de la nutrition à l’effort
Stratégies pour adopter de saines habitudes de vie

Stratégies pour adopter de saines habitudes de vie
NOS RECOMMANDATIONS
Pluie pas pluie j’y vais !

Pluie pas pluie j’y vais !
Arrestation pour braquage d'arme

Arrestation pour braquage d'arme
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 4 juillet 20
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 10 juillet 2020
J’ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie

JD 22 juin 2020
Concours Ma bucket list
Chronique en rappel - Nous avons peur! Par Alexis Jacques Mardi, 7 juillet 2020
Chronique en rappel - Nous avons peur!
J’ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 10 juillet 2020
J’ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie
Les clichés du miroir Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2020
Les clichés du miroir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous