Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

La lecture des verts


La lecture d'un roulé commence souvent avec une analyse générale du vert. On peut ainsi porter une attention à l'ensemble de ce dernier afin d'y voir ses particularités. Ce processus peut même débuter avant même d'avoir mis les pieds sur le vert afin de recueillir les premières informations.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Jérôme Blais
Jérôme Blais Par Jérôme Blais
Jeudi 13 février 2020

Est-ce que la lecture des verts est un élément où vous portez une grande attention? Souvent les gens passent trop rapidement cette étape importante en faisant un pas de recul derrière leur balle afin de jeter un simple coup d'œil à leur ligne. Ils le font sans trop visualiser leur roulé comme si ça paraissait bien de faire ainsi. Mais quand on y pense, le roulé est le coup que vous êtes presque sure de jouer sur chacun des 18 trous. Il faut y accorder une concentration et un focus adéquat dans le but d'augmenter vos chances de caler la balle ou encore de minimiser les trois roulés.

La lecture d'un roulé commence souvent avec une analyse générale du vert. On peut ainsi porter une attention à l'ensemble de ce dernier afin d'y voir ses particularités. Ce processus peut même débuter avant même d'avoir mis les pieds sur le vert afin de recueillir les premières informations. Où est la pente dominante, est-ce que le vert est situé dans une côte ou sur un endroit plus à niveau? Rares sont les verts complètement plats et parfois la pente peut y être assez subtile.

Après avoir pris conscience des informations du vert dans son entier, le focus peut maintenant se faire sur la ligne du roulé à exécuter. Faire la lecture derrière la balle, et du point de vue opposé de l'autre côté du trou, permet là aussi de mieux voir la trajectoire de la ligne. Est-ce que le roulé monte ou descends? Y a-t-il une courbe à gauche ou à droite, prononcée, douce ou encore est-ce une double courbe? Avec quelle force je souhaite frapper la balle? Ferme pour diminuer l'effet de la courbe ou plus en douceur pour m'approcher du trou avec respect? Tout ce processus d'analyse et de prise de décision peut très bien se faire discrètement lorsque nos partenaires de jeu sont en préparation pour jouer leurs coups. On évite ainsi de ralentir le jeu.

Le but de l'analyse n'est pas de tomber maniaque de la lecture d'un vert à n'en plus finir. On cherche plutôt à visualiser adéquatement le roulé. On garde ça simple et efficace. Le cerveau est toute une machine! Donnez-lui des informations et parfois, sans même vous en rendre compte, il fera de grandes choses avec. Quand les idées sont claires et précises, la confusion et l'interrogation font place à la confiance. Offrez-vous la chance d'être en confiance avec un meilleur focus sur tous vos coups et vous verrez la différence.

Bon golf !

Jérôme Blais, PGA Canada.
Pour visionner cet article et plusieurs autres textes, visitez : https://jeromeblais.com/blogue-golf/

Pour recevoir par courriel tous les articles blogue ainsi que les trucs et conseils de golf du professionnel de golf Jérôme Blais, inscrivez-vous à son infolettre: https://jeromeblais.com/infolettre/

 


  A LIRE AUSSI ...

Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous