Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

La lecture des verts


La lecture d'un roulé commence souvent avec une analyse générale du vert. On peut ainsi porter une attention à l'ensemble de ce dernier afin d'y voir ses particularités. Ce processus peut même débuter avant même d'avoir mis les pieds sur le vert afin de recueillir les premières informations.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Jérôme Blais
Jérôme Blais Par Jérôme Blais
Jeudi 13 février 2020

Est-ce que la lecture des verts est un élément où vous portez une grande attention? Souvent les gens passent trop rapidement cette étape importante en faisant un pas de recul derrière leur balle afin de jeter un simple coup d'œil à leur ligne. Ils le font sans trop visualiser leur roulé comme si ça paraissait bien de faire ainsi. Mais quand on y pense, le roulé est le coup que vous êtes presque sure de jouer sur chacun des 18 trous. Il faut y accorder une concentration et un focus adéquat dans le but d'augmenter vos chances de caler la balle ou encore de minimiser les trois roulés.

La lecture d'un roulé commence souvent avec une analyse générale du vert. On peut ainsi porter une attention à l'ensemble de ce dernier afin d'y voir ses particularités. Ce processus peut même débuter avant même d'avoir mis les pieds sur le vert afin de recueillir les premières informations. Où est la pente dominante, est-ce que le vert est situé dans une côte ou sur un endroit plus à niveau? Rares sont les verts complètement plats et parfois la pente peut y être assez subtile.

Après avoir pris conscience des informations du vert dans son entier, le focus peut maintenant se faire sur la ligne du roulé à exécuter. Faire la lecture derrière la balle, et du point de vue opposé de l'autre côté du trou, permet là aussi de mieux voir la trajectoire de la ligne. Est-ce que le roulé monte ou descends? Y a-t-il une courbe à gauche ou à droite, prononcée, douce ou encore est-ce une double courbe? Avec quelle force je souhaite frapper la balle? Ferme pour diminuer l'effet de la courbe ou plus en douceur pour m'approcher du trou avec respect? Tout ce processus d'analyse et de prise de décision peut très bien se faire discrètement lorsque nos partenaires de jeu sont en préparation pour jouer leurs coups. On évite ainsi de ralentir le jeu.

Le but de l'analyse n'est pas de tomber maniaque de la lecture d'un vert à n'en plus finir. On cherche plutôt à visualiser adéquatement le roulé. On garde ça simple et efficace. Le cerveau est toute une machine! Donnez-lui des informations et parfois, sans même vous en rendre compte, il fera de grandes choses avec. Quand les idées sont claires et précises, la confusion et l'interrogation font place à la confiance. Offrez-vous la chance d'être en confiance avec un meilleur focus sur tous vos coups et vous verrez la différence.

Bon golf !

Jérôme Blais, PGA Canada.
Pour visionner cet article et plusieurs autres textes, visitez : https://jeromeblais.com/blogue-golf/

Pour recevoir par courriel tous les articles blogue ainsi que les trucs et conseils de golf du professionnel de golf Jérôme Blais, inscrivez-vous à son infolettre: https://jeromeblais.com/infolettre/

 


  A LIRE AUSSI ...

Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey

Lundi 2 mars 2026
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM

Mardi 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : investissement majeur en transport en commun

Lundi 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Le vin El Coto Rioja Crianza

Vendredi 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous