Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le golf : Très formateur pour les jeunes


C’est un investissement dans l’évolution d’un jeune! Vous lui offrez un milieu sain pour passer son été dans un sport qui permet d’en apprendre beaucoup sur soi-même. L’attitude, le comportement, le calme, le contrôle de soi, le respect des autres, etc. sont tous mis à l’épreuve.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Jérôme Blais
Jérôme Blais Par Jérôme Blais
Mardi le 8 octobre 2019

Les parents se questionnent souvent vers quel sport diriger leurs enfants. Du choix il y en a et la plupart des sports offrent d'excellentes caractéristiques et permettent de développer de bonnes habiletés. Le golf étant mon sport de prédilection, je vais vous en vanter les mérites. Voici l'expérience que j'ai vécue au temps où j'étais junior entre 12 et 18 ans.

Membre dans un club de golf

Depuis l'âge de 12 ans que je pratique le golf de façon intense. Mes années comme membre dans un club de golf (Milby) m'ont appris beaucoup. Comme le golf est pratiqué en majorité par des adultes, dès mon adolescence j'ai côtoyé des gens plus âgés que moi et su rapidement m'adapter et suivre l'exemple. Nous étions aussi toujours le même groupe de jeunes à pratiquer et jouer nos rondes de golf ensemble. Nous passions nos journées au golf! 18 trous tôt le matin, la pratique en début d'après-midi et un deuxième 18 trous en fin de journée afin de terminer avant la noirceur. Au club, j'ai vite appris à respecter les règles et l'éthique sur le parcours. Sans être officiel, l'encadrement y est excellent et dans mon cas l'influence de certains adultes, avec qui j'avais l'habitude de jouer, fut très formatrice.

Une carte de membre junior pour toute la saison est toujours très abordable. Bien sûr que l'équipement demande un investissement substantiel. Par contre, il est possible de trouver à bon prix d'excellents bâtons usagés de très bonne qualité qui feront amplement l'affaire pour plusieurs années. En fait, c'est un investissement dans l'évolution d'un jeune! Vous lui offrez un milieu sain pour passer son été dans un sport qui permet d'en apprendre beaucoup sur soi-même. L'attitude, le comportement, le calme, le contrôle de soi, le respect des autres, etc. sont tous mis à l'épreuve.

Les tournois juniors

Cette période de ma carrière fut très déterminante. C'est là que tout le rêve de devenir pro a commencé. Les nombreux tournois auxquels j'ai pris part furent un vrai stage de vie. L'entraînement, la discipline, le travail, la volonté, les actions concrètes, le sérieux, etc. sont des qualités acquis dans la poursuite de mon rêve. Ça m'a forgé le caractère comme on pourrait dire! Dans les tournois, on passe environ 4h30 en compagnie de nos partenaires de jeu. Tôt j'ai appris à m'adapter rapidement aux différentes personnalités des jeunes avec qui je compétitionnais.

Il y a aussi l'honnêteté! Au golf, nous sommes en quelque sorte notre propre arbitre et confronter parfois à se pénaliser nous-mêmes pour suivre les règlements en toute intégrité. Jeune on y développe la franchise envers soi et envers le reste des compétiteurs.

Suite à de bons résultats, j'ai eu l'occasion de participer à plusieurs compétions national et international. J'ai fait partie des équipes provinciales et vécu des expériences inoubliables sur la route. Les compétitions hors Québec me confrontaient à des joueurs qui parlaient uniquement l'anglais. J'ai donc, par la force des choses, eu l'occasion d'apprendre cette langue petit à petit.

Bref, le golf est en grande partie responsable de qui je suis aujourd'hui. Non seulement comme joueur, mais aussi comme individu. J'encourage tous jeunes à essayer le golf et l'adopter!

Bon golf!

Pour lire et suivre le blogue du professionnel de golf Jérôme Blais, visitez: https://jeromeblais.com/blogue-golf/

 


  A LIRE AUSSI ...

Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale

Mercredi le 28 février 2024
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous