Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Le vin est-il sucré ?


Le mythe du vin qui contiendrait trop de sucre provient peut-être du fait que ce dernier à un impact certain sur la glycémie.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Shutterstock
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 28 juin 2019

Avez-vous déjà entendu phrase ‘je ne bois pas trop de vin puisque c'est engraissant, il y a plein de sucre là-dedans' ? Dans ma pratique, j'entends cette phrase trop souvent. Je vais donc tuer le suspense dans le premier paragraphe de mon article pour annoncer que non, le vin n'est pas sucré sauf dans certains cas plutôt rares.

Bon, je n'ai pas dit pour autant que le vin ne vous ferait pas prendre de poids. Comme toute boisson calorique, le vin a la propension de vous faire prendre du poids si vous en consommez trop et/ou trop régulièrement. Si ce n'est pas le sucre du vin qui peut nous faire engraisser, qu'est-ce que c'est alors ?

Le mythe du vin qui contiendrait trop de sucre provient peut-être du fait que ce dernier à un impact certain sur la glycémie. Par contre, cet impact ne va pas dans le sens de la faire monter mais plutôt l'inverse puisque la glycémie d'un amateur de 5@7 va plutôt descendre après un ou plusieurs verres. En effet, dans l'exemple classique d'un 5@7 où Isabelle boit un verre l'estomac vide, l'alcool commencera à être ‘nettoyée' du sang par le foie très rapidement. Après tout, rappelons-nous que l'alcool est une toxine que le corps doit évacuer dès que possible. Le foie est bien outillé pour faire le travail mais cela lui prendra une bonne partie de son énergie et ce faisant, il ne pourra plus faire les tâches habituelles.

Parmi ces tâches, on retrouve un mot bien scientifique qu'est la néoglucogénèse. Cette dernière représente simplement la création de sucre principalement à partir de gras pour donner de l'énergie au corps. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, lorsque nous sommes à jeun depuis quelques heures, le corps, ou plus précisément le foie peut produire son propre sucre afin de nous garder debout. Par contre, si le foie doit traiter de l'alcool, c'est bye bye la fabrication de sucre et la glycémie d'Isabelle commencera à diminuer rapidement. Une glycémie basse mènera à un état d'hypoglycémie qui mêle malheureusement très bien ses symptômes à ceux de l'alcool. Isabelle a donc les jambes lourdes, elle est étourdie, faible et surtout, elle a particulièrement envie de manger du sucre.

Voilà, les mots ont été prononcés, elle aura envie de manger du sucre ! Bien que le vin ne soit pas sucré, il peut pousser Isabelle à manger plus de sucre. Se faisant, elle remontera sa glycémie et se sentira mieux mais après tout, elle corrige un problème qu'elle a elle-même causée. ‘Ne te félicite pas trop Isabelle'.
Si vous vous demandez quels vins sont réellement sucrés, vous pouvez assez facilement vous fier à votre langue. Un vin particulièrement fruité, pour ne pas dire sucré, le sera fort probablement pour vrai. À l'inverse un vin sec sera souvent faible en sucre résiduel.

En sommes, généralisons sur le fait que le vin n'est pas sucré mais qu'il peut très bien nous faire engraisser directement et indirectement. Directement par le fait que chaque gramme d'alcool contient 7 calories soit 3 de plus que les glucides ou les protéines. Directement aussi par le fait qu'il diminue ou annule la néoglucogénèse qui participe à la perte de poids. Finalement indirectement par le fait de nous faire trop manger de bouchées durant ce fameux 5@7.

Pierre-Olivier Pinard, kinésiologue, président directeur général, Kin Impact

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous