Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

« Sherbrooke est une ville de hockey »

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, confirme que le Phoenix est apprécié dans la ligue en raison de sa créativité et de son implication dans la communauté (crédit photo: Vincent Éthier/LHJMQ).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 30 novembre 2018

Depuis son arrivée dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le Phoenix de Sherbrooke fait bien les choses aux yeux du commissaire Gilles Courteau. Selon lui, il n'y a pas de doute : « Sherbrooke est définitivement une ville de hockey ».

De passage dans la capitale régionale de l'Estrie pour célébrer le 50e anniversaire de la LHJMQ, le commissaire Gilles Courteau s'est entretenu avec EstriePlus.com aujourd'hui pour parler du retour du hockey junior à Sherbrooke depuis les sept dernières années.

Selon le principal intéressé, l'organisation sherbrookoise est appréciée dans la ligue parce qu'elle est créative et s'implique beaucoup dans la communauté et le milieu des affaires. «Le Phoenix compte sur un groupe de propriétaires très impliqué et qui est là pour les bonnes raisons, commente M. Courteau. Le directeur général Jocelyn Thibault est une personne très respectée dans le milieu et il fait un très bon travail.»

Le hockey junior connait une riche histoire dans la région. L'arrivée du Phoenix en 2012 a confirmé que Sherbrooke était une ville de hockey, comme l'indique Gilles Courteau. « Elle l'a prouvé depuis l'arrivée des Castors à l'époque dans la LHJMQ. Ils ont connu beaucoup de succès et remporté plusieurs honneurs. C'était un modèle de franchise. Ensuite, il y a eu les Faucons et le Phoenix, qui est revenu après quelques années d'absence avec un Palais des sports rénové. L'organisation a pris une bonne décision. »

Cette année, Gilles Courteau reconnait que le Phoenix a une jeune équipe, mais il n'hésite pas à dire qu'il est voué à un bel avenir dans la LHJMQ.

Le repêchage de retour en 2020

Le Phoenix de Sherbrooke sera l'hôte du repêchage de la LHJMQ pour une troisième reprise depuis son arrivée dans le circuit Courteau. La nouvelle a été confirmée hier. Pour le commissaire de la ligue, il s'agit d'un bel emplacement, assez facile d'accès, pour tenir un tel événement.

« Le repêchage est un événement majeur au niveau de la LHJMQ, admet Gilles Courteau. C'est celui dont on est le plus fier. Le Phoenix avait mis la barre haute lors de notre premier passage [en 2014]. La séance avait connu un succès extraordinaire. La Ligue nationale nous avait même demandé une copie de la vidéo de la sélection, car les commentaires étaient très positifs. On est content de voir que cette ville manifeste un intérêt pour avoir cet événement. »

En octobre dernier, le bureau des gouverneurs de la LHJMQ a pris la décision de modifier les bandes, les baies vitrées et l'éclairage pour répondre aux standards de la Ligue nationale de hockey concernant les commotions cérébrales. À Sherbrooke, outre ces changements, une mise à jour sera par ailleurs nécessaire.

« Le Palais des sports est un très bel amphithéâtre à la base, reconnait Gilles Courteau. Sherbrooke va devoir se réajuster au niveau du tableau indicateur et repenser à la devanture. Il faut s'assurer que tout soit conforme et c'est pourquoi une mise à jour s'impose pour toujours être à la fine pointe. Le Phoenix est rendu là et le maire Steve Lussier en est conscient. C'est prévu dans son budget. »

La fierté d'encadrer les jeunes

Dans le cadre des 50 ans d'histoire de la LHJMQ, le commissaire Gilles Courteau se dit fier que des programmes au bénéfice des joueurs aient été mis sur pied. « On veut s'assurer que lorsqu'un joueur vient dans la LHJMQ, il soit encadré convenablement afin de répondre à ses attentes. C'est un facteur important pour lui permettre de se développer. C'est une très belle réalisation. »

Au cours des dernières années, la LHJMQ a connu beaucoup d'effervescence. « On a eu plusieurs joueurs vedettes qui ont fait partie de la ligue et les amateurs ont apprécié grandement le spectacle, souligne Gilles Courteau. [Dans le cadre du 50e anniversaire], je veux que les amateurs aient le même niveau de fierté que nous. Être en service pendant 50 ans, c'est un accomplissement. Il faut être fier de ça. Je suis content qu'on ait encore le même support et la même passion de la part de nos amateurs. »

« Ça va être important de solidifier les franchises et de connaitre le succès escompté dans les années à venir, note le commissaire de la LHJMQ. Il faut continuer de voir la réglementation et permettre à toutes nos équipes d'avoir une chance de remporter les grands honneurs. »


  A LIRE AUSSI ...

Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous