Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Gestion des matières résiduelles: encore beaucoup de travail à faire

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 16 juin 2020

Lors de la dernière séance du conseil municipal, le Bureau de l'environnement a déposé le rapport de suivi du Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 et le bilan sommaire 2019 de la gestion des matières résiduelles. Ce bilan a permis de démontrer que 59 % des résidus collectés dans le secteur résidentiel ont été acheminés vers un centre de tri, un recycleur ou une entreprise de valorisation.

Toutefois, les données compilées pour 2019 démontrent qu'il reste du travail à accomplir pour atteindre les cinq objectifs du Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020. Ces objectifs sont : d'éliminer un maximum de 450 kg de matières résiduelles par habitant ou habitante chaque année, de recycler 80 % du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal, de traiter 89 % des matières résiduelles organiques, de recycler ou de valoriser 85 % du béton, de la brique et de l'asphalte et, enfin, d'acheminer 70 % des résidus de rénovation et de démolition vers un centre de tri.

Matières compostables

Une augmentation des matières compostables de 1008 tonnes par rapport à 2018 a été enregistrée. Cela représente une hausse de 6,6 % pour chaque habitant ou habitante.

Matières recyclables

Une légère baisse de 52 tonnes a été enregistrée entre 2019 et 2018. Toutefois, la proportion de déchets récupérés dans les matières recyclables a atteint un taux de 16 %.

Déchets et encombrants

Bien qu'une légère diminution du tonnage ait été remarquée entre 2019 et 2018, la quantité de déchets augmente de 3,55 % lorsque l'on tient compte du nombre de personnes résidant à Sherbrooke, en augmentation depuis 2016. De plus, le tonnage des résidus encombrants a connu une hausse de 520 tonnes en 2019.

Écocentres

Une augmentation de 11 % des visites a été enregistrée dans les écocentres, ce qui a permis de recevoir 17 001 tonnes de matériaux, soit une augmentation de 12 %.

« Ces actions sont rendues hautement nécessaires en raison des objectifs fixés dans notre Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020. Bien que les résultats obtenus en 2019 démontrent une augmentation de l'utilisation de la collecte des matières organiques et des écocentres, il n'y a pas de diminution notable sur les quantités de matières résiduelles éliminées pour le secteur résidentiel. Les matières résiduelles touchent tout le monde. Toutes et tous peuvent donc participer à l'obtention de meilleurs résultats collectifs. Nous devons donc amorcer une réflexion pour identifier de nouvelles pistes de solutions pour l'avenir », indique Mme Karine Godbout, présidente du comité de l'environnement. À cet égard, la Ville entamera la réflexion de son prochain plan de gestion des matières résiduelles à l'automne 2020.

Le rapport de suivi démontre que la Ville de Sherbrooke a poursuivi une douzaine d'actions pour répondre à ses objectifs en 2019. Parmi ces actions, notons l'analyse du dossier pour la récupération des contenant de verre, l'acquisition d'îlots de tri pour le chalet de ski du parc du Mont-Bellevue et pour la base de plein air André-Nadeau et le début du projet pilote de collecte des matières organiques dans 16 écoles de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke en septembre, en collaboration avec le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable.

Les actions priorisées en 2020 comprennent la poursuite de l'analyse des scénarios possibles de collecte des matières organiques dans les industries, les commerces et les institutions, la poursuite du projet pilote de collecte des matières organiques en milieu scolaire ainsi que la tenue d'activités de concertation avec les acteurs et actrices du milieu pour l'élaboration de la stratégie de réduction des articles à usage unique et la mise en place des points de collecte volontaire du verre.


  A LIRE AUSSI ...

Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
NOS RECOMMANDATIONS
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous