Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les Anciens Canadiens en deuil

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Né à Sherbrooke en 1924, Gerry Plamondon était le dernier joueur toujours en vie à avoir remporté la Coupe Stanley en 1946 avec les Canadiens de Montréal contre les Bruins de Boston (crédit photo: François Lafrance, Panthéon des sports de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 29 janvier 2019

Le Sherbrookois Gérard « Gerry » Plamondon, décédé samedi à l'âge de 95 ans, ne laissait personne indifférent avec sa joie de vivre et sa bonne humeur contagieuse. « Il était un chic monsieur toujours positif », a remarqué Réjean Houle, président des Anciens Canadiens, lorsque rejoint par téléphone.

C'est au cours des dernières heures que M. Houle a appris le décès de Gerry Plamondon. « Sa fille Luce m'a appelé il y a quelques semaines pour me dire qu'il n'allait pas tellement bien, a-t-il raconté. Elle m'a dit qu'elle ferait un suivi pour me donner des nouvelles. Je lui ai parlé hier matin et elle m'a indiqué que Gerry était décédé. »

Né à Sherbrooke en 1924, Gerry Plamondon était le dernier joueur toujours en vie à avoir remporté la Coupe Stanley en 1946 avec les Canadiens de Montréal contre les Bruins de Boston. Il se faisait d'ailleurs un plaisir à « représenter les gars », comme il l'avait indiqué à EstriePlus.com lors d'une précédente entrevue.

Sa carrière de hockeyeur a débuté au parc Dufresne avant qu'il ne dispute 74 parties en saison régulière et onze parties en séries éliminatoires dans la Ligue nationale de hockey avec des joueurs tels que Maurice Richard, Bill Durnan et Émile Bouchard.

«Il prenait sa place et il était bien aimé de ses coéquipiers, a souligné Réjean Houle. Il était un si bon monsieur que j'aurais aimé avoir la chance de jouer avec lui. Malheureusement, c'était un peu avant mon temps. On m'a dit que c'était un bon travaillant.»

Une fois par année, Gerry Plamondon retrouvait d'anciens membres des Canadiens de Montréal lors d'une rencontre au salon des Anciens Canadiens. « Il était toujours présent, a noté Réjean Houle. Il était toujours jovial et droit comme un chêne. Il avait une bonne poignée de main et une belle attitude. »

Réjean Houle se souviendra toujours de l'approche positive de Gerry Plamondon. « Quand on parlait de hockey, même dans les années difficiles, il trouvait toujours le moyen de dire que les meilleurs jours étaient à venir. »

Immortalisé à jamais

Au cours des dernières années, Gerry Plamondon s'est tenu actif en travaillant au magasin de son fils, en racontant des histoires ou bien en faisant quelques séjours en Floride. Il avait par ailleurs eu le bonheur d'être intronisé au Panthéon des sports de Sherbrooke en 2017.

« On l'a honoré parce que c'est un grand du hockey, a reconnu ce matin Jean Perrault, président du Panthéon des sports de Sherbrooke. On a un devoir de commémorer ces gens-là qui ont fait beaucoup dans leur région et pour le développement de leur sport. Gerry est un de ceux qui ont créé une fierté d'appartenance à une communauté. Il a été un grand homme à Sherbrooke. »

Au moment d'écrire ces lignes, Réjean Houle n'avait pas encore parlé à la haute direction des Canadiens de Montréal concernant un éventuel hommage dédié à M. Plamondon, mais il a indiqué que la discussion serait à venir.


  A LIRE AUSSI ...

Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
NOS RECOMMANDATIONS
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous