Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La gérontologie, moteur de développement économique

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Lundi 24 février 2014

Le Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) reçoit une aide financière de 300 000 $ du gouvernement du Québec pour le développement du créneau ACCORD Vieillissement et autonomie.

« Sherbrooke et l'Estrie sont des pionniers en matière de recherche sur le vieillissement. Nos établissements de recherche ont permis de développer un réel savoir en ce qui concerne la gérontologie. Le temps est maintenant venu de se donner les outils nécessaires pour que ce savoir se transforme en savoir-faire et crée des emplois de qualité. Le créneau ACCORD SAGE-Innovation, par le concours de sa nouvelle directrice, Chantal Michel, permettra la création d'entreprises innovantes autour des personnes aînées, c'est-à-dire dans le secteur de l'économie grise. Il y a toute une filière économique à créer autour des personnes aînées, que ce soit des produits pharmaceutiques, des services, du transport, du développement immobilier, etc. », a mentionné Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l'Estrie.

« Le nouveau nom du créneau ACCORD Vieillissement et autonomie, SAGE-Innovation, décrit en peu de mots l'essence même de cette vision de développement économique. Le mot SAGE est certes un clin d'œil à la sagesse de nos personnes aînées, mais plus encore, c'est un acronyme pour Santé, Autonomie, Gérontotechnologies et Estrie », renchérit-il.

Une expertise reconnue

La région de l'Estrie possède une expertise reconnue sur les plans national et international dans les domaines du vieillissement et de l'autonomie. Le créneau d'excellence peut compter sur un réseau multidisciplinaire et transsectoriel d'acteurs qui œuvrent à la préservation de l'autonomie des personnes fragilisées par l'âge et les maladies chroniques. Lorsqu'il aura déposé sa nouvelle stratégie et son plan d'action, le créneau sera en mesure de signer une nouvelle entente de mise en œuvre d'une durée de cinq ans.

Rappelons que le CSSS-IUGS coordonne l'ensemble des services généraux et spécialisés offerts aux personnes âgées de même que la formation, la recherche et le partage des connaissances. Il est le seul centre de santé au Québec qui possède une double désignation universitaire. En plus d'être reconnu comme centre affilié universitaire, il est l'un des deux instituts universitaires de gériatrie de la province et il accueille notamment l'un des plus importants centres de recherche sur le vieillissement au Canada.


  A LIRE AUSSI ...

Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
NOS RECOMMANDATIONS
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude

Lundi 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous