Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La gérontologie, moteur de développement économique

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Lundi 24 février 2014

Le Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) reçoit une aide financière de 300 000 $ du gouvernement du Québec pour le développement du créneau ACCORD Vieillissement et autonomie.

« Sherbrooke et l'Estrie sont des pionniers en matière de recherche sur le vieillissement. Nos établissements de recherche ont permis de développer un réel savoir en ce qui concerne la gérontologie. Le temps est maintenant venu de se donner les outils nécessaires pour que ce savoir se transforme en savoir-faire et crée des emplois de qualité. Le créneau ACCORD SAGE-Innovation, par le concours de sa nouvelle directrice, Chantal Michel, permettra la création d'entreprises innovantes autour des personnes aînées, c'est-à-dire dans le secteur de l'économie grise. Il y a toute une filière économique à créer autour des personnes aînées, que ce soit des produits pharmaceutiques, des services, du transport, du développement immobilier, etc. », a mentionné Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l'Estrie.

« Le nouveau nom du créneau ACCORD Vieillissement et autonomie, SAGE-Innovation, décrit en peu de mots l'essence même de cette vision de développement économique. Le mot SAGE est certes un clin d'œil à la sagesse de nos personnes aînées, mais plus encore, c'est un acronyme pour Santé, Autonomie, Gérontotechnologies et Estrie », renchérit-il.

Une expertise reconnue

La région de l'Estrie possède une expertise reconnue sur les plans national et international dans les domaines du vieillissement et de l'autonomie. Le créneau d'excellence peut compter sur un réseau multidisciplinaire et transsectoriel d'acteurs qui œuvrent à la préservation de l'autonomie des personnes fragilisées par l'âge et les maladies chroniques. Lorsqu'il aura déposé sa nouvelle stratégie et son plan d'action, le créneau sera en mesure de signer une nouvelle entente de mise en œuvre d'une durée de cinq ans.

Rappelons que le CSSS-IUGS coordonne l'ensemble des services généraux et spécialisés offerts aux personnes âgées de même que la formation, la recherche et le partage des connaissances. Il est le seul centre de santé au Québec qui possède une double désignation universitaire. En plus d'être reconnu comme centre affilié universitaire, il est l'un des deux instituts universitaires de gériatrie de la province et il accueille notamment l'un des plus importants centres de recherche sur le vieillissement au Canada.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Mercredi 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous