Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La gérontologie, moteur de développement économique

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Lundi 24 février 2014

Le Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) reçoit une aide financière de 300 000 $ du gouvernement du Québec pour le développement du créneau ACCORD Vieillissement et autonomie.

« Sherbrooke et l'Estrie sont des pionniers en matière de recherche sur le vieillissement. Nos établissements de recherche ont permis de développer un réel savoir en ce qui concerne la gérontologie. Le temps est maintenant venu de se donner les outils nécessaires pour que ce savoir se transforme en savoir-faire et crée des emplois de qualité. Le créneau ACCORD SAGE-Innovation, par le concours de sa nouvelle directrice, Chantal Michel, permettra la création d'entreprises innovantes autour des personnes aînées, c'est-à-dire dans le secteur de l'économie grise. Il y a toute une filière économique à créer autour des personnes aînées, que ce soit des produits pharmaceutiques, des services, du transport, du développement immobilier, etc. », a mentionné Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l'Estrie.

« Le nouveau nom du créneau ACCORD Vieillissement et autonomie, SAGE-Innovation, décrit en peu de mots l'essence même de cette vision de développement économique. Le mot SAGE est certes un clin d'œil à la sagesse de nos personnes aînées, mais plus encore, c'est un acronyme pour Santé, Autonomie, Gérontotechnologies et Estrie », renchérit-il.

Une expertise reconnue

La région de l'Estrie possède une expertise reconnue sur les plans national et international dans les domaines du vieillissement et de l'autonomie. Le créneau d'excellence peut compter sur un réseau multidisciplinaire et transsectoriel d'acteurs qui œuvrent à la préservation de l'autonomie des personnes fragilisées par l'âge et les maladies chroniques. Lorsqu'il aura déposé sa nouvelle stratégie et son plan d'action, le créneau sera en mesure de signer une nouvelle entente de mise en œuvre d'une durée de cinq ans.

Rappelons que le CSSS-IUGS coordonne l'ensemble des services généraux et spécialisés offerts aux personnes âgées de même que la formation, la recherche et le partage des connaissances. Il est le seul centre de santé au Québec qui possède une double désignation universitaire. En plus d'être reconnu comme centre affilié universitaire, il est l'un des deux instituts universitaires de gériatrie de la province et il accueille notamment l'un des plus importants centres de recherche sur le vieillissement au Canada.


  A LIRE AUSSI ...

Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots

Lundi 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure

Lundi 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Vague de vols signalés à East Angus

Mercredi 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition

Mardi 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous