Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

L’engagement et la pertinence

 Imprimer   Envoyer 

La rengaine est devenue habituelle, convenue, prévisible. Habituelle parce qu'on l'entend souvent, servie à toutes les sauces. «Je travaille avec des Y, je vais te dire, eux autres, l'engagement, ils connaissent pas ça. Y a qu'eux autres! Y savent tout! Ce qui est déjà en place, ça compte pas !»

Convenue par qu'on sait que la phrase va venir. À peu près toujours sous la même forme. Elle vient avec une sorte de dégoût pour ces jeunes qui poussent les choses un peu différemment. Qui remettent certains gestes en question.

Et prévisible parce qu'on la voit venir, cette rengaine, à des kilomètres de distance ! Pas de risque de s'y tromper! Pourquoi? Ça fait des générations qu'elle dure!

Depuis qu'on recrute des jeunes pour assurer une relève en entreprise, on est aux prises avec des visions différentes des choses. C'était comme ça dans les années 1800, 1900, et en encore dans les années 2000.

L'œil nouveau chamboule les perceptions et remet des trucs en question. Bref, il dérange...

Au fil des derniers mois, il m'est arrivé souvent de rencontrer des membres de différents clubs sociaux. Ils étaient à peu près unanimes à critiquer le fait que la relève n'était pas au rendez-vous. « Pas de danger que ça s'implique un peu, ce monde-là! »

C'est là que la pertinence entre en scène.

L'engagement viendra bien si la pertinence y est.

Mais c'est engageant, la pertinence! Cela implique d'accepter de tout remettre en question. Et je comprends le désarroi profond des gens qui sont impliqués dans un club social depuis des lunes, qui y sont entrés parce qu'un vétéran leur a accordé le privilège de proposer sa candidature et que là, aujourd'hui, il n'y a personne pour reconnaître le privilège qu'ils ont reçu.

Les générations Y et milléniaux ne sont pas tellement différents des autres générations : ils cherchent à ce que le geste qu'ils posent ait un sens. Si cette recherche de sens est vaine, pas d'engagement. La différence ? Ce qui tombait sous le sens il y a 30 ou 40 ans n'est peut-être plus aussi censé de nos jours.

Dit autrement, chaque génération s'implique à sa façon, identifie un sens à ses gestes. Peut-être identifie-t-on les Y et milléniaux au fait qu'ils expriment ouvertement ce qu'ils veulent, mais je ne déroge pas de ma perception : si les gestes souhaités tombent sous le sens, qu'ils sont pertinents, l'engagement y sera. Et solide, à part ça !

La recherche de sens, c'est vraiment l'affaire d'une vie...

Clin d'œil de la semaine

Selon les sondages, les purs et durs qui ont élu Trump se désengagent de plus en plus (10 points en quelques mois). Pas de pertinence, pas d'engagement ...

 


  A LIRE AUSSI ...

Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match

Lundi 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance

Mercredi 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous