Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un pipeline de gaz naturel en Estrie?


Le gazoduc Trans-Québec-Maritime, dans sa portion entre Montréal et East Hereford fonctionne déjà à sa pleine capacité de 200 millions de pieds cubes par jour, alors que l'approvisionnement du terminal en demandera 1,3 milliards.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Coalition Goldboro, parlons-en!
Vendredi 15 novembre 2019

Une coalition de groupes environnementaux du Québec, dont fait partit Goldboro, parlons-en !, demande aux parties prenantes autour du projet de terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) de Pieridae Energy Ltd. à Goldboro de renoncer à soutenir le projet de terminal, que ce soit financièrement ou en transportant le gaz naturel de l'Alberta à la Nouvelle-Écosse.

Le groupe citoyen estrien Goldboro, parlons-en ! tiendra sa première soirée d'information ce vendredi 15 novembre à 18h30 au Baobab - Café de Quartier, situé au 1551 rue Dunant à Sherbrooke. Cette soirée a pour but de d'informer les citoyens et les citoyennes de la région sur les conséquences environnementales de ce projet. De plus, ils et elles seront inviter à agir ici en Estrie, afin de démontrer aux parties prenantes de la non-acceptabilité sociale autour de Goldboro LNG.

L'acheminement du gaz de l'Alberta vers la Nouvelle-Écosse demandera l'expansion du Trans Québec-Maritime (TQM) et du Portland Natural Gas Transmission System (PNGTS). En effet, le TQM, dans sa portion entre Montréal et East Hereford fonctionne déjà à sa pleine capacité de 200 millions de pieds cubes par jour, alors que l'approvisionnement du terminal en demandera 1,3 milliards. "Nous refusons que TransCanada ou Énergir, les opérateurs du TQM, construisent un nouveau tuyau dans le sud du Québec pour faire sortir le gaz toxique de l'Alberta.

«Nous avons déjà barré la route au pipeline Énergie Est de TransCanada, et nous promettons de récidiver contre un dédoublement du tuyau pour alimenter le terminal de Goldboro » explique Alexandre Ouellet, Porte-parole de la campagne Goldboro, parlons-en!.

"À l'heure où tous les combustibles fossiles doivent rester sous terre, nous trouvons indécent que l'Allemagne, après avoir interdit la fracturation chez elle, finance des projets de fracturation dans l'ouest canadien et dans l'est du Québec" estime Alexandre Ouellet.

Le terminal Goldboro aurait une capacité de production de 10 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par année. Ce gaz proviendrait majoritairement de l'Ouest canadien, où la compagnie a finalisé l'acquisition de Ikkuma Energy, mais également du shale de Marcellus, aux États-Unis, ainsi que de l'Est du Canada (Québec,
Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse). L'approvisionnement en gaz du terminal Goldboro nécessiterait le forage d'au moins 125 nouveaux puits par année.

source: Alexandre Ouellet


  A LIRE AUSSI ...

Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers

Lundi 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke

Lundi 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions

Mardi 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès

Mardi 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité

Jeudi 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Statuts, statue, stature Par François Fouquet Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François Par François Lafleur Mercredi, 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous