Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un pipeline de gaz naturel en Estrie?


Le gazoduc Trans-Québec-Maritime, dans sa portion entre Montréal et East Hereford fonctionne déjà à sa pleine capacité de 200 millions de pieds cubes par jour, alors que l'approvisionnement du terminal en demandera 1,3 milliards.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Coalition Goldboro, parlons-en!
Vendredi 15 novembre 2019

Une coalition de groupes environnementaux du Québec, dont fait partit Goldboro, parlons-en !, demande aux parties prenantes autour du projet de terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) de Pieridae Energy Ltd. à Goldboro de renoncer à soutenir le projet de terminal, que ce soit financièrement ou en transportant le gaz naturel de l'Alberta à la Nouvelle-Écosse.

Le groupe citoyen estrien Goldboro, parlons-en ! tiendra sa première soirée d'information ce vendredi 15 novembre à 18h30 au Baobab - Café de Quartier, situé au 1551 rue Dunant à Sherbrooke. Cette soirée a pour but de d'informer les citoyens et les citoyennes de la région sur les conséquences environnementales de ce projet. De plus, ils et elles seront inviter à agir ici en Estrie, afin de démontrer aux parties prenantes de la non-acceptabilité sociale autour de Goldboro LNG.

L'acheminement du gaz de l'Alberta vers la Nouvelle-Écosse demandera l'expansion du Trans Québec-Maritime (TQM) et du Portland Natural Gas Transmission System (PNGTS). En effet, le TQM, dans sa portion entre Montréal et East Hereford fonctionne déjà à sa pleine capacité de 200 millions de pieds cubes par jour, alors que l'approvisionnement du terminal en demandera 1,3 milliards. "Nous refusons que TransCanada ou Énergir, les opérateurs du TQM, construisent un nouveau tuyau dans le sud du Québec pour faire sortir le gaz toxique de l'Alberta.

«Nous avons déjà barré la route au pipeline Énergie Est de TransCanada, et nous promettons de récidiver contre un dédoublement du tuyau pour alimenter le terminal de Goldboro » explique Alexandre Ouellet, Porte-parole de la campagne Goldboro, parlons-en!.

"À l'heure où tous les combustibles fossiles doivent rester sous terre, nous trouvons indécent que l'Allemagne, après avoir interdit la fracturation chez elle, finance des projets de fracturation dans l'ouest canadien et dans l'est du Québec" estime Alexandre Ouellet.

Le terminal Goldboro aurait une capacité de production de 10 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par année. Ce gaz proviendrait majoritairement de l'Ouest canadien, où la compagnie a finalisé l'acquisition de Ikkuma Energy, mais également du shale de Marcellus, aux États-Unis, ainsi que de l'Est du Canada (Québec,
Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse). L'approvisionnement en gaz du terminal Goldboro nécessiterait le forage d'au moins 125 nouveaux puits par année.

source: Alexandre Ouellet


  A LIRE AUSSI ...

Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous