Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un pipeline de gaz naturel en Estrie?


Le gazoduc Trans-Québec-Maritime, dans sa portion entre Montréal et East Hereford fonctionne déjà à sa pleine capacité de 200 millions de pieds cubes par jour, alors que l'approvisionnement du terminal en demandera 1,3 milliards.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Coalition Goldboro, parlons-en!
Vendredi 15 novembre 2019

Une coalition de groupes environnementaux du Québec, dont fait partit Goldboro, parlons-en !, demande aux parties prenantes autour du projet de terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) de Pieridae Energy Ltd. à Goldboro de renoncer à soutenir le projet de terminal, que ce soit financièrement ou en transportant le gaz naturel de l'Alberta à la Nouvelle-Écosse.

Le groupe citoyen estrien Goldboro, parlons-en ! tiendra sa première soirée d'information ce vendredi 15 novembre à 18h30 au Baobab - Café de Quartier, situé au 1551 rue Dunant à Sherbrooke. Cette soirée a pour but de d'informer les citoyens et les citoyennes de la région sur les conséquences environnementales de ce projet. De plus, ils et elles seront inviter à agir ici en Estrie, afin de démontrer aux parties prenantes de la non-acceptabilité sociale autour de Goldboro LNG.

L'acheminement du gaz de l'Alberta vers la Nouvelle-Écosse demandera l'expansion du Trans Québec-Maritime (TQM) et du Portland Natural Gas Transmission System (PNGTS). En effet, le TQM, dans sa portion entre Montréal et East Hereford fonctionne déjà à sa pleine capacité de 200 millions de pieds cubes par jour, alors que l'approvisionnement du terminal en demandera 1,3 milliards. "Nous refusons que TransCanada ou Énergir, les opérateurs du TQM, construisent un nouveau tuyau dans le sud du Québec pour faire sortir le gaz toxique de l'Alberta.

«Nous avons déjà barré la route au pipeline Énergie Est de TransCanada, et nous promettons de récidiver contre un dédoublement du tuyau pour alimenter le terminal de Goldboro » explique Alexandre Ouellet, Porte-parole de la campagne Goldboro, parlons-en!.

"À l'heure où tous les combustibles fossiles doivent rester sous terre, nous trouvons indécent que l'Allemagne, après avoir interdit la fracturation chez elle, finance des projets de fracturation dans l'ouest canadien et dans l'est du Québec" estime Alexandre Ouellet.

Le terminal Goldboro aurait une capacité de production de 10 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par année. Ce gaz proviendrait majoritairement de l'Ouest canadien, où la compagnie a finalisé l'acquisition de Ikkuma Energy, mais également du shale de Marcellus, aux États-Unis, ainsi que de l'Est du Canada (Québec,
Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse). L'approvisionnement en gaz du terminal Goldboro nécessiterait le forage d'au moins 125 nouveaux puits par année.

source: Alexandre Ouellet


  A LIRE AUSSI ...

Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public

Mercredi 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Mercredi 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet

Mardi 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous