Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un pipeline de gaz naturel en Estrie?


Le gazoduc Trans-Québec-Maritime, dans sa portion entre Montréal et East Hereford fonctionne déjà à sa pleine capacité de 200 millions de pieds cubes par jour, alors que l'approvisionnement du terminal en demandera 1,3 milliards.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Coalition Goldboro, parlons-en!
Vendredi 15 novembre 2019

Une coalition de groupes environnementaux du Québec, dont fait partit Goldboro, parlons-en !, demande aux parties prenantes autour du projet de terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) de Pieridae Energy Ltd. à Goldboro de renoncer à soutenir le projet de terminal, que ce soit financièrement ou en transportant le gaz naturel de l'Alberta à la Nouvelle-Écosse.

Le groupe citoyen estrien Goldboro, parlons-en ! tiendra sa première soirée d'information ce vendredi 15 novembre à 18h30 au Baobab - Café de Quartier, situé au 1551 rue Dunant à Sherbrooke. Cette soirée a pour but de d'informer les citoyens et les citoyennes de la région sur les conséquences environnementales de ce projet. De plus, ils et elles seront inviter à agir ici en Estrie, afin de démontrer aux parties prenantes de la non-acceptabilité sociale autour de Goldboro LNG.

L'acheminement du gaz de l'Alberta vers la Nouvelle-Écosse demandera l'expansion du Trans Québec-Maritime (TQM) et du Portland Natural Gas Transmission System (PNGTS). En effet, le TQM, dans sa portion entre Montréal et East Hereford fonctionne déjà à sa pleine capacité de 200 millions de pieds cubes par jour, alors que l'approvisionnement du terminal en demandera 1,3 milliards. "Nous refusons que TransCanada ou Énergir, les opérateurs du TQM, construisent un nouveau tuyau dans le sud du Québec pour faire sortir le gaz toxique de l'Alberta.

«Nous avons déjà barré la route au pipeline Énergie Est de TransCanada, et nous promettons de récidiver contre un dédoublement du tuyau pour alimenter le terminal de Goldboro » explique Alexandre Ouellet, Porte-parole de la campagne Goldboro, parlons-en!.

"À l'heure où tous les combustibles fossiles doivent rester sous terre, nous trouvons indécent que l'Allemagne, après avoir interdit la fracturation chez elle, finance des projets de fracturation dans l'ouest canadien et dans l'est du Québec" estime Alexandre Ouellet.

Le terminal Goldboro aurait une capacité de production de 10 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par année. Ce gaz proviendrait majoritairement de l'Ouest canadien, où la compagnie a finalisé l'acquisition de Ikkuma Energy, mais également du shale de Marcellus, aux États-Unis, ainsi que de l'Est du Canada (Québec,
Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse). L'approvisionnement en gaz du terminal Goldboro nécessiterait le forage d'au moins 125 nouveaux puits par année.

source: Alexandre Ouellet


  A LIRE AUSSI ...

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous