Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Gabriel Fontaine vise le grand club

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Sherbrookois Gabriel Fontaine compte bien faire le grand saut chez les professionnels dès cette année (crédit photo: Rangers de New York).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 24 août 2017

Après avoir connu une excellente saison l'année dernière dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ) avec les Huskies de Rouyn-Noranda, le joueur de centre sherbrookois Gabriel Fontaine compte bien faire le grand saut chez les professionnels dès cette année.

Repêché en 2016 par les Rangers de New York, le Sherbrookois Gabriel Fontaine en est à sa dernière saison d'éligibilité pour jouer dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ) avec les Huskies de Rouyn-Noranda. Bien qu'il puisse retourner pour une dernière saison avec la formation de l'Abitibi, ce n'est pas dans ses plans.

« J'ai en tête de jouer dans la Ligue américaine ou de commencer dans la Ligue nationale, explique le principal intéressé. Mon but n'est pas de retourner junior et mon coach à Rouyn-Noranda a même fait une blague disant qu'il ne voulait pas me revoir et qu'il voulait que je reste en haut, car il sait que je suis capable. C'est ça mon plan pour la prochaine saison », précise-t-il.

C'est donc dire que le 6 septembre, Gabriel se présentera au camp des recrues avec un objectif en tête : jouer professionnel. « La façon que ça fonctionne, c'est que le tout va se dérouler à Traverse City, indique l'ancien porte-couleur du Phoenix de Sherbrooke. Beaucoup de jeunes seront présents et il y a environ huit équipes au tournoi. Je crois que c'est l'un des plus gros tournois des recrues de la Ligue nationale. Je vais me présenter le 6 septembre pour les Rangers et le camp d'entraînement et essayer de faire l'équipe. »

Un passage apprécié dans la LHJMQ

Gabriel Fontaine a travaillé fort pour se rendre où il est en ce moment. Si certains joueurs ne s'en rendent pas toujours compte, le passage dans le junior est une bonne expérience.

« Je trouve que le junior est une bonne expérience pour les jeunes hockeyeurs, fait valoir le jeune homme. Je pense que quand on est dedans, on ne s'en rend pas autant compte. Quand on regarde un peu en arrière après avoir maturé et vieilli, on voit que dans cette ligue, c'est du bon temps de qualité et on est presque traité comme des pros. Personnellement, à Rouyn-Noranda, le personnel était de qualité et je vais avoir de bons souvenirs », affirme-t-il.

La présence de Gabriel avec les Huskies de Rouyn-Noranda lui aura certainement permis de gagner en confiance et de tracer son chemin jusqu'au repêchage de 2016.

« Ce dont je suis le plus fier dans ma progression, c'est d'avoir pris confiance en moi, souligne-t-il. Le changement de Sherbrooke, ma ville natale, à Rouyn-Noranda a été positif. J'ai dû prendre les choses en main puisque j'étais plus loin de la maison. J'ai été épaulé par de bons leaders à Rouyn-Noranda. L'entraîneur Gilles Bouchard a aussi été capable de me comprendre en tant que personne et joueur. Ça l'a fait une bonne chimie entre nous et je pense que ça m'a fait prendre confiance. »

Une expérience incroyable

Depuis maintenant près de huit semaines, Gabriel Fontaine s'entraîne à New York et s'est familiarisé avec les différentes installations. « C'est incroyable pour être franc, confie-t-il. Je crois que c'est une des plus belles organisations de la Ligue nationale puisque c'est une des six équipes originales. Je m'entraîne depuis environ huit semaines à New York et le personnel s'occupe de tout et on est bien traité. Je suis dans une famille d'accueil pour m'entraîner à New York et c'est vraiment incroyable. »

« On a eu une visite du Madison Square Garden et de la ville avec les Rangers pour le camp de développement, poursuit-il. Voir l'établissement à quel point c'est énorme et t'imaginer un scénario où les partisans crient quand tu embarques sur la patinoire, c'est un des plus beaux moments que je pourrais vivre », assure-t-il.

Bien qu'il a plusieurs atouts pour percer chez les professionnels, Gabriel souhaite prendre un peu de poids et ne pas se laisser impressionner par tout ce qui lui arrive.

« Mes objectifs côté hockey, je dirais que c'est de ne pas me laisser impressionner, note-t-il. Quand j'ai grandi, je regardais ces joueurs et là c'est de faire le déclic que je suis rendu au même niveau qu'eux. Le plus gros pour moi sera de prendre un peu de poids. Quand on arrive dans la grosse ligue, les joueurs jouent depuis longtemps et ils sont vraiment rendus des hommes. Arriver avec un peu plus de masse musculaire ne me ferait pas de tort. »

D'ici à ce qu'il perce l'alignement des Rangers, Gabriel rêve de jouer un jour aux côtés d'un certain Rick Nash. « J'aimerais bien évoluer aux côtés de Rick Nash parce que quand j'étais jeune, c'était une vedette et il est encore très bon. Juste une pratique ou une présence sur la glace serait super », admet-il.


  A LIRE AUSSI ...

La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous