Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des fromages québécois dans un calendrier de l’Avent

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 24 novembre 2020

Alors que le mois de décembre frappe à nos portes, les calendriers de l'Avent deviennent plus recherchés. Cependant, les fromageries de la province proposent une alternative avec leur calendrier mettant en vedette des produits québécois.

Cette initiative provient des fromages CDA et de la bannière IGA qui ont décidé de créer cette offre unique partout au Québec. Effectivement, il s'agit de la première année qu'un tel coffret voit le jour.

« Ce sont des marchands québécois qui ont toujours à cœur les producteurs locaux. Cela permet de faire connaître tous nos produits à travers le Québec  », mentionne avec enthousiasme Mélanie Grenier,  qui fait partie de la famille de la Fromagerie P'tit Plaisir. Elle s'occupe notamment de la transformation fromagère et du marketing.

Selon cette dernière, le marché actuel est inondé de fromages européens. Cette initiative permet donc de faire connaître des produits laitiers provenant du terroir québécois. Pendant 24 jours, neuf fromageries situées partout dans la province se feront découvrir par la population. La vache à Maillotte, Fromagerie P'tit Plaisir, La Cabriole, Fromagerie du Terroir de Bellechasse, L'Ancêtre, Le Fromage au Village, Fromagerie Saint-Benoît-du-Lac, Rang 9 et Fritz Kaiser constitue ceux-ci.

Estrie

En décembre prochain, les Québécois de toutes les régions auront l'opportunité de goûter, en même temps, à des fromages artisanaux de la région de l'Estrie. Trois fromages produits dans le secteur ont été choisis afin de faire partie de cette initiative. Le Fleur de Weedon, produit par la Fromagerie P'tit Plaisir, à Weedon et le Mont Saint-Benoît ainsi que le Fontina, fait par la Fromagerie L'Abbaye Saint-Benoît-du-Lac.

En effet, le Fleur de Weedon, le Mont Saint-Benoît et le Fontina font partie de la quinzaine de fromages d'ici, triés sur le volet, pour faire partie d'un calendrier de l'Avent composé de fromages artisanaux du Québec en vente en exclusivité chez IGA.

En vente maintenant

Il est actuellement possible d'acheter ce coffret puisque la distribution a débuté le 19 novembre dernier. Cependant, selon Mélanie Grenier, il faut faire vite afin de mettre la main dessus, car la quantité demeure limitée. La disponibilité de ces calendriers ne durera pas encore très longtemps.

Pour se le procurer, un déboursement de 35,99 $ est nécessaire. Afin que les fromages se conservent plus longuement, il sera possible de découvrir des produits avec une pâte plus affinée. Aucune pâte molle n'a été insérée à l'intérieur. Il s'agit d'une portion d'environ 35 grammes qui a été mise au sein de chaque petite case.

« J'espère que ça va continuer dans les années à venir. On est chanceux de faire partie de cette initiative pour la première année et on souhaite également revivre l'expérience pour les prochaines éditions », conclut Mme Grenier.


  A LIRE AUSSI ...

Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne

Jeudi 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous