Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Fraude sentimentale, elle récupère 29,000$ grâce à un article de Estrieplus.com

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 31 août 2021

Quand c'est trop beau pour être vrai ... C'est souvent parce que c'est trop beau pour être vrai. Cependant la vie est pleine de surprises!

L'humain que nous sommes vit d'espoir et d'avantage lorsque son état émotionnel est fragilisé par des circonstances incontrôlables et humaines.

Donc lorsqu'une situation inespérée se présente à nous dans cet état fragilisé et qu'elle semble être est juste à notre portée, on peut basculer facilement et rapidement dans le « trop beau pour être vrai » et y croire vraiment.

Parlez-en a cette dame de la région de l'Estrie qui, entre 2004 et 2017 a nourri l'espoir de refaire sa vie amoureuse avec un homme de l'étranger, un correspondant habile, attentionné, à l'écoute mais malheureusement très mal intentionné et rusé. On peut parler ici d'arnaque sentimentale, mais parfois il peut aussi s'agir de fraude d'urgence ou de plein d'autres habiles stratagèmes bien ficelés et appuyés par des informations crédibles. Cependant avec l'unique intention de vous soutirer de l'argent, plein d'argent. Mais parfois (parce que la vie est pleine de surprise), justice est rendue. En octobre 2017 EstriePlus.com rédige un texte sur la compagnie de transfert monétaire Western Union qui en 2017 est venu à une entente avec la justice américaine pour le remboursement aux victimes de fraude de 586 millions de dollars transféré par Western Union à l'étranger. Ayant pris connaissance par hasard de cet article de EstriePlus.com, une des victimes de ce type de fraude (une dame vivant une dure époque de sa vie et provenant de la région environnante de l'Estrie) décide de tout tenter pour récupérer les milliers de dollars naïvement expédiés à une tierce personne à l'autre bout du monde, mais qui peut être aussi (en raison des ruses des fraudeurs informatiques) à un coin de rue de votre résidence. Cependant dans presque 100% des cas, les fraudeurs identifiés par les autorités canadiennes et Interpol, sont sur un autre continent comme la Côte d'Ivoire, vers lequel des dizaines de millions de dollars ont été transférés.

 Chose certaine, l'argent expédié disparait en un clic de souris et l'espoir est mince, sinon inexistant de récupérer cet argent. Notre victime a perdu dans cette histoire, sa maison, sa voiture, sa situation et tristement sa dignité. « On n'est pas fière de nous, on a honte de s'être laissé berner aussi naïvement et les dommages collatéraux sont violents ». Elle ajoute : « Nos proches jugent parfois très sévèrement des gestes posés soi-disant en toute connaissance de cause ». Tenace, la dame ne lâche pas les démarches et documente religieusement sa requête à Western Union. La dame leur a écrit à tous les 3 mois et ce, même après s'être fait dire par le Centre Antifraude du Canada (qui ne l'a en rien aidé dans cette épreuve) qu'elle n'avait pratiquement aucune chance de revoir son argent et quelle perdrait son temps. Aussi, convaincue que lorsque c'est trop beau pour être vrai, elle récupère le dossier intégral de sa plainte déposée a un corps de police de sa ville (grâce à l'aide d'un enquêteur compatissant à sa cause) et l'ajoute à son envoi à Western Union, qui lui réclame encore une fois davantage d'informations sur sa preuve. Qu'à cela ne tienne, elle contacte la compagnie et obtient l'historique de toutes ses transactions. Le 15 juillet dernier après un Xième appel à la compagnie et pour Xième fois s'attendant à la même réponse « Good Standing Madame, Good Standing » c'est la surprise « Sorry but this case is closed ,we send you the check 2 days ago ». 

Stupéfaite il ne lui restait qu'à connaitre le montant de la compensation, sans cependant s'attendre à rien, mais oui soulagée de fermer cette histoire et pouvoir regarder devant. « C'est derrière moi maintenant et comme on dit je repars à zéro, je vais utiliser cet argent (23,000 $ US) pour me racheter une demeure et profiter de la vie tout simplement. Mais je dois avouer que j'en tire de grandes leçons que je n'oublierai pas. De plus je veux remercier EstriePlus pour l'article qui m'a permis d'enclencher ma folle démarche tout comme le ministère des Affaires extérieures et cette dame qui m'a soutenue durant ma démarche. »

C'est une histoire qui finit bien, mais qui encore une fois prouve que « When its to good to be true.... Its because its to good to be true!! »


  A LIRE AUSSI ...

Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous