Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Fraude Grand-Parents : l’homme arrêté nous parle

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 1 octobre 2021

« Je n'ai absolument rien à me reprocher je n'ai fait que mon travail. »

L'homme de 62 ans de Sherbrooke arrêté en lien avec le type de fraude clame son innocence « Ça pas d'allure ce qui m'arrive là, c'est ben simple j'en dors plus, pis j'ai rien à voir dans ça. »

Le livreur est sous-traitant (broker) à l'emploi de l'entreprise de livraison rapide Messagerie Mario de Sherbrooke depuis près de 20 ans. Daniel nous a contactés avec l'intention de nous donner sa version des faits L'homme est bien conscient que sa version des faits relatée à EstriePlus, pourrait être utilisée par les enquêteurs ou le procureur, cependant, Daniel n'a rien à cacher.

 « Je ne suis pas impliqué dans cette histoire, je suis livreur, c'est ça mon travail. »

Lundi en fin de journée vers 19 h 15, Daniel reçoit un appel de son employeur afin qu'il aille chercher un colis sur la rue Bowen à Sherbrooke, pour aller le livrer dès le soir même à Montréal. Mario propriétaire de Messagerie Mario « Daniel j'ai une livraison pour toi à Montréal, il faut que tu ramasses une boîte sur la rue Bowen et que tu l'apportes à Montréal à soir pis le client va te donner un bon pourboire et te payer en argent ».

Daniel est sceptique « Je ne la sens pas Mario cette livraison-là c'est à un IGA sur la rue Henri-Bourassa à Montréal, je vais arriver là vers 11 h 00 ça ne marche pas ça et ça sent l'arnaque ton affaire,300$ pour livrer un cadeau dans un IGA à 11h00 du soir ,c'est bizarre tu trouves pas.» Étant en discussion mains libres avec son patron , le client du colis à livrer à Mtl entend le commentaire de Daniel (le livreur) et intervient dans la discussion « Non non Monsieur il n'y a pas d'arnaque, c'est un cadeau pour ma femme que je fais livrer et sois rassuré je suis avocat à Montréal, je suis honnête  et je vous donnerai un bon pourboire cash. »

Daniel prend donc le mandat d'aller livrer le colis du supposé avocat de Montréal (qui n'a cependant pas donné son nom) mais qui aurait demandé une facture.

19h30 Daniel quitte son domicile à bord de son véhicule pour aller cueillir le colis rue Bowen et le livrer à Montréal.

Arrivé à l'adresse, il constate que la boîte est au 3e étage et au lieu de prendre la boîte immédiatement, il décide de cogner à la porte pour s'informer de la livraison. Daniel n'a pas eu le temps de frapper à la porte pour s'informer, les policiers l'attendaient et l'ont arrêté sur-le-champ. Ils l'ont menotté, saisi son véhicule et l'ont accusé de fraude de plus de 5000$.Le livreur était sous le choc « Les menottes aux poignets je n'ai rien compris de la patente, je n'avais rien à voir là-dedans, je ne comprenais absolument plus rien, je faisais juste mon job moi . »

Depuis le livreur dit vivre un enfer, il éprouve des problèmes de santé en attendant sa comparution après avoir signé une promesse de comparaitre pour le 9 novembre prochain, à moins que le procureur juge qu'il n'y a pas matière à poursuite.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là! Une autre livraison a pris une curieuse tournure pour une autre employée de Messagerie Mario mardi .

Estrie Plus a appris que pas plus tard que mardi dernier Messagerie Mario a reçu un autre mandat de livraison à Montréal et à nouveau cette livraison (effectuée cette fois-ci) par la livreuse Roxanne (autre employée de messagerie Mario) n'aura pas été facile pour l'entreprise de livraison rapide de Sherbrooke.

La livraison de mardi a été effectuée par Roxanne et commandée par un client de Montréal qui s'est fait livrer deux enveloppes. Roxanne a été mandatée pour aller livrer les deux 2 enveloppes à Montréal. Elle réalise que curieusement deux numéros de téléphone figuraient sur les enveloppes, dont les adresses étaient par hasard sur la même rue. En route vers sa destination Roxanne réalise que l'une des adresses est un IGA (comme l'adresse de destination du colis de la fraude grand parent)  La livreuse entre dans le IGA et demande le nom du destinataire. On lui répond qu'il y personne de ce nom-là ici. Roxanne appelle donc à l'un des numéros figurant sur l'enveloppe. Un homme lui répond « Oh ! je ne suis pas loin venez me rejoindre au 1708 Notre-Dame Ouest... » arrivé sur place c'est un restaurant. Même manœuvre de la livreuse qui demande, une fois dans le restaurant, à nouveau pour le destinataire. Même réponse, personne de ce nom-là ici. Roxanne téléphone au type qui attend sa livraison « Je ne comprends pas là, ça fait deux places que je fais et vous n'êtes pas là, ça ne marche pas ça ».  L'employé de Messagerie Mario se rend donc au Sushi Taxi à quelques pas d'où elle était. Une fois stationné, un homme monte à bord du véhicule de Roxanne<< J'suis restée surprise il est monté d'un coup sec et pour être franche il avait une vraie tête de bum genre fake gangster, malpropre avec un ouaté à capuchon, rapidement le type a pris les enveloppes et pas eu le temps de crier ciseaux il était plus là. Le patron de messagerie Mario interrogé à ce sujet nous a déclaré « J'avoue qu'à l'avenir, il faudra faire preuve d'un peu plus de vigilance, mais comprenez-moi bien, je reçois entre 50 et 100 appels par jour, on n'a pas le temps de questionner nos clients sur le pourquoi et le contenu de la livraison. Ça ne nous regarde pas, nous notre job c'est de livrer. Daniel c'est un livreur il faut que les policiers retirent les accusations déposées contre lui il n'a rien à voir là-dedans tout comme moi d'ailleurs. »

D'ici quelques semaines cette affaire devrait connaitre son développement, du moins on en apprendra un peu plus sur les intentions du procureur chargé de cette tentative de fraude grands-parents. En attendant, le principal intéressé Daniel (le livreur accusé et arrêté en début de semaine) ne souhaiter qu'une chose : récupérer son véhicule et reprendre le boulot. 


  A LIRE AUSSI ...

Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Le monde de Disney…

Mercredi le 10 avril 2024
Le monde de Disney…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

inscription infolettre 600
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants Par Julie Meese Mardi, 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous