Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Si j’étais… je serais…

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À force de se transposer dans la fiction tout le temps, on finit par ne plus rien apprécier en temps réel. Parfois, si on est chanceux, on le réalise, mais longtemps après. - François Fouquet
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 18 mars 2019

Cette chronique n'en est pas une sur l'orthographe ou les conjugaisons. Ne craignez rien. L'histoire se passe dans le cadre d'un atelier d'écriture auquel je participais. Un des exercices proposés consistait dans le fait de compléter une phrase toute simple. Par exemple : « si j'étais une couleur, je serais... »

Intéressant, comme exercice! En fait, le jeu est de compléter la phrase en suivant des consignes. Dans ce cas-là, on parlait de mettre en lumière un « détail signifiant » qui serait susceptible de créer une image dans la tête du lecteur. Exemple? « Si j'étais un élément, je serais le vent et je soulèverais les jupes en mai. »

Vous voulez jouer? C'est simple! Refaites la phrase avec « si j'étais une couleur, un oiseau, une musique, un végétal... Bref, avec tout ce qui vous passe par la tête! Le résultat peut-être très drôle. Très touchant. Très dérangeant. Très questionnant! Ça dépend! Et ça se joue de plusieurs manières: tout seul, à deux ou en groupe, faque... Si vous ne voulez pas être jugés, jouez seul! (dans la mesure où vous ne vous jugez pas trop vous-même!)

Si j'étais...

C'est ce bout de phrase qui m'est resté en tête. Anodin, le petit bout n'en est pas moins accrochant dans l'esprit! Si j'étais... Si j'étais riche, je serais capable de faire une bien plus belle vie! Si j'étais un artiste populaire, ma vie serait moins lourde.

C'est comme si on passait une bonne partie de notre temps (celui qu'on dit tellement précieux quand la fin de la vie est annoncée!) à se transposer par le biais du « si j'étais ». Certes, le « si j'étais » peut être porteur de rêve, mais il peut aussi être porteur d'insatisfaction. Insatisfaction qui peut devenir chronique.

Chronique? Oui!

On finit par être juste insatisfait. Insatisfait de ne pas être plus riche, plus chanceux, plus jeune, plus vieux, plus beau, plus meilleur (!). Et ça se transpose dans notre vie quotidienne.

Prenez le temps qu'il fait. Il n'est jamais correct, le temps qu'il fait! Ça devient obsessif et navrant, quand on y pense! « Ouin, il y a de la neige, mais trop! » Ou bien, « c'est correct -10 degrés, mais pas si humide! » Ou bien. « Été de cul... il mouille tout le temps! » Ou bien « Il fait beau, mais c'est trop chaud! »

À force de se transposer dans la fiction tout le temps, on finit par ne plus rien apprécier en temps réel. Parfois, si on est chanceux, on le réalise, mais longtemps après : « dans le temps, au moins, il y a avait de la neige et on jouait dehors » Oui. Mais dans ce temps-là, on disait que c'était trop froid, trop humide et tout...

Si j'étais...

Des fois, entre deux analyses du temps qu'il fait, j'en viens à me dire qu'on devrait omettre certaines réponses à des questions simples comme « comment vas-tu? » Dit autrement, on devrait répondre « ça va, merci! » plutôt que « ça pourrait être mieux, mais ça coûterait plus cher! »

Ça pourrait souvent être mieux. Mais il est sûrement mieux de vivre au présent qu'au conditionnel.

Clin d'œil de la semaine

Si j'étais heureux, je chialerais moins...


  A LIRE AUSSI ...

Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
NOS RECOMMANDATIONS
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous