Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Nerfs et temps des Fêtes


28 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

Il vient un temps où ça finit par m'énerver.

Je comprends bien que tout est en train de se redéfinir. Que les politiciens ont étiré un élastique bien au-delà de ses propriétés premières. Je conçois tout aussi bien que le système économique a accouché du monstre de l'endettement personnel et que ça fait très mal à notre quotidien. D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement, je vous le demande? Je veux dire, à force de dépenser de l'argent qu'on a pas encore, on en est venus, collectivement, à dépenser à l'avance de l'argent qu'on n'est même pas certain d'avoir un jour!

J'ai donc une compréhension qui, comme la vôtre, est teintée par mes valeurs, ma vision, mon quotidien. Ma compréhension ne vaut pas plus qu'une autre. Mais elle vaut ce qu'elle vaut.

Mais il vient un temps où ça finit par m'énerver.

Vous le savez, le discours de la droite m'énerve. Ça, ça fait longtemps. Je parle du discours manipulateur, le discours qui vient imposer une vision en utilisant une interprétation du gros bon sens comme on se sert d'un paravent. Le genre d'attitude et de raisonnement qui fait qu'on en est rendu à embrasser la Reine goulûment dans tout ce qu'elle représente. « Avancez en arrière! », disait-on dans les tramways, à l'époque... 

À un moment donné, ça m'énerve vraiment. Et mon réflexe est alors de regarder ailleurs. De laisser porter. Comme pour protéger mon système nerveux. C'est exactement ce que les gens comme Harper souhaitent. "Repose-toi, on s'occupe de tout", semble-t-il dire. Comme quand il demande à Pierre-Hugues Boisvenu de jouer les ministres alors qu'il n'a pas été élu. Entendons-nous bien, j'ai du respect pour l'homme et je suis encore secoué par ce qu'il a vécu. Et il a le droit de parler, c'est clair. Le même droit que moi. Mais quand on se sert de la tribune publique pour attaquer et discréditer toutes les autorités qui gravitent autour, là, ça m'énerve. Lors d'une joute de hockey, on ne permet pas que quelqu'un s'invite et fasse du patinage libre. Le jeu a ses règles. Quand on veut embarquer sur cette patinoire-là, il faut respecter les règlements. Ce n'est pas le cas. Et pendant ce temps, Harper se flatte la bedaine en remerciant le ciel qu'aucun de ses ministres n'ait à chausser les patins. Qui de mieux qu'un non élu pour faire seul un débat controversé, mettant ainsi à l'abri des ministres qui, eux, ont à cœur d'être réélus... Il y avait longtemps que je n'avais pas vu une situation où la démagogie règne aussi fort. 

Il vient un temps où tout ça m'énerve...

Et là, je vois arriver le temps des Fêtes, et, avec lui, l'orgie de dépenses folles qui dépassent de loin le plaisir que procure le don ou la réception d'un cadeau. Ne nous emballons pas et ne mettons pas la faute sur tous les cadeaux. Le problème n'est pas le principe, c'est l'application du principe. C'est comme les téléphones cellulaires : ils sont devenus intelligents, mais les utilisateurs le sont-ils autant?

À un mois de Noël, je risque le message suivant : cette année, pourquoi ne mettrions-nous pas à l'agenda la notion de prendre du temps. Du temps avec les nôtres. Calmement. Le temps de se demander comment ça va, et, surtout,  d'apprécier la  réponse qu'on recevra. Du temps. Simplement. Et pourquoi on ne dirait pas qu'on va essayer de limiter les folies dans les achats des Fêtes. Juste pour voir ce que ça donne, un Noël qui ne fait pas craindre les comptes de cartes de crédit de janvier?

Je sais, la vie va vite. Mais il nous appartient de bien organiser nos trucs pour avoir un peu de temps. De prendre le temps d'apprécier tout ça.

Je suis dans cet état d'esprit là, cette année. L'actualité m'énerve et, surtout, je sens que tout est monté sur de l'artificiel. Alors, je cherche à influencer les pans de ma vie où je peux faire quelque chose.

Je vous souhaite, un mois à l'avance, du temps au temps des Fêtes!

 Clin d'œil de la semaine

Le sénateur est devenu une arme offensive inscrite au registre officiel de Harper...


  A LIRE AUSSI ...

La caméra qui fait loi

Lundi 25 août 2025
La caméra qui fait loi
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Une ère de règlements de comptes

Mardi 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes
test
NOS RECOMMANDATIONS
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Une rentrée politique difficile à suivre Par François Fouquet Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 septembre 2025
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous