Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

De retour après la pause

 Imprimer   Envoyer 

La pause du temps des Fêtes se termine. Retour à la normale. Lundi annonce donc la rentrée. L'école, elle reprendra mardi. Faut bien planifier.

Si ce n'était que de moi, je laisserais le bouton pause enfoncé un peu plus longtemps. Pas que je sois particulièrement fatigué. Non, pas tant. Je revendiquerais un peu de temps de réflexion. Juste ça.

C'est peut-être moi qui suis lent à faire la chose (la réflexion, j'entends...) allez savoir, mais je vois deux choses : soit on ne réfléchit plus beaucoup, soit on le fait en quelques secondes. Mais, en y réfléchissant bien, la deuxième option ne tient pas la route. Réfléchir en un clin d'œil, c'est réfléchir comme le fait un miroir: il renvoie en un rien de temps une image déjà vue.

Il me semble juste qu'on aurait besoin de s'arrêter un brin, comme collectivité.

Je me dis qui si on laissait le bouton pause enfoncé, on retarderait l'arrivée de Trump le 20 janvier. Je sais que ça ne se peut pas. Je sais. Mais quand même. J'ai tellement l'impression qu'il a été élu par et à cause d'un manque minimal de réflexion que je me dis qu'on devrait pouvoir se reprendre. Mais ça changerait quoi? Je ne veux pas être trop pessimiste, mais j'ai l'impression qu'il serait élu avec plus de voix encore si le vote était repris.

Vous savez, quand le début de notre réflexion est de se dire : « lui, au moins, il va dire les vraies affaires » et que la fin de notre réflexion est de dire : « lui, au moins, il va dire les vraies affaires », c'est peut-être qu'un ensemble vide vient meubler l'espace entre le début et la fin de la réflexion.

En plus, on ne lit plus. On ne s'informe qu'en capsules sur le Web. Bonjour esprit critique.

Il faudrait s'arrêter pour réfléchir. Un peu, au moins. Oublions les États-Unis, ici, on a des petites remises en question à faire. Ne serait-ce que pour se demander ce qu'on veut. Comment souhaite-t-on que ça se passe, notre vie collective ?

Pour le grand plaisir des partis politiques, on n'agit plus, on finit, parfois, par réagir. Alors, qu'on passe des lois importantes la veille de Noël sous le bâillon, on s'en fout. Qu'on fasse voter des projets de loi mammouths à peu près impossibles à déchiffrer, on s'en fout. Qu'on entretienne la langue de bois et le mensonge, on s'en fout.

Rien ne nous fait réagir. Sauf les vraies affaires...

Quand, par exemple, les équipes de déneigement de la ville se laissent déjouer par une micro tempête de neige, grésil et verglas. Tempête qui a surpris tout le monde, ça, on ne s'en fout pas! Et on accuse. Et on gueule. Et on insulte. Et ça fait, trouve-t-on, de la bonne radio. Déprimant.

Et quand la citoyenne qui utilisait le transport en commun, ce soir-là, dit « J'ai failli aller m'acheter un billet de 6/49 en sortant de l'autobus tellement j'ai eu peur de ne pas m'en sortir vivante », il n'y avait personne pour lui demander si, peut-être, elle n'exagérait pas un brin.

Les vraies affaires...

Mais quand, au nom du sauvetage du Québec autorevendiqué par M. Couillard, on coupe les vivres d'organismes communautaires qui ont une mission essentielle, oups, là, on est trop occupés pour s'insurger.

Et quand on se fait dire que rien, mais là, rien, Madame, Monsieur, n'a été coupé quand on parle des services aux différentes clientèles du secteur public, on croit ça les yeux fermés, sans même s'informer.

Un peu de réflexion nous ferait du bien.

Mais je crois qu'on ne sait plus comment faire.

Au pire, on se contentera de botter le derrière des déneigeurs quand on aura un trop-plein.

Clin d'œil de la semaine
Notre plan pour l'année qui vient ? Ben, on verra, là...


  A LIRE AUSSI ...

Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
NOS RECOMMANDATIONS
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous