Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Des menteurs. Tous des menteurs

 Imprimer   Envoyer 

Bon, ben, coudonc, ça y est. Trump est président.

Le premier réflexe semble être le suivant : bon, ben, on verra. Moi, je m'occupe de mes petites affaires. On verra pour le reste.

L'erreur est là, dans ce réflexe. Un réflexe que Trump a volontairement orienté, provoqué, même. Si tout le monde a ce réflexe de repli, la voie est libre pour lui.

Dans un discours sombre, il en a appelé au repli sur soi. À la fermeture. Sur un ton froid, il a promis de redonner le pouvoir aux citoyens. Il aurait pu aussi dire : rendormez-vous, je m'occupe de tout.

Les leaders totalitaires utilisent deux armes : l'éducation et la manipulation. L'éducation au sens qu'on évite d'en donner. Moins le peuple est éduqué, plus est facile à manipuler. Et la manipulation prend un sens différent selon les contextes.

Il suffit de jeter un œil sur les travaux parlementaires américains lors desquels les sénateurs ont pu mesurer les compétences de celles et ceux qui occuperont des postes importants de secrétaire d'État. On s'aperçoit vite que Betsy DeVos, qui sera secrétaire d'État à l'Éducation, n'a aucune idée de ce dont elle parle. Mais elle est milliardaire. Elle peut donc s'occuper d'éducation. J'insère le lien suivant. Vous verrez que ce n'est pas une question d'opinion, c'est une question d'ignorance des enjeux. Elle ne peut même pas argumenter.  

Le secrétaire d'État à la Protection de l'Environnement a poursuivi le ministère qu'il dirigera en prétextant que cet organisme a trop de pouvoirs. Et on croit qu'il va protéger l'environnement? Il ne croit pas, personnellement, que l'activité humaine est la cause de l'accélération des changements climatiques. Quand on lui dit que 97 % des scientifiques vont dans ce sens, il répond que d'autres débats doivent avoir lieu pour clarifier la question.

Tellement déplorable...

Sous Trump, ce qui ne convient pas n'est pas discuté. C'est tassé du revers de la main.

Il s'en est pris ouvertement et publiquement à la CIA au cours de la dernière année. Samedi, il a blâmé le travail des médias, prétextant, dans un discours prononcé devant les membres de la CIA, que tout avait été grossi par les médias. Que, finalement, leur travail était valable.

Tous des menteurs, les médias, de toute façon.

Il songe à ne plus tenir un point de presse hebdomadaire et, même, à sortir les journalistes de la Maison-Blanche.
Tous des menteurs, les journalistes. Tous des menteurs.

Trump a nommé des milliardaires autour de lui pour s'occuper de redonner le pouvoir au peuple, dit-il. Il faut détruire les élites, précise-t-il. Les remplacer serait plus juste.

Mais bon, on verra.

Mon point est le suivant : il nous appartient de demeurer éveillés et actifs. Il y a des Trump populistes qui sommeillent dans chaque coin du globe et qui misent sur notre "repli sur soi"...

Clin d'œil de la semaine
Madame DeVos veut travailler fort pour rendre l'école plus accessible. Et elle est fière de dire que son gouvernement souhaite couper dramatiquement les impôts. C'est qui l'cave ?


  A LIRE AUSSI ...

« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
NOS RECOMMANDATIONS
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés

Lundi 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous