Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Ensemble pour vrai...

 Imprimer   Envoyer 

C'est Noël. Enfin, presque.

Chaque année, c'est la même chose. Quand décembre se pointe le bout du nez, je me surprends à réaliser que Noël s'en vient.

Pour moi, c'est la fête importante de l'année. Pas au sens religieux, mais au sens de la culture qui l'entoure. Pas celle des achats de cadeaux, je vous rassure.

Ce que j'aime de Noël, c'est cette culture qui entretient et rend incontournables les rencontres en famille. Et entre amis. Dans notre monde fou, on s'oblige à s'arrêter un peu.

Être ensemble. C'est ça, Noël. Être ensemble.

Mais être ensemble, c'est aussi un grand défi.

Un défi dont le niveau de difficulté monte et monte. Et plus l'utilisation des téléphones intelligents se propage, plus le défi est grand.

Être ensemble, c'est profiter du moment présent en se consacrant aux personnes autour. Ceux-là mêmes qui créent l'ensemble!

Mais la tentation est forte de regarder chaque fois que le téléphone vibre. Et on a tous le même réflexe : on jette juste un œil, en faisant semblant de suivre en même temps la conversation qui se déroule physiquement autour de soi. Mais on est plus là. Pas complètement, en tous les cas.

La chose me frappe de plus en plus.

Par souci d'efficacité, de performance, on se tient branchés, en permanence, sur tout notre réseau de contacts. Ça inclut le bureau, les amis, la famille, les sollicitations. Ça inclut tout le monde.

Et ça devient franchement ridicule.

Pour mon travail, j'ai à participer à des rencontres de groupe qu'on centralise à Québec. Des gens de partout dans la province y participent.

On se dit heureux de se revoir. Mais un témoin externe de nos rencontres nous dirait probablement : « C'est pathétique.... »

Avant la réunion, tout le monde a les doigts sur l'écran magique. On a, généralement, la décence de ne pas consulter la chose en pleine réunion (ce serait horrible, sinon...). À la pause, on consulte nos messages! Peut-être que le bureau a explosé dans la dernière heure! Reste le temps de dîner. Temps qu'on comprime pour pouvoir quitter la table pour consulter nos messages...

Finalement, si on prenait une photo, on pourrait constater qu'on est ensemble. Pour le reste, on ne l'est pas vraiment.

C'est pareil quand on est au resto. Ou ailleurs. Entretenir une conversation avec quelqu'un qui réagit à chaque vibration de sa machine à communiquer coupe la communication physique.

À vouloir être avec tout le monde en même temps, on n'est avec personne.

Être ensemble est un art qui se cultive. Et pour cultiver un jour, il faut semer. Semer, à gauche et à droite, des graines de ce message qui vante les mérites d'être vraiment ensemble, pourrait faire une différence.

Je nous souhaite qu'on soit ensemble pour célébrer les Fêtes!

Et je prends la résolution de semer, par mes façons d'agir et de me comporter, le concept d'être ensemble.

 

Clin d'œil de la semaine

« Oui, votre honneur, c'est ce que j'ai dit : on était ensemble, mais je n'étais pas là... »



  A LIRE AUSSI ...

Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous