Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

La faute à qui?


5 juillet 2010
 Imprimer   Envoyer 

C'est toujours la faute de quelqu'un. Rien n'arrive comme ça, par hasard ou par accident.

En ces années où nous avons accès à tout, en temps réel, ces années où chacun vit dans sa bulle ouatée, un constat demeure : dès que quelque chose se produit, il faut un coupable.

Par exemple, un accident survient dans une courbe prononcée. C'est la faute du gouvernement qui construit mal, ne réfléchit jamais et ne fait que des conneries. Ce n'est jamais une distraction ou une erreur.

Ou encore : la fille adolescente de votre meilleur ami apprend à ses parents qu'elle est enceinte. Ce sera la faute de la réforme scolaire qui n'apprend plus les bonnes affaires aux enfants.

Partout, tout le temps, c'est la faute de quelqu'un. Du gouvernement, d'un règlement qui manque, ou encore, d'une norme non appliquée. Et nos enfants sont aux premières loges de nos commentaires et chialages. Collectivement, nous sommes devenus des paranos de la sécurité. Privée ou publique. Pour que tout aille bien, il faudrait vivre dans un cocon moelleux où rien ne peut arriver. Vraiment rien. À l'abri de tout risque. On en est là.

Je me rappelle, il y a des années, ce voisin qui marchait rapidement à côté du vélo de sa fille de trois ou quatre ans qui apprenait à y tenir son équilibre. Une belle image. Un classique, en fait. Aujourd'hui, l'homme serait un dangereux criminel! Sa fille ne portait pas de casque, pas de genouillères et pas de protège-coudes. Vous imaginez? Le bon papa devient un cas de DPJ!

Je me rappelle aussi mon fils qui remonte l'escalier menant à notre appartement. Son visage était couvert de sang. En fait, je l'ai reconnu à sa coupe de cheveux... En jouant dehors, il a sauté d'une hauteur de quelques pieds et, en touchant le sol, sa tête a frappé une borne de métal qui sert à délimiter les terrains. Je n'en ai jamais parlé publiquement, et ce, pour trois raisons : j'ai eu peur qu'on interdise aux enfants de jouer dehors sans une visière protectrice, j'ai craint que l'arpenteur ne soit accusé de négligence criminelle ayant causé des points de suture, mais, surtout, qu'un juge m'enlève la garde de mes enfants parce qu'ils jouaient seuls dehors...

On a échappé quelque chose, il me semble, en chemin. L'équilibre, peut-être.

La sécurité, ça va. Informer d'un danger potentiel, ça va aussi.

Mais protéger systématiquement, ou pire, faire croire qu'il est possible de se protéger de tout danger, c'est dangereux! L'effet devient pervers : si un enfant se sent invincible quand il porte ses protège-tout, c'est lui-même qu'il finira par mettre en danger! Faire comprendre les risques reliés à la pratique du vélo me semble plus logique que d'agir de façon tellement protectrice que l'enfant finira par croire que le vélo est une invention du démon dont il faut se protéger à tout prix... 

D'ici au retour du pendule, ou de l'équilibre, je me dis qu'en cette semaine de canicule annoncée, plusieurs enfants jouiront des plaisirs de la piscine familiale. Jouiront peut-être, je devrais dire. Il faut d'abord porter une ceinture de sécurité en tout temps, non? Et pourquoi pas un casque pour éviter les blessures si la tête frappe le bord de la piscine? Ah Oui, des lunettes pour protéger du chlore. Si c'est un garçon, une coquille pourrait bien protéger son avenir s'il lui prenait l'envie folle de sauter à partir du patio alors que le fabricant le déconseille fortement... Des heures de plaisir! Et après, on se demande pourquoi nos enfants sont assis dans un divan confortable à jouer à un jeu vidéo où ils ont des vies tant qu'ils en veulent, où ils peuvent tuer et tout régler dans leur univers, et, surtout, où ils sont en sécurité.  

J'y pense, ce serait peut-être mieux si je portais une coquille cette semaine. On ne sait jamais, quelqu'un pourrait mal saisir le sens de mon propos! Ah! Si seulement le gouvernement émettait une règle pour ces foutus chroniqueurs, on saurait quoi penser, aussi...     

Clin d'œil de la semaine

 « G-8, G-20, G-900 arrestations enregistrées! Un sommet, je crois! » -Stephen Harper 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
NOS RECOMMANDATIONS
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous