Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Faire ses Pâques


9 avril 2012
 Imprimer   Envoyer 

La notion est floue pour certains, relève du folklore pour d'autres, est très importante pour ceux-ci et ne révèle absolument rien pour ceux-là.

C'est pas mal c'est qui est ça...

Les fêtes religieuses n'ont plus la cote. En tous les cas, pas la cote qu'elles avaient avant.

Encore cette année, nonobstant ce qui précède, nous avons organisé le dîner de Pâques. Tout ce qu'il y a de traditionnel: jambon à l'ananas, patates, carottes, léger dessert et un tout petit peu de chocolat...(et des chips, pour la portion supplémentaire de légumes...)

Encore une fois cette année, j'en ressors réconforté. Et rassasié (et le mot est faible)...

Ce qui me réconforte, c'est cet empressement que démontrent les enfants, neveux et nièces à participer! Ils ont quelque part entre 16 et 30 ans, et, pour eux, la fête est un repère. Un synonyme de plaisir familial, de retrouvailles. Dans un monde qui va si vite et qui nous occupe tant, que l'événement demeure important me rassure. Me surprend un peu, mais me rassure.

« Ils semblent tenir beaucoup à la tradition, tu ne trouves pas? »

Je jase avec mon grand frère.

« Oui. En fait, ils ne demandent pas mieux. Ce sont souvent les adultes qui abandonnent les traditions! »

C'est vrai.

Au cours des dernières décennies, on a laissé tomber plein de traditions. Pour être sûr de faire les choses différemment. Ce qui était traditionnel était dépassé. Il fallait évoluer, changer.

Il y a eu les sapins de Noël de couleur pastel dans les années '80. On avait aussi flushé le ragoût de boulettes et la dinde au profit des couronnes de crevettes. Le Jour de l'an se célébrait entre amis : ce n'était plus très bien vu de fêter ça en famille. (Bye, Bye la famille...)  

Changer pour changer. C'était une époque où on exigeait des changements.      

Depuis quelques années, certaines choses reviennent. Et on se rend compte que ce qui est traditionnel n'est pas nécessairement poche.

-------

Dans l'invitation de cette année, pour le dîner de Pâques à la maison, j'avais décidé de changer le menu. Bouchées de fantaisies, petit verre de vin et tout le monde circule dans la maisonnée en dégustant ses bouchées et se racontant plein de petoum-petoums plus ou moins signifiants. Voilà ce que je proposais. Le niaisais, évidemment. Et je ne sais pas ce que sont des petoum-petoums, autrement que l'expression de babillages politiquement corrects...)

La réaction des jeunes a été vive : pas question de bouchées de fantaisie, on veut du jambon à l'ananas, des patates et des carottes. Et on veut être regroupés, aux tables dressées pour l'occasion. Et on veut rire. Et on veut fraterniser.

Ce qui fut demandé fut fait. Vingt-quatre personnes heureuses, enjouées, qui passent des heures ensemble dans une journée de type réconfort moderne...

-----

Il ne reste pas beaucoup de ces repères dans l'année. De ces occasions magiques. Il faut les cultiver.

Les plus jeunes nous le rappellent.

Comme quoi la sagesse, c'est souvent d'écouter...

Clin d'œil de la semaine

La ministre Beauchamp n'est pas sage. Elle n'écoute pas les élèves...    

 


  A LIRE AUSSI ...

Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
NOS RECOMMANDATIONS
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous