Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

La goutte et la vague…


26 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 

Je suis un peu troublé par toute cette grève étudiante.

Je vois des centaines de milliers d'étudiants qui marchent dans la rue, de façon posée et organisée.  Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître, qu'on soit d'accord ou non, que leurs arguments sont solides et qu'ils sont bien expliqués.

J'écoute la ministre Beauchamp qui infantilise les étudiants un peu plus à chacune de ses interventions. Gentille, elle leur fait prendre conscience qu'ils retardent leur session. Franchement, je crois qu'ils avaient remarqué, Madame...

Ce qui surprend, c'est que les partisans des hausses des frais sont hargneux et souvent, très impatients et colériques. Le camp adverse est plus calme et défend mieux ses arguments. Vraiment mieux.

Mais ce qui me trouble, ce n'est pas ça, en fait.

Mon trouble en est un que je n'avais pas vécu depuis longtemps. C'est comme si, en dedans de moi, quelque part, il y avait un petit début de bouillon d'espoir. D'espoir en demain. D'espoir que les choses peuvent changer.

Ce que je ressens, c'est que la grève des étudiants n'est pas que la grève des étudiants. C'est la grève qui matérialise un ras-le-bol envers un système qui est en train de faire faillite.

C'est la grève des gens qui croient que les choses peuvent se faire autrement.

C'est la grève de ceux qui ont le goût de mettre des valeurs en premier plan. Des valeurs de solidarité, d'équité des chances et de respect. Respect des gens. Et de l'environnement.

Faire autrement, ça ne veut pas dire tout défaire d'un coup. Ce serait un suicide collectif. Ça veut dire revoir les priorités selon des valeurs nouvelles.

L'argent n'est pas une valeur. C'est une unité de mesure.  Essentielle, mais unité de mesure quand même. Quand on parle de la valeur de l'argent, on parle de la valeur marchande de l'unité. Pas de valeurs sociales.

Dire qu'il n'y aucun autre moyen de faire les choses que d'augmenter les frais de scolarité, affirmer que les étudiants n'ont qu'à boire moins de bière et de renoncer à leur téléphone cellulaire ou à leur ordinateur portable, c'est dire n'importe quoi, sans réfléchir.

Depuis une trentaine d'années, nous nous engouffrons dans une société de consommation jamais vue. Une quête de biens matériels qui a endetté personnellement et collectivement les citoyens de façon exponentielle. On a aussi pris une sérieuse hypothèque sur l'environnement, par le fait même.  

Comme on va demander aux générations qui viennent de ramasser les pots cassés, il me semble qu'il  serait sage de s'assurer qu'ils disposent de toutes les connaissances et de tous les moyens de se donner une conscience collective. L'éducation est donc une priorité.

La somme d'argent qu'on demande aux étudiants est une goutte d'eau dans l'océan du budget du Québec*. Mais c'est une vague déstabilisante dans l'étang de l'étudiant.

Clin d'œil de la semaine

Principe : quand on vous annonce votre noyade à l'avance, la moindre des choses est de s'assurer que le lifeguard est bien formé...   

*.003% du budget annuel. (265 millions (à terme) sur 84,5 milliards (budget total 2011). (source IRIS - Institut de recherche et d'information socio-économique


  A LIRE AUSSI ...

Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
Vivement le désavantage numérique !

Mardi 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
L’IA et les grenouilles

Lundi 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
NOS RECOMMANDATIONS
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués

Mercredi 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke

Vendredi 9 octobre 2026
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027 Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ? Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous