Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

La vie sans art…

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’art c’est l’ouverture de l’esprit à une dimension nouvelle des choses. À une perspective nouvelle de ce qui nous entoure. - François Fouquet
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 11 mars 2019

Il nous manque, globalement, de l'art dans nos vies. Peut-être pas pour vous, personnellement, mais globalement, j'en suis convaincu. Je plane? Je suis décroché de la réalité? Je divague? Peut-être. Mais je persiste.

« Je peux pas croire qu'y mettent de l'argent là-dessus alors qu'il y a encore des nids-de-poule dans les rues! » « Y font dessiner mes enfants au lieu de leur apprendre des affaires utiles! « Aie! Moé, les spectacles de danse de fifures! Tu penses que mon fils va gagner sa vie avec ça? »

L'art c'est l'ouverture de l'esprit à une dimension nouvelle des choses. À une perspective nouvelle de ce qui nous entoure. L'art ne nous touche pas tous de la même manière. Et c'est bien normal! Nous sommes tous différents. Mais ce qui ne nous émeut pas n'est pas nécessairement con et absurde.

Il est là, le couperet des années 2000 : les constats et les énoncés commencent par « moi » et se terminent avec un air sévère. Le but de la sévérité à la fin de la phrase? Intimider l'autre pour empêcher la réplique. Et, par voie de cause à effet, s'il n'y a pas de réplique, c'est que « moi » a raison! C'est pas beau, ça?

J'imagine mal ma vie sans musique. Dans mon cas, la musique me titille beaucoup si des paroles y sont accolées. Pour d'autres, c'est l'inverse. Personne n'a tort. Tout le monde a raison.

Via la musique et les chansons, l'art éveille mes sens, sème des émotions, ouvre des horizons, nettoie la colère, amplifie la joie, fait mijoter la peine... Bref, ça m'est utile!

L'art, c'est aussi la manière. Comme dans l'art de dire ou faire les choses.

Un bon conteur vous fascinera par la façon d'aligner les mots et les idées pour semer en vous une histoire. La magie, c'est qu'il décrit une situation et des lieux qui font une histoire. Mais dans votre tête, la description des lieux prend peut-être une autre forme. Vous ramène peut-être à des souvenirs qui vous sont propres. L'art habite notre esprit.

Votre belle-sœur qui prend soin de décorer la table où elle vous reçoit fait de l'art. Quand vous romancez un peu une histoire vécue durant le week-end et que vous racontez le tout à vos collègues, vous faites de l'art!

L'art, c'est l'anti morosité. Pas besoin de se proclamer artiste pour en être un. Je le disais tantôt : l'art, c'est aussi la manière.

Comme dans l'art de vivre. Qui vient bonifier le savoir-vivre. Le savoir-vivre, c'est la façon de se comporter correctement selon des codes établis. « Il a fait preuve de savoir-vivre dans cette situation difficile. » Il a agi de la bonne façon.

Si on dit d'une personne qu'elle a l'art de vivre, c'est qu'elle colore son quotidien, sème autour d'elle des images et des humeurs susceptibles de contaminer positivement autrui.

L'art, c'est ce qui nous rend uniques. Ce qui fait que la machine ne nous remplacera jamais complètement.

L'art, c'est ce qui nous fait avancer un peu plus. En nous faisant arrêter, le plus souvent! Rationnellement, le soleil se couche chaque soir. Rien de nouveau sous le soleil! Mais quand les couleurs et la lumière vous font arrêter ce que vous faites pour vous gorger de l'ambiance, de l'ampleur du phénomène, on est dans l'art!

Il faut boucher les nids-de- poule de nos rues. Mais un nid-de-poule bouché n'apporte pas sa parcelle de bonheur...

Clin d'œil de la semaine
« Mieux vaut transmettre un art à son fils que de lui léguer mille pièces d'or » -Proverbe chinois

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous